Le nouveau Train Maya: Le Guide Ultime + Mes Conseils

1

Tout savoir sur le nouveau Train Maya au Mexique

Vous voulez découvrir les plus belles destinations de la Péninsule du Yucatan?

Vous pourrez maintenant le faire facilement et confortablement à bord du nouveau train maya!

Le train maya est un projet ferroviaire qui reliera cinq États du sud-est du Mexique, sur une distance d’environ 1 500 kilomètres: Chiapas, Tabasco, Campeche, Yucatan et Quintana Roo.

Les stations de train seront stratégiquement situées à proximité d’attraits et d’activités incontournables du Mexique, dont 14 « Pueblos Magicos » (villages magiques), 6 sites classés au patrimoine mondial et 50 sites archéologiques!

Afin de vous aider à bien planifier votre voyage à bord du train maya, j’ai préparé ce guide complet qui couvre tout ce que vous devez savoir: l’itinéraire détaillé du train, avec les principales gares et les meilleures attraits à proximité.

Vous découvrirez également les caractéristiques et les équipements du train, le coût des billets et comment réserver, ainsi que les projets complémentaires qui sont prévus autour du Train Maya.

Allons-y!

À savoir avant de monter à bord du train maya

Quand le train sera-t-il mis en service?

La mise en service du train maya est prévue pour décembre 2023.

Combien coûtera le train ?

Les prix officiels ne sont pas encore connus, mais le Fondo Nacional de Fomento al Turismo (Fonatur) a déclaré que les touristes paieront entre 40 et 50 dollars, soit entre 800 et 1 000 pesos.

  • Le prix des billets de train dépendra de la distance parcourue et variera pour les passagers locaux, nationaux et étrangers – les locaux payant le tarif le plus bas.

Comment obtenir des billets pour le train maya?

À l’heure actuelle, le Train Maya en est à ses débuts d’opération, ce qui signifie que la disponibilité des billets est limitée et ils partent très vite!

Pour les dernières mises à jour sur les ventes de billets et les itinéraires, je vous recommande de suivre la page Facebook du Train Maya. Ils y publient régulièrement des informations importantes.

Une fois le Train Maya entièrement opérationnel, vous pourrez acheter des billets au guichet de n’importe quelle gare, via le site web officiel ou en utilisant l’application du Train Maya.

tickets tren maya
Ce billet du train maya a été présenté à titre d’exemple lors d’une convention touristique, il n’est pas réel.

À l’intérieur du train maya: caractéristiques et services

Le Train Maya sera composé de 42 trains X’trapolis, des trains électriques au design caractéristique du Mexique, d’une capacité de 300 passagers par wagon.

Il pourra transporter 10 000 passagers par jour et vise à attirer trois millions de touristes par an.

Le Tren Maya offrira trois catégories de service: Xiinbal (régulier), Janal (longue distance) et P’atal (restaurant).

  • Xiinbal, le service régulier

Les grandes fenêtres offrent aux passagers une vue imprenable sur les paysages qui jalonnent le trajet. Les sièges sont spacieux, ergonomiques et inclinables, avec des prises électriques et des espaces de rangement pour les valises et les sacs.

Un espace est également prévu pour les vélos.

regular service maya train
service régulier sur le train maya
  • P’atal, le service pour les longs trajets

Les passagers voyageant sur de longues distances auront accès à des cabines confortables avec des lits superposés, salle de bain et douche privées.

train corridors tren maya
couloirs du train Maya
long journey maya train
cabine du Train Maya
sleeper maya train
lit dans le train Maya
bathroom tren maya
salle de bain train maya
  • Janal, le service de restauration

Le menu du train proposera plus de 30 plats pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, mettant en valeur la cuisine régionale maya, comme les tamales chipilín, les huevos motuleños, les panuchos, la cochinita pibil, le tzic de venado, la sopa de lima, les papadzules, entre autres.

La carte des desserts du train proposera des marquesitas traditionnelles, du chocolat artisanal, de la cocada et du dulce de nanche.

