Comment visiter les Lacs de Montebello au Mexique

0

Le guide pratique du Parc des lagunes de Montebello

Le parc national Lagunas de Montebello, situé dans la région du Chiapas, est un des plus beaux sites naturels du Mexique!

Ce territoire de 6022 hectares fut d’ailleurs le premier à être désigné parc national au Chiapas. Il a aussi été classé site Ramsar en 2003 et Réserve de la Biosphère par l’UNESCO en 2009.

Il renferme officiellement 59 lacs et si le chiffre exact fait encore objet de débat, ce qui est sûr, c’est qu’ils offrent un magnifique spectacle avec une eau aux différents tons de bleus, le tout sur fond de montagnes vertes parsemées de conifères.

C’est un paysage unique qui m’a énormément rappelé le Canada et que je n’aurais jamais cru trouver au Mexique! Je dois même avouer avoir été émue en constatant la ressemblance. Ceux qui vivent loin de chez eux me comprendront sans doute…

Voici mon guide pour visiter le Parc des Lagunes de Montebello, avec les lacs à voir et comment s’y rendre avec une excursion ou seul depuis San Cristobal de las Casas.

Que voir à Montebello?

Sur place, il est possible de faire de la randonnée ou du vélo sur différents sentiers.

Certains locaux proposent aussi de vous louer des embarcations, comme des kayaks par exemple, et offrent même des tours en radeau, de 4 à 6 personnes. Le parc renferme également le site maya de Chinkultic (3e-13e s.) avec quelques 200 structures dont plusieurs se trouvent encore couvertes par la végétation.

Mais, ici, l’activité principale est l’observation des lacs.

Évidemment on ne peut pas tout voir! Voici les 4 lacs, tous très différents, que j’ai eu la chance d’admirer lors de ma visite au Parc national des Lacs de Montebello:

1. Lac Tziscao

C’est le plus grand et le plus profond des lacs de Montebello. Il se trouve à la frontière du Guatemala, qu’on aperçoit donc de l’autre côté du rivage. Juste à côté du lac se trouvent des petits restos locaux si vous avez faim : j’y ai bien mangé.

lac-tziscao-chiapas
Le lac Tziscao, sur la frontière entre le Mexique et le Guatemala
restaurant montebello chiapas
Le plat que j’ai mangé dans un petit resto proche du lac Tziscao

2. Lac Pojoj

Un autre joli lac, vu en hauteur. On peut aussi l’observer depuis son rivage en empruntant les escaliers.

L’Isla Orquideas se trouve au milieu et il est possible de s’y rendre avec un des radeaux en bois dirigés par les locaux (100-150 pesos par personne, selon la durée) ou de louer un kayak (1h 80 pesos).

Sur place il y a également plusieurs petits kiosques qui vendent différents produits, des « refrescos », du chocolat, etc.

lac-pojoj-montebello
Le Lac Pojoj et l’île Orquideas

3. Cinco Lagos

Parmi les lacs visités cette journée, c’est sans doute celui qui offre la plus belle vue! Comme son nom « 5 Lagos » l’indique, ce sont en réalité 5 lacs communicants qui offrent un spectacle magnifique entre les différents tons de bleus du ciel et de verts des montagnes.

Comme à Lago Pojoj, il est possible de faire une promenade en radeau, pour 150 pesos par pesonne.

Et bonne nouvelle, il est possible de profiter pleinement de la sérénité des lieux en passant la nuit dans une cabane rustique au bord du lac, accueillant jusqu’à 5 personnes.

cinco-lagos-montebello-chiapas
Vue sur Cinco Lagos

4. Lac Montebello

Le Lago Montebello est définitivement l’endroit parfait pour terminer la journée! Avec son quai en bois, son paysage vert pittoresque, et le vent frais, ici, encore plus qu’ailleurs dans le parc, j’ai cru être au Canada.

Et quoi de mieux pour se réchauffer en admirant le paysage que de se poser pour prendre un chocolat chaud avec de la cannelle typiquement mexicain?

D’ailleurs, si vous voulez en rapporter, c’est l’endroit idéal pour en acheter: vous croiserez une dame qui en vend et il est considérablement moins cher qu’à San Cristobal de las Casas!

Je me suis aussi laissée tenter par les bananes frites avec « cajeta » une sorte de dulce de leche typiquement mexicain, fait avec du lait de chèvre.

lac-montebello-chiapas-mexique
Le Lac Montebello et son quai
lac-montebello
La vue sur le Lac Montebello
chocolat-chaud-mexique
Le chocolat chaud avec cannelle face au Lac Montebello
cajeta-mexique
Les bananes frites avec cajeta au lait de chèvre

Où se loger pour visiter Montebello

Si vous avez un peu de temps pour profiter du parc national, vous pouvez dormir sur place à Cabañas Cinco Lagos. Ce sont des petits chalets pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes, très propres, avec wifi et une très belle vue le lac. En plus le gérant est très sympa et aide à organiser plusieurs activités.

