Monte Alban : une visite incontournable à Oaxaca
Vous prévoyez un voyage à Oaxaca et vous avez envie d’explorer son patrimoine culturel?
Alors il ne faut surtout pas manquer Monte Alban, l’un des sites archéologiques les plus importants du pays!
L’ancienne cité n’a peut-être pas la même renommée internationale que d’autres sites archéologiques du Mexique, comme Chichen Itza et Teotihuacan, mais elle est tout aussi importante car elle fut la première ville de Mésoamérique et la capitale de la civilisation zapotèque.
Située dans la vallée d’Oaxaca, elle a été creusée dans les montagnes et occupée successivement par les Olmèques, les Zapotèques et les Mixtèques durant 1 500 ans, jusqu’au 9e s.
Avec son histoire fascinante et ses ruines plutôt bien préservées, Monte Albán offre un aperçu unique de ces anciennes grandes civilisations.
Afin de vous aider à préparer votre visite, voici mon guide complet de Monte Alban avec les bâtiments principaux à voir et toutes les informations pratiques (horaires, billets, réserver une visite guidée, comment s’y rendre, quand y aller).
Vous trouverez également les meilleurs attraits et villages à explorer dans les environs, avec mes recommandations d’hôtels à Oaxaca pour tous les budgets.
Comment bien visiter Monte Alban? C’est parti!
Sommaire
- Monte Alban : une visite incontournable à Oaxaca
- Conseils pour visiter Monte Alban
- Comment se rendre à Monte Alban depuis Oaxaca
- Où dormir à Oaxaca – les meilleurs hôtels
- Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils
- Comment trouver un vol pas cher pour Oaxaca?
- Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?
1. Comment planifier la visite à Monte Alban
Pour profiter au maximum de votre voyage à Monte Alban, il est essentiel de bien planifier votre visite. Voici tout ce qu’il faut savoir:
Meilleur moment pour visiter Monte Alban
La période idéale pour visiter Monte Alban est la saison sèche, qui s’étend de novembre à avril.
Le temps est généralement doux et agréable, et il y a moins de risques que la pluie vienne interrompre ta visite (ça m’est arrivé la première fois, et ce n’est pas qu’une petite bruine!)
Je vous conseille d’y aller dès l’ouverture à 9h pour éviter la chaleur et la foule.
- Notez que le dimanche est un jour très chargé à Monte Alban, car les touristes nationaux peuvent entrer gratuitement sur le site.
La dernière fois que j’y suis allée, au début des vacances de Pâques, les deux parkings étaient complètement pleins et les gens devaient se garer tout le long de la route.
Réserver les billets et la visite guidée
Vous pouvez acheter des billets pour Monte Alban directement à l’entrée ou réserver des visites guidées en ligne à l’avance.
Je vous recommandev vraiment de faire Monte Alban avec un guide car c’est la meilleure façon de comprendre l’histoire du site et son importance.
Vous pouvez trouver plusieurs excursions qui combinent Monte Alban avec d’autres attraits à proximité.
Voici ma sélection personnelle des meilleurs circuits à Monte Alban (pour réserver l’excursion de votre choix, il suffit de cliquer sur le lien) :
- Visite guidée des ruines de Monte Albán avec prise en charge à l’hôtel à Oaxaca
- Visite guidée de Monte Albán et des villages d’artisans de Oaxaca avec prise en charge à l’hôtel à Oaxaca
- Visite guidée de Monte Albán, Mitla et des villages d’artisans de Oaxaca – Circuit de deux jours au départ de Huatulco.
Frais d’entrée et ce qui est inclus
Le droit d’entrée à Monte Alban est de 90 pesos mexicains par personne. Les enfants de moins de 13 ans entrent gratuitement.
Il donne accès à l’ensemble du site archéologique, y compris la place principale, les temples, les tombes et le musée du site situé à l’entrée.
- Les billets peuvent être achetés au guichet en payant en espèces, en pesos mexicains, ou aux machines (faciles à utiliser) par carte de crédit.