Le train servira également des boissons régionales telles que du café, du pozol, de l’eau de chaya et du thé, de l’eau de pitahaya et de citron vert, de l’xtabentún, de la tequila, du mezcal, du vin, du pulque et des bières artisanales mexicaines.

restaurant tren maya
tren maya restaurant
wagon restaurant maya train
wagon-restaurant du train Maya

Stations du train maya: itinéraire et attraits touristiques

Le train maya comptera 20 gares et 14 arrêts supplémentaires le long des cinq États, couvrant une distance d’environ 1 500 kilomètres, avec deux itinéraires autour de la péninsule: l’un dans le sens horaire et l’autre dans le sens antihoraire.

Voici quelques-unes des stations principales du Tren Maya:

1. Aéroport de Cancun

Cancun est l’une des principales destinations du train maya dans l’État de Quintana Roo.

C’est l’une des stations balnéaires les plus célèbres du monde, avec son sable blanc, son eau turquoise et sa vie nocturne animée. C’est aussi une porte d’entrée vers d’autres attractions des Caraïbes telles que Isla Mujeres, Cozumel et Tulum.

Mes conseils
Consultez mes guides sur Cancún :

Playa Langosta Cancun
Playa Langosta Cancun
maya train cancun airport
Train Maya, station de l’aéroport de Cancun

2. Puerto Morelos

Puerto Morelos est une petite ville de Quintana Roo connue pour son accès facile à la Ruta de los Cenotes, une route qui relie des dizaines de magnifiques cenotes idéaux pour la baignade, la plongée et le snorkeling.

Il y règne une atmosphère de charmant village de pêcheurs et on y trouve un récif corallien qui fait partie de la Barrière de Corail Mésoaméricaine.

que faire à puerto morelos
Puerto Morelos

3. Playa del Carmen

Playa del Carmen est l’une des destinations touristiques les plus populaires de la Riviera Maya.

La ville offre un large éventail de possibilités d’hébergement, de restauration, de shopping et de divertissement, ainsi que de belles plages et une vie nocturne animée. Elle est également proche d’autres attractions telles que le parc écologique Xcaret et le parc d’aventure Xplor.

Mes conseils
Ne manquez pas mes guides sur Playa del Carmen:

playa punta esmeralda playa del carmen
playa punta esmeralda playa del carmen

4. Tulum

Tulum est une ville de Quintana Roo célèbre pour son site archéologique maya surplombant la mer des Caraïbes.

Elle possède également des plages magnifiques, une atmosphère bohème et de nombreux cénotes. C’est une référence en matière de yoga, de bien-être et de modes de vie alternatifs.

tulum
Le site archéologique de Tulum face à la mer

5. Aéroport de Tulum

Un tout nouvel aéroport sur la Riviera Maya, situé à environ 15 km de Tulum, et oui, il aura son propre arrêt de train!

L’aéroport devrait être opérationnel en 2024 et aura une capacité de 3 millions de passagers par an.

Mon conseil
Découvrez mon article détaillé: Tout savoir sur le nouvel aéroport de Tulum!
tulum airport project
projet d’aéroport de tulum

6. Bacalar

Bacalar est une petite ville de Quintana Roo connue pour sa Laguna de Siete Colores (lagune de Bacalar), dont les eaux cristallines sont magnifiques.

Vous pouvez faire une promenade en bateau sur la lagune, visiter la forteresse de San Felipe, explorer le Canal de los Piratas, un passage naturel de sable blanc et de belles teintes bleues, et les Rapides de Bacalar, où vous pouvez nager, faire du paddleboard ou du kayak dans les courants d’eau.

Mes conseils
bacalar catamaran
Catamaran dans la lagune de Bacalar

7. Chetumal

Chetumal, capitale du Quintana Roo dotée d’un aéroport international (CTM), est une ville frontalière avec le Belize.