Pour plus de confort, vous pouvez passer la nuit à San Cristobal de las Casas. Voici mes recommandations d’hôtels:

  • The Coffee Bean Hostel: auberge de jeunesse très conviviale avec espaces communs sympathiques, resto-bar, jardin, terrasse avec hamacs, table de billard et plusieurs options de petit-déjeuner. À partir de seulement 11 euros en dortoir!
  • Parador Margarita: à seulement 3 coins de rue de la place principale et de la station de bus, c’est un petit havre de paix avec son jardin et des lits très confortables. Le wifi et le petit déjeuner sont inclus. À partir de seulement 42 euros la nuit!
  • Hotel Diego de Mazariegos: l’hôtel est situé dans une superbe casona du 18e siècle, qui a conservé son style colonial mexicain, charmant patio intérieur avec une fontaine, et une décoration classique aux tons chaleureux. Sur place, on trouve deux restaurants et un bar. Wifi et petit déjeuner inclus. À partir de seulement 67 euros la nuit!
  • Casa Lum Hotel Eco Chic : c’est définitivement mon coup de cœur de San Cristobal de las Casas! C’est un petit hôtel chic et intime, entre modernité et design traditionnel. On y trouve un très bon restaurant, une terrasse avec vue panoramique sur la ville et un jardin. À deux pas de la place centrale et toute l’animation, c’est l’escapade idéale pour les amoureux. À partir de 150 euros la nuit!

Comment se rendre aux Lacs de Montebello

Il est possible de s’y rendre en transport public, en voiture ou en tour guidé, mais selon moi la meilleure option est l’excursion à la journée (cliquez ici!) car les distances sont grandes.

Bien sûr, avec toutes les informations en main, à vous de décider l’option qui vous convient le mieux:

En transport public

Important: oui il est possible de se rendre en transport public au parc national des lacs de Montebello, mais il faut savoir que ça vous prendra du temps et qu’une fois sur place, il n’y a aucun transport disponible.

Donc vous devrez soit marcher entre les lacs, soit faire du stop ou arrêter un des vans qui vous a emmené. Le retour risque également d’être plus compliqué. Il sera important de bien prévoir vos horaires pour rentrer avant la tombée de la nuit!

Si vous voulez tout de même tenter l’aventure, voici comment faire:

  • Il faut d’abord prendre un van de San Cristobal jusqu’à Comitan de Dominguez (2h). Les départs se font de l’autoroute entre l’avenida Insurgentes et la rue Benito Juarez. L’autre option est un bus ADO.
  • À Comitan, il faut prendre un autre van jusqu’aux Lagunas de Montebello (1h15). Les départs se font sur la Calle 13a Sur Poniente, entre la 5a et la 4a sur. Le premier départ est à 8h40, sortie chaque heure jusqu’à 16h. Sur la route où il vous laissera, vous aurez accès à 5 lacs: Pojoj, Cinco lagos, Internacional, Tziscao y Ensueño.

La visite guidée de Montebello

C’est l’option que j’ai choisie parce que je n’avais pas de voiture, et je crois sincèrement que c’est la meilleure!

D’abord il faut savoir que c’est un petit groupe qui sort en van, donc on ne débarque pas en troupeau.

Ensuite, c’est une journée très bien remplie car l’excursion inclut aussi la visite d’El Chiflon (un autre incontournable du Chiapas qui est à couper le souffle!) avec 4 lacs de Montebello, tous magnifiques.

Comme le trajet est assez long (départ à 8h et retour 20h-21h), pouvoir dormir ou simplement profiter du paysage sans me soucier de la route était un vrai luxe.

Si comme moi vous n’avez pas beaucoup de temps sur place, je vous conseille de réserver l’excursion au parc national de Montebello et El Chiflon:

S’y rendre en voiture

Depuis San Cristobal il faut compter environ 4h-4h30 l’aller car il y a beaucoup de courbes (soyez prudents!) et de très nombreux ralentisseurs installés sur la route.

Il faut donc aller en direction de Comitan de Dominguez, puis la Trinitaria, avant d’arriver aux Lagunas de Montebello.

Combien coûte l’accès?

L’accès au parc coûte 34 pesos par voiture

Il y a un billet de 60 pesos qui inclut l’accès à Montebello, 5 lagos, Pojoj, Tziscao, Lago Internacional et Cascada Cristal.

Si vous prenez l’excursion au Parc national Lagos de Montebello, ces deux coûts sont déjà compris dans le prix.

Quoi apporter aux lacs de Montebello?

Il faut être prêt pour toutes les températures.

Il peut faire assez frais aux lacs de Montebello donc apportez un pull.

Mais si vous combinez la visite avec El Chiflon, sachez qu’il y fait chaud et humide donc mettez des vêtements légers en dessous, apportez aussi de la crème solaire et de l’anti-moustique.

Bien sûr, n’oubliez pas de bonnes chaussures confortables.

Envie de louer une voiture au Mexique?

Pour votre voyage au Chiapas, je vous recommande de louer une voiture car c’est la meilleure façon de découvrir le pays.

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Mexique,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Mes conseils
vous ne trouvez pas votre bonheur chez Touracancun? Alors jetez un œil sur Booking.com Cars, ils ont plus de véhicules disponibles!

Comment se rendre dans le Chiapas en avion

Il n’y a pas de vol direct vers le Chiapas, il faut d’abord prendre un vol pour Cancun ou la ville de Mexico, puis un vol interne (Tuxtla Gutierrez, Palenque ou Tapachula).

Pour trouver un vol pas cher vers le Chiapas ainsi que votre vol international pour le Mexique, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie de payer le meilleur prix!

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter-montebello-chiapas

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire