Visiter San Miguel de Allende: le guide ultime!
Vous prévoyez visiter San Miguel de Allende lors de votre prochain voyage au Mexique?
Excellent choix!
Cette charmante ville coloniale, connue pour son histoire, sa scène artistique dynamique et son architecture, est l’une des plus belles villes du Mexique.
Que vous soyez gourmand, passionné de culture ou fan d’adrénaline, vous pourrez trouver votre bonheur à San Miguel de Allende.
Pour vous aider à préparer votre séjour, voici mon guide complet des 30 meilleures choses à faire à San Miguel de Allende.
Vous y trouverez également mes suggestions d’itinéraire pour visiter San Miguel en 1, 2 ou 3 jours, et mes recommandations d’hôtels pour tous les budgets, en plus de tous les détails pour s’y rendre depuis Mexico, ainsi que mes conseils et infos pratiques pour en profiter au maximum.
Alors, quels sont les meilleurs endroits à visiter à San Miguel de Allende ? Où dormir ?
Allons-y!
Sommaire
- Visiter San Miguel de Allende: le guide ultime!
- 1. Visiter la Parroquia de San Miguel Arcángel
- 2. Se promener dans le Jardin Allende
- 3. Explorer le marché de l’artisanat
- 4. Casa del Mayorazgo de la Canal
- 5. Centre culturel « El Nigromante »
- 6. Fabrica La Aurora
- 7. Explorer la ville en mangeant
- 8. S’immerger dans la culture du vin
- 9. L’aventure au grand air
- 10. Vol en montgolfière
- 10. Randonnée dans le canyon
- 11. Une bonne dose d’adrénaline
- 12. El Charco del Ingenio (jardin botanique)
- 13. Églises et cathédrales
- 14. Festivals culturels
- 15. Participe à un atelier d’art
- 16. Musée historique Casa de Allende
- 17. Trouver les meilleurs endroits pour prendre des photos
- 18. Se détendre
- 19. Faire du shopping
- 20. Marcher jusqu’à El Mirador
- 21. Mercado Ignacio Ramirez
- 22. Explorer le site archéologique de Cañada de la Virgen
- 23. Collection de masques de cérémonie
- 24. Museo del Juguete Popular Mexicano (La Esquina)
- 25. Participe au desfile de los Locos
- Explore quelques-unes des villes voisines
- Où séjourner à San Miguel de Allende
- San Miguel de Allende est-elle sécuritaire ?
- Est-il sécuritaire de se promener à San Miguel de Allende la nuit ?
- Comment visiter San Miguel de Allende ?
- Combien de temps passer à San Miguel de Allende ?
- Comment se rendre à San Miguel de Allende
- Comment trouver un vol pas cher pour San Miguel de Allende ?
- Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils
- Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?
1. Visiter la Parroquia de San Miguel Arcángel
La Parroquia de San Miguel Arcángel est l’emblème de la ville.
C’est une surprenante église rose de style néogothique qui domine le paysage de San Miguel de Allende et qu’on aperçoit dans pratiquement toutes les photos.
Elle date du 17ème siècle, mais sa façade caractéristique a été ajoutée à la fin du 19ème siècle par un artisan local qui s’est inspiré de la cathédrale de Cologne, en Allemagne. L’intérieur est tout aussi étonnant, avec plusieurs autels, peintures et statues.
Vous pouvez entrer dans l’église gratuitement, mais soyez respectueux lors des services religieux et habillez-vous de façon appropriée.
- L’église est située sur la place principale de la ville, Jardín Allende.
2. Se promener dans le Jardin Allende
El Jardín est un lieu d’intérêt incontournable de San Miguel de Allende.
C’est la place principale de la ville, où la vie locale se déroule devant nos yeux tout au long de l’année: spectacles de rue, musique, processions, défilés, feux d’artifice, et bien plus.
Vous pouvez vous reposer sur un banc à l’ombre, observer les gens, et admirer l’architecture colorée, puis explorer les boutiques et les galeries qui bordent la place, ou goûter aux délicieux plats des vendeurs ambulants.
- Wifi gratuit disponible dans le Jardín (le signal est meilleur près du bâtiment du gouvernement municipal sur le côté nord)
- Visitez l’office de tourisme sur la Plaza Principal pour obtenir une carte gratuite et des informations
3. Explorer le marché de l’artisanat
4. Casa del Mayorazgo de la Canal
La Casa del Mayorazgo est un étonnant bâtiment néoclassique avec des détails baroques du 18ème siècle, situé à deux pas du Jardin de Allende.
L’ancienne maison de la famille Canal est aujourd’hui un centre culturel de la banque Banamex qui propose au public des expositions temporelles gratuites.
