Qu’est-ce que le Jour des Morts? (Dia de Muertos)
La fête des Morts ou Dia de Muertos est une des plus importantes célébrations de la culture populaire du Mexique.
Elle permet de rendre hommage aux défunts à travers une grande fête haute en couleurs, et son importance a même été reconnue par l’Unesco puisqu’elle a été nommée patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La fête tient ses origines de l’époque préhispanique, mais elle a été fortement influencée par la religion catholique à travers les siècles, ce qui en fait un magnifique exemple de ce syncrétisme identitaire si présent au Mexique.
Pour en apprendre plus sur la symbolique du Jour des Morts, savoir où et comment assister à la célébration à la fête des morts, voici mon guide complet sur le sujet!
Alors, comment est la Fête des Morts au Mexique?
Sommaire
- Qu’est-ce que le Jour des Morts? (Dia de Muertos)
- Quand se déroule la Fête des Morts?
- Où et comment participer à la Fête des Morts?
- Péninsule du Yucatan
- Oaxaca
- Ville de Mexico
- Le Grand défilé de la Fête des Morts (2 novembre)
- Grande illumination de la Fête des Morts (30 oct)
- Grande offrande au centre historique (25 oct au 3 nov)
- Le défilé d’alebrijes (19 octobre)
- Grand défilé des Catrinas (27 octobre)
- Parcours de nuit au Parc Chapultepec (31 oct au 3 nov)
- Spectacle sur l’eau à Xochimilco
- San Andrés Mixquic (très traditionnel)
- Autres événements
- Dans l’État de Michoacan
- Autres États et régions
- Comment célèbre-t-on les morts au Mexique?
- De quoi est composé l’autel des morts au Mexique?
- Mes derniers conseils pour le Jour des Morts
- Envie de louer une voiture au Mexique?
- Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils
- Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?
- Comment trouver votre billet d’avion au meilleur prix ?
Quand se déroule la Fête des Morts?
Même si certaines célébrations commencent à partir de la fin octobre, la fête des Morts se déroule principalement sur 2 jours:
- le 1er novembre alors qu’on célèbre les bébés et les enfants qui sont décédés
- le 2 novembre pour célébrer les adultes
Où et comment participer à la Fête des Morts?
Il y a énormément de festivités pour le Jour des Morts au Mexique, à partir de la fin octobre jusqu’au 2 novembre.
Voici quelques unes des principales activités au Mexique, classées par région:
Péninsule du Yucatan
Cancun, Riviera Maya et Quintana Roo
Même si c’est une région très touristique, le Jour des Morts est beaucoup moins fêté dans l’État du Quintana Roo qu’ailleurs puisqu’il ne fait pas partie des traditions locales.
Mais il y a bien quelques événements qui ont surgi ces dernières années:
- Cancun: le Hanal Pixan est célébré à Puerto Juarez du 31 octobre (à partir de 16h) au 3 novembre avec une exposition d’autels, une procession maritime, un défilé de catrinas, un concours d’autels et de catrinas, de l’artisanat, etc.
- Cancun: il y a aussi le festival Hanal Pixan au parc Donceles le 30 octobre (19h-23h) avec une exposition d’autels (visite à 20h), gastronomie, un spectacle culturel, un concours de déguisements pour enfants, etc.
- Bacalar: plusieurs activités à l’angle de la Calle 8 et de l’Avenida 7 dans le centre de Bacalar, entre le 2 et le 4 octobre 2023
- Cozumel: défilé de las Animas le 26 octobre à 19h30 avec costumes et bougies
- Playa del Carmen: célébrations pour le Jour des Morts sur la Plaza Civica (musique, concours d’autels, gastronomie), défilé Todas Somos Catrinas (18h, 29 octobre) au départ de Plaza Quinta Alegria, et bien sûr, plusieurs adresses de la Quinta Avenida décorent leur façade pour l’occasion.
Xcaret (30 oct-3 nov)
Xcaret est un parc qui offre de nombreuses attractions, telles que des rivières souterraines, des animaux sauvages, des spectacles, et plus encore. Vous pouvez passer toute la journée à explorer le parc et à profiter de sa beauté naturelle!
Mais, pendant quelques jours, vous pouvez aussi profiter du magnifique Festival des Traditions de la Vie et de la Mort : c’est la plus grande célébration du Jour des Morts sur la Riviera Maya !