- Pour engager un guide directement à l’entrée, il faut compter environ 1000 pesos (pour un groupe de 9 personnes maximum – avec possibilité de partager avec d’autres visiteurs). C’est le prix pour le guide en espagnol ou en anglais, les autres langues sont plus chères.
Lors de ma dernière visite, on a attendu au moins 30 min pour un guide en français (apparemment le seul qui était présent cette journée là!), et quand il est finalement arrivé, il était déjà avec un groupe qui avait réservé d’avance. On a donc dû prendre un guide en espagnol.
Quoi apporter et comment s’habiller
Pour visiter Monte Alban, il est essentiel de porter des vêtements confortables et de bonnes chaussures adaptées à la marche sur terrain accidenté.
Le site se trouve à 1800m d’altitude, donc le soleil peut être assez intense. En plus, il n’y a presque pas d’ombre sur le site, donc il est très important d’apporter un chapeau, de la crème solaire et une bouteille d’eau pour s’hydrater.
De mon côté, j’avais oublié mon chapeau, mais heureusement, j’ai pu en acheter un à l’entrée où se trouvent tous les stands de souvenirs. Sinon j’aurais cuit sur place!
N’oubliez pas aussi de l’argent comptant (en pesos) pour le guide et les souvenirs.
Heures d’ouverture
Monte Alban est ouvert tous les jours de 9h00 à 15h30
2. Explorer Monte Albán
Monte Albán s’étend au sommet d’une colline qui surplombe la ville d’Oaxaca.
Le site est divisé en plusieurs secteurs, dont la place principale est le point central.
Autour de la place, vous trouverez plusieurs temples, palais et tombeaux qui formaient autrefois le cœur de l’ancienne cité.
Il y a également un musée où vous pouvez en apprendre plus sur l’histoire et la culture des civilisations zapotèque et mixtèque, à travers une collection de 650 objets et le trésor de la Tombe 7, découvert par l’archéologue Alfonso Caso en 1932.
Structures incontournables et importance historique
Certaines des structures les plus importantes de Monte Alban sont :
- La grande place: c’est un grand site rectangulaire entouré de quatre plates-formes et de deux temples du côté sud. Elle a été utilisée à des fins religieuses, politiques et sociales, entre le 8e siècle avant J.-C. et le 16e siècle après J.-C. On y trouve également plusieurs monuments en pierre sculptée représentant des souverains, des captifs et des hiéroglyphes.
- Structure J: ce bâtiment unique en forme de pointe de flèche aurait servi d’observatoire astronomique. La structure comporte de nombreuses dalles de pierre gravées censées représenter des événements célestes et des territoires conquis.
- Terrain de jeu de balle: Monte Alban possède plusieurs terrains où l’on jouait au jeu de balle mésoaméricain. Le terrain principal est situé sur la place centrale et date de la période classique (150-650 apr. J.-C.). Il comporte des panneaux de pierre sculptée représentant des scènes de sacrifice et de guerre.
- Les danseurs: une série de dalles de pierre sculptées connues sous le nom de « Los Danzantes » représentent des figures humaines dans diverses postures. Bien que l’on ait pensé à l’origine qu’elles représentaient des danseurs, des recherches récentes suggèrent qu’elles pourraient représenter des souverains captifs ou des victimes de sacrifices.
- Système IV (ou Bâtiment K): ce complexe comprend une grande cour creusée entourée d’une plate-forme et de plusieurs pièces. On pense qu’il s’agissait d’une zone résidentielle pour l’élite de Monte Albán.
C’est le meilleur endroit pour prendre des photos 😉
Faits intéressants sur Monte Alban
- Monte Alban a été habitée pendant plus de 1 300 ans, d’environ 500 av. JC jusqu’à 850. C’est l’une des villes mésoaméricaines qui a perduré le plus longtemps dans l’histoire.
- Le site a d’abord été fondé par les Zapotèques, puis repris par les Mixtèques, qui y ont apporté leurs propres contributions architecturales et artistiques.