Elle est également proche de Mahahual, une ville plus authentique et plus relaxante que d’autres sites populaires tels que Cancun et la Riviera Maya, bien qu’elle puisse être bondée lorsque des bateaux de croisière visitent le port de Costa Maya pendant la journée.

Vous pouvez explorer la riche vie marine de la barrière de corail méso-américaine, la deuxième plus grande au monde, ou simplement vous détendre sur le sable doux et profiter de la brise.

Mes conseils
Ne manquez pas mon guide des 15 meilleures choses à faire à Mahahual!
phare-mahahual
Le phare de Mahahual vu depuis un quai

8. Xpujil

Xpujil est une ville de l’État de Campeche connue pour sa proximité avec la merveilleuse Calakmul, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui abrite l’une des plus grandes et des plus importantes cités mayas du Mexique.

Elle compte plus de 6 000 structures, dont des pyramides, des palais, des temples et des stèles. Elle est également entourée d’une réserve de biosphère à la faune et à la flore diversifiées.

  • Calakmul est mon site archéologique préféré au Mexique, mais il a toujours été difficile d’accès. Mais maintenant, grâce à la nouvelle station Xpujil, ce sera beaucoup plus facile! ❤️

Mon conseil
calakmul
La cité maya de Calakmul

9. Tenosique

Tenosique est une ville de l’État de Tabasco connue pour sa danse traditionnelle appelée « El Pochó », qui consiste en une danse avec des costumes et des masques colorés.

Cette danse, qui remonte à l’époque préhispanique, est l’un des temps forts du carnaval de Tenosique, qui a lieu à la fin du mois de janvier.

La ville se trouve également à proximité du fleuve Usumacinta, qui fait partie de la frontière avec le Guatemala.

10. Palenque

Palenque est le point de départ du train maya au Chiapas.

C’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et possède l’un des sites archéologiques mayas les plus impressionnants du Mexique!

Il est également entouré d’une jungle tropicale luxuriante qui abrite une faune variée, dont plusieurs singes hurleurs.

Mes conseils
palenque
Les ruines de Palenque
tren maya palenque
Gare de Palenque

11. Edzná

Edzná était l’une des principales villes de la région et entretenait des relations étroites avec Calakmul.

Vous pouvez admirer la pyramide principale d’Edzná, qui présente une structure unique à cinq étages avec un temple au sommet et un escalier flanqué de masques du dieu de la pluie Chaac.

Mes conseils
edzna
L’Édifice des Cinq Étages ou Pyramide des Cinq Terrasses, à Edzna

12. Campeche

San Francisco de Campeche est la capitale de l’État de Campeche.

C’est une jolie ville colorée, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et qui conserve son architecture coloniale et ses fortifications.

Mes conseils
Ne manquez pas mon guide : Que voir et faire à Campeche.
muraille-campeche
La vue sur la ville coloniale de Campeche depuis la muraille

13. Mérida

Mérida est la capitale et la plus grande ville de l’État du Yucatan, ainsi qu’un centre culturel et historique de la péninsule du Yucatan.

Depuis Mérida, vous pouvez également faire une excursion d’une journée sur la route des Puuc, un circuit de cinq sites archéologiques mayas qui présentent le style caractéristique de sculpture et d’architecture des Puuc.

Le plus célèbre et le plus impressionnant de ces sites est Uxmal, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui abrite la Pyramide du Devin, le Palais des Gouverneurs et le Quadrilatère des nonnes.

  • Le plan initial prévoyait d’installer une station directement à Mérida, mais il a été modifié: la station Mérida-Teya (voir la carte ici) sera située à environ 10 km de Mérida.

palais-canton-mérida
Le Palacio Canton sur le Paseo de Montejo à Mérida

14. Izamal

Izamal est une ville coloniale du Yucatan connue pour ses bâtiments jaunes et son grand couvent franciscain, le Convento de San Francisco de Padua .

Izamal possède également plusieurs pyramides mayas, telles que Kinich Kakmó et Iztamatul, qui sont intégrées dans le paysage urbain. Elle est considérée comme un « Pueblo Magico » par le gouvernement mexicain.