- Ouvert de 10 h à 18 h, du mardi au dimanche
C’est l’un de mes endroits préférés à visiter quand je suis dans le coin, et la plupart des touristes ne savent même pas qu’on peut entrer à l’intérieur!
5. Centre culturel « El Nigromante »
Le Centro Cultural El Nigromante est un centre culturel qui appartient à l’Institut national des beaux-arts (INBA).
Il est situé dans un bâtiment historique qui a été construit en 1755 comme couvent pour les religieuses de la Conception.
Plus tard, il est devenu une école des beaux-arts qui a attiré de nombreux artistes célèbres, comme David Alfaro Siqueiros, Eleanor Cohen et Pedro Martínez.
Vous pouvez visiter le centre pour admirer ses peintures murales, et parcourir les différentes galeries d’art qui présentent des expositions temporaires d’artistes locaux et nationaux.
Ne manquez pas de profiter de son joli jardin. C’est un endroit merveilleux pour se détendre !
- Gratuit, ouvert du mardi au dimanche (10h-18h)
6. Fabrica La Aurora
La Fabrica La Aurora est une ancienne usine textile, aujourd’hui dédié à l’art, le design et l’artisanat de San Miguel de Allende.
Vous pouvez explorer ses différents espaces colorés où se trouvent des peintures, des sculptures, des céramiques, des meubles, des bijoux, etc.
Il est possible de voir certains artistes en plein travail, suivre un atelier ou acheter des pièces originales. La Fabrica La Aurora accueille également des expositions, des événements et des concerts tout au long de l’année.
- Tu y trouveras également des restaurants et des cafés, c’est donc un endroit parfait pour se détendre et déjeuner !
7. Explorer la ville en mangeant
Avec une scène gastronomique riche et variée, San Miguel de Allende est une destination de rêve pour les gourmands!
Vous trouverez facilement un bon restaurant de cuisine internationale, mais pour découvrir les spécialités locales, je vous recommande plutôt de participer à une visite guidée qui vous emmènera aux meilleures adresses.
À goûter: les enchiladas mineras (tortillas farcies de fromage et de poulet et nappées de sauce tomatée), le pozole (une soupe à base de nixtamal et de viande), les churros et le mezcal (une boisson alcoolisée distillée à base d’agave).
Vous pouvez aussi apprendre à préparer certains plats en suivant un cours de cuisine avec un chef professionnel ou une famille locale.
Voici mes visites gastronomiques préférées à San Miguel de Allende (il suffit de cliquer sur le lien pour réserver) :
- Tour des tacos et de la tequila – le classique (et le meilleur!) de la cuisine de rue
- Dégustation de chocolat et visite à pied – pour les amateurs de chocolat !
- La visite gastronomique par excellence – découvrez des adresses réputés de San Miguel de Allende
8. S’immerger dans la culture du vin
Vous saviez que l’État de Guanajuato est l’une des plus grandes régions viticoles du Mexique?
Il compte plus de 500 vignobles et 28 000 hectares de vignes (principalement des vins rouges, mais aussi quelques blancs). Il est connu entre autre pour son mouvement de vin naturel, produit avec des méthodes biologiques, et une intervention minimale des vignerons.
Parmi les caves et vignobles à visiter, il faut mentionner Viñedo San Miguel, Vinícola Toyán et Viñedo Bernat.
Un peu plus loin, vous pouvez aussi visiter San Lucas, Dos Buhos, Cuna de Tierra (l’un de mes préférés!), Santísima Trinidad, Octagono, Viñedo San Miguel, Vinícola Toyán et Viñedo Bernat.
- La meilleure façon de découvrir la culture locale du vin est de participer à une visite de dégustation de vin (réservez-la ici !)🍷
9. L’aventure au grand air
San Miguel de Allende n’est pas seulement une ville culturelle, mais aussi un véritable havre de paix et paradis naturel pour les amateurs de plein air.
Dans un tel cadre naturel, il est évident que faire du cheval est une activité incontournable de San Miguel de Allende!
Voici mes suggestions:
- Le Rancho Xotolar, où vous pouvez découvrir le mode de vie authentique de ranch mexicain et monter à cheval à travers la campagne.
- Un autre excellent choix est Coyote Canyon Adventures, qui propose des promenades guidées dans le canyon ainsi que la possibilité de visiter un village mexicain traditionnel
- Vous pouvez aussi contacter San Miguel Horses, qui offre la possibilité d’explorer les sentiers autour du célèbre site archéologique Cañada de la Virgen
Ils proposent des visites guidées dans le Canyon Coyote (cliquez ici pour réserver !) qui ressemble vraiment à un décor de cinéma.