- Monte Albán a été l’un des premiers sites de Mésoamérique à développer un système d’écriture et un calendrier
- À son apogée, Monte Albán comptait environ 25 000 habitants et était l’une des villes les plus grandes et les plus influentes de Mésoamérique.
3. Engagez un guide local
J’ai opté pour une visite guidée à Monte Alban, ce qui a été excellente décision !
Je suis allée deux fois à Monte Alban, à deux ans d’intervalle, et mes deux guides ont été fantastiques, partageant des connaissances approfondies, des histoires intéressantes et des faits uniques sur le site qui ont vraiment enrichi mon expérience.
4. Les autres attraits à proximité
Si vous désirez explorer davantage la région d’Oaxaca, il y a d’autres attraits qui méritent d’être visités.
Sites archéologiques et attraits touristiques de Oaxaca
- Mitla: c’est le deuxième site archéologique le plus important d’Oaxaca (après Monte Alban). Il est connu pour ses motifs géométriques complexes qui ornent les murs de ses bâtiments. C’était un important centre religieux et cérémoniel pour les cultures zapotèque et mixtèque.
- Yagul: cette ancienne cité préhispanique comprend un terrain de jeu de balle bien préservé, un complexe de palais et une formation rocheuse naturelle unique connue sous le nom de « La Fortaleza ». Yagul a été habitée par les Zapotèques et plus tard par les Mixtèques.
- Musée des cultures de Oaxaca: il présente l’histoire de la région, avec des objets provenant de Monte Alban et d’autres sites archéologiques. C’est un des meilleurs musées de Oaxaca!
- Hierve el Agua: cette merveille naturelle présente d’étonnantes cascades pétrifiées et des bassins d’eau, formés durant des milliers d’années par de l’eau qui s’est infiltrée depuis la montagne et a déposé des minéraux à flanc de falaise.
Villes autour de Oaxaca
- San Bartolo Coyotepec: situé à seulement 15 kilomètres de la ville de Oaxaca, ce charmant village est célèbre pour son « barro negro« , ses poteries noires uniques. Vous pouvez visiter les ateliers et assister à la fabrication des pièces d’argile par les artisans locaux.
- Teotitlán del Valle: Cette ville, située à environ 25 kilomètres de la ville d’Oaxaca, est connue pour ses tapis et textiles tissés à la main. En utilisant des techniques traditionnelles transmises de génération en génération, les tisserands locaux créent des pièces étonnantes aux motifs complexes et aux couleurs vives. C’est un endroit idéal pour acheter un souvenir unique et soutenir les artisans locaux.
- Santa Maria del Tule: situé à 9 kilomètres de la ville d’Oaxaca, Santa Maria del Tule abrite le célèbre arbre Tule, qui est l’un des plus anciens et des plus grands arbres du monde. Ce cyprès de Montezuma a plus de 2 000 ans et possède un énorme tronc de plus de 40 mètres de circonférence.
- San Martin Tilcajete: Ce village est connu pour ses sculptures en bois peint appelées « alebrijes « . Les artisans locaux créent ces créatures fantastiques en utilisant du bois de copal, puis les peignent de façon complexe avec des couleurs vives et des motifs détaillés.
Marchés locaux
Après une journée passée à visiter Monte Alban, il faut bien sûr goûter à la cuisine locale!
Oaxaca est célèbre pour sa gastronomie, et il existe de nombreux restaurants et marchés où vous pourrez goûter des plats traditionnels tels que le mole, les tlayudas et le mezcal.
- Marché central de Oaxaca (Mercado Benito Juarez): c’est l’endroit idéal pour goûter à une variété d’aliments locaux et acheter des souvenirs. J’ai adoré explorer les étals remplis de textiles colorés, de vêtements traditionnels, de beaux objets d’artisanat et de produits régionaux. Il faut goûter au fromage de Oaxaca appelé quesillo et n’oubliez pas d’apporter un sac réutilisable pour tes achats.