Mes conseils
izamal
Le Couvent Saint Antoine de Padoue à Izamal

15. Chichén Itzá

Chichén Itzá, site du patrimoine mondial de l’UNESCO et nouvelle merveille du monde, est le site maya le plus emblématique et le plus visité du Mexique.

On y trouve la célèbre pyramide de Kukulkan, le temple des guerriers, le jeu de balle mésoaméricain et l’observatoire.

Mes conseils
Pour bien préparer votre visite, ne manquez pas mon guide complet: Comment visiter Chichen Itza? 
chichen-itza
Le fameux site de Chichen Itza dans l’État du Yucatan

Valladolid

Valladolid est une ville coloniale du Yucatan connue pour ses cenotes (les plus célèbres sont les cenotes Ik Kil et Suytun) et sa proximité avec Chichen Itza.

Depuis Valladolid, vous pouvez également visiter Ek Balam qui abrite l’Acropole, une structure à six niveaux mesurant 160 mètres de long, 68 mètres de large et 32 mètres de haut. C’est l’un des bâtiments mayas les plus grands et les plus impressionnants de la région!

Une autre attraction d’Ek Balam est le Cenote Xcanché, une impressionnante piscine naturelle entourée d’une végétation luxuriante et de formations rocheuses, où vous pourrez vous baigner et vous détendre après avoir exploré les ruines.

calzada-de-los-frailes-valladolid
La Calzada de los Frailes à Valladolid

La carte du train maya

Vous pouvez voir ici la carte complète de l’itinéraire du Tren Maya, avec toutes les stations et les arrêts marqués.

oficial map mayan train
Carte du Tren Maya

Les projets complémentaires autour du Train Maya

Parallèlement au Train Maya, d’importants projets complémentaires sont en cours, tels que le pont Nichupté (Cancun), 6 nouveaux hôtels et 2 parcs écologiques!

Les six hôtels du Tren Maya seront situés à proximité des sites archéologiques, ce qui facilitera leur accès:

  • Palenque, Chiapas
  • Edzná, Campeche
  • Uxmal, Yucatan
  • Chichén Itzá, Yucatán (il sera le premier à ouvrir ses portes)
  • Tulum, Quintana Roo
  • Calakmul, Campeche
hotel chichen itza tren maya
the chichén itzá hotel (mayan train)

Autres questions fréquentes sur le Train Maya

Le train maya est-il accessible aux personnes handicapées ?

Le plancher plat facilite le déplacement des passagers à mobilité réduite.

Le train dispose également d’espaces de rangement pour les fauteuils roulants, et des toilettes accessibles.

Quelle est la vitesse du train?

Le Tren Maya peut atteindre une vitesse de 160 km/h.

Combien de temps faut-il pour aller de Mérida à Cancun avec le Train Maya?

Il ne vous faudra qu’une heure et trente minutes en train, au lieu des 4h de voiture actuelles.

Alors, voulez-vous tenter l’expérience du train maya lors de votre prochain voyage au Yucatan?

Mon avis sur le train maya

Comme tous les projets, le Tren Maya présente des avantages et des inconvénients.

Cependant, je pense que dans l’ensemble, il s’agit d’une initiative positive qui permettra de faciliter l’accès à plusieurs endroits magnifiques qui étaient auparavant difficiles à atteindre. Maintenant il sera enfin possible de les inclure dans un court séjour!

J’espère que cela encouragera les gens à s’aventurer au-delà des destinations populaires que sont Cancun, Tulum et Playa del Carmen, car il y a bien plus à voir et à faire au Mexique.

Un autre aspect intéressant est qu’il s’agit également d’une excellente alternative pour ceux qui ne veulent pas louer de voiture, mais qui souhaitent explorer la diversité de la péninsule en profondeur.

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

train maya mexique
train maya mexique
Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

DiscussionUn commentaire

Laisser un commentaire