Les chevaux sont bien soignés et les guides veillent à ce que tout le monde puisse monter en toute sécurité, quel que soit son niveau de compétence.
10. Vol en montgolfière
Imaginez-vous survoler San Miguel de Allende en montgolfière pendant que le soleil se lève à l’horizon, peignant le ciel de teintes orange et roses…
En vous élevant au-dessus de la ville tôt le matin, vous aurez une vue privilégiée sur le paysage urbain et les champs de la campagne environnante.
Il faut aussi savoir que les vols en montgolfière dépendent des conditions météorologiques, il est donc toujours possible que votre vol doive être reprogrammé, mais ne vous inquiètez pas : l’attente en vaut la peine pour cette expérience inoubliable à San Miguel de Allende!
10. Randonnée dans le canyon
J’ai aussi beaucoup aimé faire de la randonnée dans le canyon près de San Miguel.
On était un petit groupe de randonneurs guidés par des « rancheros » qui nous ont montré différents élevages de bétail le long du canyon principal de la région.
Les ranchs offraient des vues imprenables sur les prairies, les canyons et les rivières. On a traversé la rivière au fond du canyon et on s’est reposés pour se rafraîchir, avant d’affronter les falaises pour remonter.
Et un délicieux repas traditionnel fait maison nous attendait à la fin : fromage frais et haricots bio du ranch, quesadillas, nopales (cactus), riz, sauces savoureuses, guacamole🤤
Vous pouvez réserver la randonnée guidée à San Miguel de Allende ici:
Il y a plusieurs sentiers que vous pouvez explorer:
- Le Rio Laja Trail est un sentier de 51,9 kilomètres pour marcher et faire du vélo le long du Rio Laja. Il va de la Presa Ignacio Allende jusqu’aux environs de Dolores Hidalgo. Il y a 12 sections de sentier fluvial (facile à intermédiaire) et chaque section fait de 3,2 à 4,8 km
- La randonnée facile de Rio Blanco à Presa Allende (6.34 km)
- Eco Parque La Joyita pour la randonnée et le camping (vous pouvez les joindre sur whatsapp : 415 153 7092)
11. Une bonne dose d’adrénaline
Envie d’un peu d’adrénaline? San Miguel de Allende offre plusieurs options intéressantes, dont les deux plus populaires sont le quad (aussi appelé VTT pour « Véhicule Tout Terrain) et la tyrolienne.
Le quad est la meilleure façon d’explorer les pistes hors des sentiers battus autour de San Miguel de Allende. Que vous soyez un conducteur expérimenté ou un débutant, il y a des pistes adaptées à tous les niveau.
De son côté, la tyrolienne permet de planer au-dessus d’un canyon, avec le vent dans les cheveux et des vues imprenables sur les alentours.
Ces activités ne se limitent pas à la montée d’adrénaline, elles permettent aussi de se connecter à la beauté naturelle époustouflante de San Miguel de Allende.
Réserve l’aventure en zipline et le pont suspendu ici ou l’ aventure en quad et en zipline ici (ma préférée !)
N’oublie pas d’emporter des vêtements confortables et des chaussures solides.
12. El Charco del Ingenio (jardin botanique)
À la fois jardin botanique et réserve naturelle protégée, Charco del Ingenio est à voir absolument de San Miguel de Allende.
C’est un grand parc de plus de 170 hectares de terrain, où l’on trouve environ 1 000 espèces de plantes, dont plusieurs sont endémiques ou en voie de disparition.
En vous promenant sur les sentiers et en traversant les ponts qui relient les zones humides, le canyon et le réservoir, vous pourrez aussi apercevoir une partie de la faune qui habite la région, comme des oiseaux, des reptiles, des amphibiens et des insectes.
Vous pouvez participer à une visite guidée pour en apprendre plus sur les plantes et leur utilisation; à une séance de méditation qui vous aidera à vous détendre en vous connectant à la nature, ou encore à un temazcal (bain de vapeur traditionnel).
- Ouvert tous les jours de 9h à 17h
- Il y a aussi un café et une boutique où vous pouvez acheter du miel, de l’artisanat et d’autres produits durables et équitables des coopératives locales❤️
- Site web / Facebook
13. Églises et cathédrales
Bien sûr, l’église la plus emblématique de la ville est la Parroquia de San Miguel Arcángel, facilement reconnaissable avec sa façade rose, mais il y a d’autres belles églises à San Miguel de Allende qui valent la peine d’être visitées !
Ne manque pas le Templo de San Francisco, un exemple étonnant d’architecture néogothique, et le Santuario de Atotonilco, souvent appelé la « chapelle Sixtine du Mexique » pour son intérieur richement décoré.