- Mercado 20 de Noviembre: c’est sans aucun doute l’un de mes endroits préférés à Oaxaca! Le marché est célèbre pour son Pasillo de Humo, où vous trouverez des viandes juteuses et des légumes grillés. Il faut goûter aux spécialités locales, comme la cecina, le tasajo et le chorizo, et n’oubliez pas d’acheter des tortillas faites à la main pour compléter le repas.
- Marché de Tlacolula (le dimanche): une de mes expériences les plus marquantes à Oaxaca! À 30km de Oaxaca se trouve Tlacolula de Matamoros, où se tient chaque dimanche l’un des marchés les plus anciens et les plus traditionnels de la région.
C’est un marché immense, rempli de produits frais, de délices à goûter, d’artisanat, de vêtements. C’est aussi l’occasion de voir les superbes habits traditionnels des membres des communautés mixtèques et zapotèques.
Mieux vaut arriver tôt pour éviter la foule. – Vous pouvez réserver la visite au traditionnel Mercado de Tlacolula ici!
Conseils pour visiter Monte Alban
Pour que ta visite à Monte Alban soit aussi agréable et satisfaisante que possible, voici quelques conseils et suggestions supplémentaires à prendre en compte :
- Restez bien hydraté: le climat de Oaxaca peut être chaud et sec, surtout pendant les mois d’été. Apportez suffisamment d’eau pour rester hydraté pendant la visite.
- Protégez-vous du soleil: ayez une bonne crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau, surtout durant les heures les plus chaudes de la journée.
- Portez des chaussures confortables: le terrain de Monte Alban peut être inégal, avec de nombreuses marches et pentes. Il vaut mieux avoir de bonnes chaussures pour explorer le site confortablement.
- Respectez les règles du site: Monte Alban est un important site du patrimoine culturel, il est important de respecter les règles affichées et de ne pas grimper sur les structures (sauf où c’est permis, bien sûr) afin d’aider à les préserver pour les générations futures.
- Arrivez tôt: le mieux est d’arriver dès l’ouverture à 9 heures pour avoir le temps de se promener sans les foules (qui commencent à arriver vers 10h-10h30) et de prendre les meilleures photos!
Comment se rendre à Monte Alban depuis Oaxaca
Se rendre à Monte Alban depuis la ville d’Oaxaca est assez facile. Tu as le choix entre plusieurs options :
1. Bus : Prends le bus en face de l’hôtel Rivera del Angel, il va directement à Monte Alban (départs toutes les 30 min, de 8h à 15h30). C’est l’option la moins chère.
2. Taxi: prendre un taxi depuis le zocalo (place principale) devrait coûter environ 150 pesos pour 20 min
3. Vous pouvez réserver une visite de Monte Albán ou cette visite de Monte Albán et des villages d’artisans (cliquez sur le lien) pour une expérience plus complète.
4. En voiture: le trajet est très simple depuis Oaxaca. Il faut environ 20 minutes en voiture pour aller du centre de Oaxaca au site archéologique. La route est bien goudronnée et signalée par des panneaux.
Beaucoup de voyageurs décident de visiter Oaxaca en voiture de location. Et les avantages sont nombreux: liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires.
D’autant plus qu’il est beaucoup plus facile d’accéder aux attraits autour de Oaxaca en voiture car le transport public est très, très limité.
Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!
Pour votre location de voiture au Mexique je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:
- Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
- Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
- Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
- Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
- Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!
Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.
Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:
- Il y a un grand parking près de l’entrée de Monte Alban et il y a un autre parking un peu plus loin. Les deux sont gratuits.
Où dormir à Oaxaca – les meilleurs hôtels
- Viajero Oaxaca Hostel: Une auberge de jeunesse vibrante et sociale avec des dortoirs à partir de 18€ et des chambres privées à partir de 58€. Elle se distingue par sa bonne ambiance, un incroyable bar sur le toit et de nombreuses excursions et activités. C’est mon meilleur choix à Oaxaca pour les voyageurs en solo et pour ceux qui cherchent à se connecter avec d’autres en explorant la ville.
- NaNa Vida Hotel Oaxaca: Un hôtel accueillant parfait pour les familles, avec des chambres à partir de 135€ par nuit. Il est réputé pour son ambiance familiale, sa décoration colorée et son emplacement central, à proximité des principales attractions. C’est une base idéale et abordable pour que les familles explorent Oaxaca.
- Hotel Azul de Oaxaca: Cet hôtel boutique 4 étoiles, à quelques pas de l’église Santo Domingo, propose des chambres élégantes alliant design contemporain et style traditionnel mexicain, à partir de 290€ la nuit. Il propose bar sur le toit avec une vue imprenable, un délicieux petit déjeuner, un restaurant et un café avec bon pain frais!
- Quinta Real Oaxaca: Situé dans un ancien couvent du XVIe siècle, à 500 mètres de l’église Santo Domingo et à 700 mètres de la place du Zócalo. Des chambres élégantes dans une ambiance romantique, à partir de 380€ la nuit. Les points forts: l’impressionnante architecture, la piscine extérieure, le restaurant gastronomique. C’est le meilleur choix pour un séjour de luxe à Oaxaca.
Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils
Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!
C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.
Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)
Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:
- ACS AMI Globe Partner: Assurance médicale et rapatriement
- Assur Travel Summum: Assurance haut de gamme (médicale, rapatriement, vol de bagages, retard de vol, annulation et plus!)
Comment trouver un vol pas cher pour Oaxaca?
L’aéroport de Oaxaca est également connu sous le nom d’aéroport international de Xoxocotlán.
Il accueille des vols nationaux et internationaux de destinations telles que Mexico, Tijuana, Guadalajara, Dallas/Fort Worth, Los Angeles, Cancun, Merida, Guatemala City et bien d’autres encore.
Pour trouver un vol pas cher pour Oaxaca, ainsi que les meilleurs vols intérieurs au Mexique, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie de payer le meilleur prix!
Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?
Avant d’organiser votre voyage au Mexique, vous pouvez faire une demande de devis 100% gratuit à une agence de voyage locale. Grâce à notre partenaire Evaneos, ce se fait en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour au Mexique inoubliable.
De plus, les prix commencent à partir de seulement 790 euros! Qu’est-ce que vous attendez? 😊
Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de Voyage Mexique
- Acheter le guide du Routard Mexique sur Amazon.fr
- Acheter le guide Lonely Planet Mexique sur Amazon.fr
Vous partez au Mexique? À lire également
Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!
Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner
Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix
- Oaxaca: les 31 meilleures choses à faire et à voir!
- Où dormir à Oaxaca: Guide complet des meilleurs hôtels
- Visiter Oaxaca en 1 Jour – L’itinéraire Parfait (1ère Visite)
- 2 jours à Oaxaca – Explorer les incontournables
- 3 jours à Oaxaca – L’itinéraire complet pour tout voir !
- Oaxaca : les 7 meilleurs cafés à visiter absolument
- Oaxaca: les 5 meilleurs bars pour découvrir la culture locale et le mezcal
- Itinéraire: 8-10 jours au Mexique – De la ville de Mexico à Oaxaca
- Itinéraire: 10 jours au Mexique – Mexico, Chiapas et Yucatan
- Itinéraire: 2 semaines au Mexique – Itinéraire détaillé au Yucatan et Chiapas
- Itinéraire: 3 semaines au Mexique – Le meilleur du Mexique en 20, 21 ou 22 jours
- Itinéraire: 1 mois au Mexique – Itinéraire conseillé de Mexico jusqu’à Cancun
- Road trip au Mexique: les meilleurs itinéraires pour organiser votre séjour!
- Itinéraire: 1 semaine au Yucatan – pour planifier votre court séjour
- Itinéraire: 10 jours au Yucatan – voir le maximum en peu de temps!
- Itinéraire: 2 semaines au Yucatan – Pour voir les meilleurs sites de la Péninsule du Yucatan
- Itinéraire: 3 semaines au Yucatan – le meilleur itinéraire!
- Itinéraire: 1 mois au Yucatan – l’itinéraire parfait pour une trentaine de jours
- Road Trip au Yucatan: Les meilleurs itinéraires pour 7, 10, 15, 21 et 30 jours