Parmi les autres églises remarquables, citons le Templo de la Inmaculada Concepción (Las Monjas), le Templo de Nuestra Señora de la Salud et l’Oratorio de San Felipe Neri.
14. Festivals culturels
Découvrez la culture et les festivités de San Miguel de Allende qui se déroulent tout au long de l’année.
Vous pouvez assister à plusieurs événements et festivals qui présentent différentes formes d’art, de musique, de cinéma, de littérature et bien plus encore. Parmi les plus importants on peut citer:
- le Festival Internacional de Cine Guanajuato (GIFF), l’un des festivals de cinéma les plus prestigieux d’Amérique latine!
- le Festival de Música de Cámara (FMC), un événement annuel qui présente certains des meilleurs groupes de musique de chambre au monde
- ou la Fiesta de San Miguel Arcángel, une fête traditionnelle qui rend hommage au saint patron de la ville avec des défilés, des danses, des feux d’artifice et de la musique.
15. Participe à un atelier d’art
Un important pilier de la scène artistique de San Miguel de Allende est l’Instituto Allende, un établissement d’enseignement dédié aux arts. Fondé en 1950, il est depuis longtemps une Mecque pour les artistes du monde entier.
L’Instituto Allende propose toute une série d’ateliers d’art qui s’adressent à tous les niveaux de compétence.
Des disciplines traditionnelles comme la peinture, le dessin, la sculpture et la céramique, aux cours plus spécialisés comme la gravure, la conception de bijoux, et même des cours d’espagnol et de cuisine mexicaine, il y en a pour tous les goûts!
En plus des cours, l’Instituto Allende abrite également une galerie d’art, un café et un magnifique jardin.
Consultez le site Internet de l’institut pour connaître les horaires des cours et les tarifs.
16. Musée historique Casa de Allende
Ce musée est un incontournable de San Miguel de Allende pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire et à la culture du Mexique. Il est installé dans l’ancienne résidence d’Ignacio Allende, l’un des héros de la guerre d’indépendance du Mexique.
Il présente la vie et l’héritage d’Allende, ainsi que l’histoire de la région depuis l’époque préhispanique jusqu’au début du mouvement d’indépendance.
Vous pouvez voir les meubles originaux, les peintures, les documents, les armes et les effets personnels d’Allende et de sa famille, et découvrir les événements qui ont conduit au soulèvement contre la domination coloniale espagnole en 1810.
- Ouvert du mardi au samedi, de 9 heures à 16 heures
- Page Facebook du Museo Histórico Casa de Allende
17. Trouver les meilleurs endroits pour prendre des photos
San Miguel de Allende, avec ses façades colorées, ses rues pavées étroites et son architecture historique, est un rêve absolu pour les photographes.
Voici quelques uns des endroits Instagrammables à travers la ville:
Callejón del Chorro est une rue pittoresque, connue pour sa belle arche en pierre et l’escalier qui y mène.
Callejón Blanco est l’une des allées les plus photogéniques de la ville, avec ses maisons colorées et ses fleurs.
Un autre endroit digne d’Instagram est la rue Cuna de Allende, l’une des rues les plus emblématiques de la ville. Avec la Parroquia de San Miguel Arcángel à une extrémité et la vie urbaine animée à l’autre, c’est un endroit idéal pour capturer l’essence de San Miguel de Allende.
Aussi, ne manquez pas la Calle Aldama, une rue charmante avec des bâtiments colorés et des balcons fleuris, qui offrent un cadre parfait pour de belles photos.
N’oubliez pas de respecter l’intimité des résidents lorsque vous prenez des photos, surtout dans les quartiers résidentiels.
Si vous êtes à la recherche d’angles uniques ou vous voulez en savoir plus sur la photographie, il y aussi des visites guidées spécialisées qui sont proposées dans la ville.
18. Se détendre
Après avoir découvert la ville, vous aurez peut-être envie de passer une moment à vous détendre.
Mon endroit préféré pour faire une pause est le Nirvana Spa & Wellness Center, une oasis paisible qui propose des thérapies naturelles et des piscines thermales.
Vous pouvez profiter de massages, de soins du visage, d’hydrothérapie et bien plus encore. Vous pouvez aussi faire du yoga et du Pilates ou simplement vous reposer au bord de la piscine,
Envisagez de réserver une journée entière pour profiter de toutes les installations du Nirvana. N’oubliez pas d’apporter un maillot de bain si vous prévoyez d’utiliser la piscine !
Pour garantir la disponibilité, il vaut mieux réserver vos soins ou vos cours à l’avance. Pour profiter de la détente ultime, vous pouvez aussi séjourner au Nirvana Spa & Hotel Boutique (cliquez ici pour réserver !)
19. Faire du shopping
San Miguel de Allende regorge de boutiques et de magasins où vous pouvez dénicher des articles uniques et originaux, des tee-shirts aux bijoux en argent.
Cette ville est un paradis pour les amateurs de shopping, qui peuvent découvrir la créativité et le style des artistes et des designers locaux.
Parmi les endroits à ne pas manquer: Mixta situé dans une maison du 18ème siècle avec un charmant patio, et Abrazos Boutique, une adresse à l’ambiance chaleureuse qui vend des textiles artisanaux fabriqués par des femmes de la région.
20. Marcher jusqu’à El Mirador
Si vous êtes prêt à faire un peu d’activité physique, une marche jusqu’à El Mirador s’impose. Ce point de vue offre une des meilleures vues panoramiques de la ville!
La montée est relativement facile, ce qui la rend adaptée à tous les âges et à tous les niveaux de forme physique.
Au sommet, vous serez récompensé par une vue imprenable sur les maisons colorées, les églises et la campagne environnante. C’est un endroit idéal pour prendre des photos.
21. Mercado Ignacio Ramirez
L’un des lieux incontournables de San Miguel de Allende est le Mercado Ignacio Ramirez, un marché où vous pouvez trouver toutes sortes d’objets d’art et d’artisanat (poteries, textiles, bijoux, masques, etc.), et notamment des tapis à prix intéressant.
Vous pouvez aussi acheter des produits frais, des fleurs, du fromage, du pain, ou prendre un délicieux petit déjeuner ou déjeuner dans l’un des stands de nourriture ou des restaurants sur place qui servent des plats typiques, comme les gorditas, les enchiladas, le pozole, et bien d’autres.
22. Explorer le site archéologique de Cañada de la Virgen
Ne manquez pas le site archéologique de la Cañada de la Virgen (6e-11e s.), un site préhispanique qui fut utilisé à des fins astronomiques, religieuses et agricoles par le peuple Otomi.
Le site est situé à environ 16 km au sud-ouest de San Miguel de Allende, sur un terrain qui s’étend sur 12 hectares le long de la rivière Laja.
Vous pouvez vous promener sur le site et admirer les sept structures qui comprennent des patios en contrebas, des places, un terrain de jeu de balle, des esplanades et une route.
Vous pouvez aussi découvrir la culture et la cosmologie des Otomi qui ont construit et vécu sur le site, ainsi que leurs liens avec d’autres régions mésoaméricaines.
Prendree visite guidée est un excellent moyen de découvrir les secrets et les détails du site, comme sa relation avec les cycles lunaires et les solstices, et sa fonction de lieu de sépulture. – Réservez la visite guidée ici !
23. Collection de masques de cérémonie
Découvrez le musée des masques où tu pourras admirer une collection de plus de 500 masques provenant de différents groupes ethniques, festivals, danses et rituels de tout le pays.
C’est un musée unique qui permet de comprendre la richesse de la culture mexicaine, tout en découvrant l’histoire et la signification de chaque masque, ainsi que les matériaux et les techniques utilisés pour les fabriquer.
Il propose également des ateliers, des démonstrations et des spectacles avec ces masques et des costumes.
- Adresse : Cuesta de San Jose #32, Colonia Azteca, à 10-15 minutes à pied du centre historique/El Jardin.
- Les visites se font uniquement sur rendez-vous. Il faut appeler à l’avance : Tél : 415-154-4324, Cellulaire : 044-415-149-1563
- info@casadelacuesta.com
24. Museo del Juguete Popular Mexicano (La Esquina)
Pour une expérience culturelle unique, ne manquez pas de visiter le Museo del Juguete Popular Mexicano (Musée du jouet mexicain), également appelé La Esquina.
Ce charmant musée abrite une vaste collection de jouets mexicains traditionnels, mettant en valeur la créativité des artisans du pays.
Avec cinq salles remplies de plus d’un millier de jouets, dont des poupées, des miniatures, des jeux traditionnels et des figurines d’animaux, le musée témoigne de la richesse de la créativité et de l’art des artisans mexicains.
C’est une activité à faire avec les enfants à San Miguel de Allende et un endroit sympathique à visiter pour tous ceux qui aiment l’art et la culture populaires.
25. Participe au desfile de los Locos
Si vous visitez la ville à la mi-juin, vous serez comblé car le Desfile de los Locos, ou « défilé des fous », est vraiment un événement à voir à San Miguel de Allende!
Des milliers de locaux et de touristes s’alignent dans les rues pour assister à ce défilé coloré et animé, où les participants revêtent des costumes et des masques colorés, dansent au rythme de la musique et lancent des bonbons à la foule.
C’est un spectacle à ne pas manquer!
Explore quelques-unes des villes voisines
26. Dolores hidalgo
Faites une petite excursion à l’extérieur de San Miguel pour visiter la ville historique de Dolores Hidalgo.
Connue comme le berceau de l’indépendance mexicaine, c’est ici que le prêtre Miguel Hidalgo y Costilla a publié le Grito de Dolores, appelant à la fin de la domination espagnole.
Outre son importance historique, Dolores Hidalgo est également célèbre pour ses céramiques. Vous trouverez de nombreux ateliers et magasins qui vendent des carreaux, de la vaisselle et des objets décoratifs magnifiquement travaillés.
27. Guanajuato
Guanajuato est une charmante ville coloniale du centre du Mexique qui était autrefois connue pour ses mines d’argent.
Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et compte de nombreux bâtiments colorés, de gracieuses églises et des rues pavées.
Vous pouvez visiter le fameux musée de la momie, l’Alhóndiga de Granaditas où s’est déroulée la première bataille de la guerre d’indépendance mexicaine, et le théâtre Juarez où le festival international Cervantino présente chaque année des artistes du monde entier.
Vous pouvez aussi profiter de l’atmosphère animée de ses places, marchés, cafés et bars.
Comment se rendre à Guanajuato depuis San Miguel de Allende :
- Seulement 1h20 en voiture en suivant le GTO 67. Vous pouvez aussi prendre l’autre route (57) pour visiter d’abord Dolores Hidalgo, puis vous rendre à Guanajuato.
- 1h30 en bus avec Primera Plus ou ETN – plusieurs départs par jour
- Avec une visite guidée: Vous pouvez réserver une excursion à Guanajuato depuis San Miguel de Allend (cliquez ici !) qui comprend le transport, le guide, les droits d’entrée et le déjeuner. C’est une option très pratique pour visiter Guanajuato sans se soucier du transport.
28. Queretaro
La ville de Queretaro constitue une autre excellente excursion d’une journée au départ de San Miguel.
Connu pour son architecture coloniale espagnole bien préservée, le centre historique de Queretaro est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, rempli de beaux bâtiments, d’églises et de places.
La ville est également connue pour sa scène artistique dynamique, avec de nombreux musées, galeries et événements culturels. De l’aqueduc de la ville à la Plaza de Armas en passant par le Museo Regional, il y a beaucoup à explorer.
Ainsi, vous en apprendrez plus sur l’histoire et la culture de la ville tout en visitant ses principaux sites touristiques.
29. Champs de lavande
À une heure de route de San Miguel, Rancho de Lavanda offre un joli spectacle champêtre grâce à ses champs violets, surtout pendant la saison de floraison, de juin à août.
Vous pouvez vous promener dans les champs, faire un pique-nique, goûter leur bière à la lavande ou même participer à des ateliers pour apprendre les différentes utilisations de la lavande.
30. La route du mezcal
Le mezcal, une boisson alcoolisée distillée fabriquée à partir de plusieurs variétés d’agave, est profondément ancré dans la culture et la tradition du Mexique.
Sa saveur fumée unique le distingue de la tequila et devient de plus en plus populaire dans le monde entier.
Mais d’autres États, comme Guanajuato, produisent également des mezcals. D’ailleurs, Guanajuato a été le premier endroit à fabriquer du mezcal au 18e siècle!
Si vous aimez le mezcal, ou vous êtes simplement curieux d’en apprendre plus sur ce spiritueux, alors suivre la Ruta del Mezcal devrait figurer en bonne place sur votre liste de choses à faire à San Miguel de Allende.
Elle vous emmènera à travers les distilleries traditionnelles de la région, connues localement sous le nom de « palenques ».
Ici, les « piñas » (coeur de l’agave) sont grillées dans des fours sous le sol, fermentées, puis distillées dans des pots en argile. Ce processus artisanal traditionnel donne au mezcal sa saveur fumée caractéristique.
Vous pourrez goûter une grande variété de mezcals et si vous en trouvez un qui vous plaît particulièrement, n’hésitez pas à acheter une bouteille (ou 2, ou 3, ou 4 !) pour la ramener à la maison : c’est la meilleure façon d’encourager les cultivateurs d’agave et les producteurs de mezcal locaux. ❤️
- Il y a de nombreux palenques autour de San Luis de la Paz et de San Felipe. Je ne les ai pas toutes essayés, mais mes préférées pour l’instant sont Mezcal Hacienda Vergel de Guadalupe et Mezcal Rancho la Quinta
Où séjourner à San Miguel de Allende
- La Casona: Situé dans une demeure coloniale avec une belle cour et un jardin. Chambre rustique et romantique avec cheminée et jacuzzi, à partir de seulement 43 euros la nuit, petit déjeuner inclus. Points forts : le petit déjeuner, personnel attentif, spa relaxant, navette gratuite pour le centre.
- Habitas San Miguel de Allende: Situé dans un quartier paisible, loin de l’agitation de la ville. Élégant et confortable avec piscine privée et terrasse, à partir de 140 euros la nuit, petit-déjeuner inclus. Points forts: très bonne nourriture sur place, personnel sympathique, cours de yoga et de méditation.
- Casa de la Cuesta B&B: Situé sur une colline surplombant la ville et les montagnes. Chambre lumineuse et spacieuse avec de l’art et de l’artisanat mexicains, à partir de 152 euros la nuit, petit déjeuner inclus. Points forts: vue imprenable, collection étonnante de masques, hospitalité chaleureuse, vin et snacks gratuits l’après-midi.
- L’Ôtel-Casa Arca: Situé dans le centre historique de San Miguel de Allende, à l’intérieur de la Dôce 18 Concept House, cet hôtel boutique 5 étoiles propose des chambres élégantes avec une cheminée et un balcon. À partir de 276 euros la nuit, délicieux petit-déjeuner inclus. Points forts : l’emplacement à proximité de tout, la piscine sur la belle terrasse, et l’accès à la galerie d’art, au restaurant, aux boutiques de luxe et au bar à champagne de la Dôce 18 Concept House. C’est ma recommandation pour un séjour romantique à San Miguel de Allende !
San Miguel de Allende est-elle sécuritaire ?
Absolument. San Miguel de Allende est largement considérée comme l’une des villes les plus sûres du Mexique pour les touristes. Le fait que de nombreux retraités étrangers choisissent non seulement de la visiter, mais aussi d’y vivre, en dit long sur la sécurité de la ville.
La communauté locale est chaleureuse et accueillante, et le taux de criminalité est relativement bas comparé à d’autres régions du Mexique.
Est-il sécuritaire de se promener à San Miguel de Allende la nuit ?
Oui, il est généralement sûr de se promener à San Miguel de Allende la nuit, surtout dans les zones centrales bien éclairées.
Cependant, comme dans toute destination touristique populaire, il est sage de prendre quelques précautions de base : restez vigilant, évitez de montrer des objets de valeur et gardez vos affaires en sécurité.
Comment visiter San Miguel de Allende ?
Je vous recommande vivement de prendre une visite guidée à pied (cliquez ici pour réserver !) lors de votre séjour à San Miguel de Allende.
Non seulement vous apprendrez bien plus de détails intéressants sur la culture locale, mais ce sera aussi une bonne occasion de demander aux guides leurs recommandations sur les meilleurs restaurants, boutiques et joyaux cachés de la ville.
Mais bien sûr, vous pouvez aussi visiter San Miguel seul car c’est une ville très agréable et sécuritaire pour se promener.
Combien de temps passer à San Miguel de Allende ?
Cela dépend de ce que vous voulez faire, mais 1 à 2 jours suffisent pour voir les principaux attraits de San Miguel de Allende, comme ses églises, ses rues étroites et ses galeries d’art.
Cependant, si vous avez plus de temps et que vous voulez profiter de l’atmosphère paisible et artistique de la ville, vous pouvez tout à fait envisager San Miguel de Allende pour un séjour plus long. Vous pouvez aussi explorer les villes voisines comme Querétaro ou Guanajuato.
Pour vous aider à profiter au maximum de votre voyage à San Miguel de Allende, voici mes suggestions d’itinéraires pour visiter San Miguel de Allende en 1 ou 2 jours:
Que faire à San Miguel de Allende en 1 jour ?
Si vous n’avez qu’une journée à San Miguel de Allende, voici l’itinéraire que je recommande pour voir le meilleur de la ville:
- Le matin, commencez par une visite à pied du centre historique pendant laquelle vous verrez l’emblématique paroisse de San Miguel Arcángel, le jardin d’Allende, le musée de la Casa de Allende et les galeries d’art.
- Pour le déjeuner, vous pouvez choisir parmi une grande variété de restaurants qui proposent de la cuisine mexicaine traditionnelle ou des options internationales et gastronomiques (tels que Garambullo ou Antonia Rooftop). Vous pouvez aussi vous rendre au marché Ignacio Ramirez pour déguster de bons tacos.
- Dans l’après-midi, allez à Fabrica La Aurora et parcourez les galeries, les studios et les boutiques qui présentent l’art et le design contemporains.
- Une autre option est de visiter la réserve naturelle El Charco del Ingenio, qui présente une grande diversité de plantes et des animaux de la région.
- En soirée, goûtez un bon mezcal à The Room Mezcalería avec de la musique live. Vous pouvez aussi profiter d’une vue imprenable sur le centre historique depuis le Cielo Rooftop ou La Azotea.
Itinéraire de 2 jours à San Miguel de Allende
Le premier jour à San Miguel de Allende, suivez le programme suggéré ci-dessus, puis le 2e jour:
Plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir les environs de San Miguel!
Vous pouvez: visiter le site archéologique La Cañada de la Virgen avec un guide archéologue (réservez-la ici !), faire une promenade à cheval (cliquez ici !) dans le canyon, ou visiter des vignobles locaux.
3 jours à San Miguel de Allende
Lors de vos premiers et deuxièmes jours à San Miguel de Allende, suivez l’itinéraire décrit ci-dessus, puis :
- Commencez la journée en visitant Atotonilco, qui abrite le magnifique Sanctuaire de Jésus Nazareno, surnommé la « Chapelle Sixtine du Mexique » pour ses incroyables fresques et son architecture baroque.
- Après Atotonilco, dirigez-vous vers Dolores Hidalgo, célèbre comme le berceau de l’indépendance du Mexique. Promenez-vous dans les charmantes rues de la ville, explorez les ateliers de poterie locaux et visitez le centre historique.
- Déjeuner à Dolores Hidalgo: Dégustez des plats traditionnels mexicains et ne manquez pas les nieves locales (glaces), avec des saveurs uniques comme le tequila et le mole.
Comment se rendre à San Miguel de Allende
En prenant une excursion au départ de Mexico
C’est le moyen le plus simple de visiter San Miguel de Allende depuis Mexico en 1 jour, puisqu’elle inclut transport aller-retour, visite guidée et temps libre pour vous promener. Vous pouvez la réserver ici:
En bus
Si vous préférez prendre le bus, vous avez deux options: vous pouvez soit prendre un bus direct depuis Mexico (5h) soit depuis Guanajuato (1h30).
Il existe deux compagnies : Primera Plus ou ETN
En voiture
Si vous voulez conduire, vous pouvez louer une voiture à l’un des aéroports les plus proches (Leon, Guanajuato ou Ville de Mexico) et suivre l’autoroute 57D jusqu’à San Miguel de Allende.
C’est à coup sûr le meilleur moyen d’explorer San Miguel de Allende et de profiter au maximum de votre séjour !
Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!
Pour votre location de voiture au Mexique, je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:
- Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
- Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
- Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
- Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
- Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!
Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.
Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Comment trouver un vol pas cher pour San Miguel de Allende ?
San Miguel de Allende n’a pas d’aéroport, mais vous pouvez trouver 3 aéroports à proximité :
- Le plus proche est celui de Queretaro (QRO), à environ 1h de route
- Aeropuerto Del Bajio, Leon / Guanajuato (BJX), à 1h15
- L’aéroport international Benito Juárez (MEX), l’aéroport de Mexico, à 3h30. – C’est le plus éloigné, mais c’est mon option préférée car il y a le plus de vols et c’est le plus grand aéroport!
Pour trouver un billet d’avion pas cher pour le Mexique ou un vol intérieur vous pouvez utiliser notre comparateur de vols, en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer le meilleur prix !
Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils
Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!
C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.
Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)
Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:
- ACS AMI Globe Partner: Assurance médicale et rapatriement
- Assur Travel Summum: Assurance haut de gamme (médicale, rapatriement, vol de bagages, retard de vol, annulation et plus!)
Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?
Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.
Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!
De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊
Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de Voyage Mexique
- Acheter le guide du Routard Mexique sur Amazon.fr
- Acheter le guide Lonely Planet Mexique sur Amazon.fr
Vous partez au Mexique? À lire également
Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!
Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner
Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix
Que voir et faire au Mexique : les 35 principales attractions touristiques
- San Miguel de Allende: Top 30 best things to do!
- Où dormir à San Miguel de Allende? (Quartiers + Hôtels)
- 1 jour à San Miguel de Allende – Itinéraire + Conseils
- 2 jours à San Miguel de Allende – le meilleur itinéraire
- Itinéraire: 8-10 jours au Mexique – De la ville de Mexico à Oaxaca
- Itinéraire: 10 jours au Mexique – Mexico, Chiapas et Yucatan
- Itinéraire: 2 semaines au Mexique – Itinéraire détaillé au Yucatan et Chiapas
- Itinéraire: 3 semaines au Mexique – Le meilleur du Mexique en 20, 21 ou 22 jours
- Itinéraire: 1 mois au Mexique – Itinéraire conseillé de Mexico jusqu’à Cancun
- Road trip au Mexique: les meilleurs itinéraires pour organiser votre séjour!