Non seulement Xcaret est magnifiquement décoré avec des fleurs de Cempasuchil, des bougies, et de nombreux autels avec des offrandes, mais il y a aussi beaucoup d’activités: danses et musiques traditionnelles, théâtre, expositions, ateliers d’artisanat, etc.
Réservez votre billet pour la fête des Morts à Xcaret ici, il donne accès au parc pour la journée complète + le festival de 16h à 22h:
Campeche
Pomuch (31 oct)
Si vous voulez vivre une expérience unique et inoubliable, je vous recommande de visiter Pomuch, un village de Campeche avec une tradition singulière pour la Journée des morts.
Vous pourrez assister au rituel du Choo Ba’ak, qui consiste à nettoyer les os des défunts et à les préparer à recevoir leur visite spirituelle.
Cette pratique est un signe de respect et d’amour pour les ancêtres, qui sont honorés avec des fleurs, des bougies et des manteaux brodés.
De plus, à Pomuch, vous pourrez également déguster son délicieux pain artisanal, cuit dans des fours en pierre et en bois!
Il y aura des activités toute la journée du 31 octobre: marché artisanal, exposition artistique, autel, poésie en maya, théâtre, musique, représentation de Pok Ta Pok (jeu de balle mesoaméricain), etc.
Pour connaître le calendrier des activités, consultez la page Facebook du Festival Dia de Muertos à Pomuch
Ville de Campeche
À Campeche, on peut admirer de plusieurs magnifiques autels sur la Calle 8, entre Calle 61 et Calle 61
- Pour toutes les activités durant le jour des Morts dans l’État de Campeche, allez sur la page facebook de Turismo Campeche
État du Yucatan
Le jour des Morts au Yucatan s’appelle Hanal Pixán, qui signifie « repas pour les âmes ».
Le 31 octobre, on célèbre les enfants défunts (u hanal palal), le 1er novembre les adultes (u hanal nucuch uinicoob) et le 2 novembre se tient une grande messe au cimetière (hanal pixanoob ou misa pixán).
À Mérida, il y a des activités dès le 26 octobre: visites à pied et à vélo, expositions, etc. Vous pouvez consulter le calendrier sur le site du Festival de las Animas
Parmi elles, je vous suggère de ne pas manquer:
-le Paseo de las Ánimas, un défilé qui part du Cimetière général jusqu’au Parc San Juan avec 500 participants maquillés en squelettes et vêtus avec les vêtements typiques du Yucatan
-les magnifiques autels du Dia de Muertos sur la Plaza Grande, la place principale de la ville
-le défilé des Catrinas qui termine par la Noche de las Catrinas, entre le Paseo Montejo et la Casa de Montejo
-Le jeu de balle maya ou Pok Ta Pok sur la place principale
-Le Parque San Juan illuminé, généralement à partir du 21 octobre, avec des figures de catrinas et autres personnages
Oaxaca
Oaxaca a la réputation de savoir faire la fête!
Effectivement, ici, les traditions sont très fortes et peu importe le moment de l’année, on trouve pratiquement toujours une fête dans une ou plusieurs communautés.
La Guelaguetza (fin juillet) est la fête la plus grandiose de la région et une des plus importantes de toute l’Amérique latine, mais la fête des Morts à Oaxaca est aussi une énorme célébration haute en couleurs qui dure toute la semaine.
Pour le Jours des Morts à Oaxaca, on trouve des autels qui rivalisent de beauté partout dans la ville et particulièrement sur la rue Macedonio Alcalá, entre le Zocalo et Santo Domingo!
Bien sûr, il faut aussi faire un tour aux cimetières (appelés « panteones ») et ils sont nombreux à valoir le détour avec musique, fleurs, mezcal, mole et chocolat chaud!
Par exemple :
–Xochimilco (1 novembre) et San Felipe (2 novembre) qui se trouvent dans la ville
–Santa Cruz Xoxocotlán, à 20 min de Oaxaca (31 octobre) : très grand, très animé et vraiment impressionnant!
–Santa Maria Atzompa à 30 min de la ville (31 octobre)
Le dimanche avant le Jour des Morts se tient la Muerteada ou la Comparsa qui marque le début de la fête.
C’est un grand défilé composé de milliers de participants de tous âges déguisés, avec danse, musique et feux d’artifices.
Ensuite, il y a des superbes défilés tous les jours, mais je vous recommande surtout celui de San Agustín Etla (35 min de Oaxaca) qui est très typique ou celui du quartier de Jalatlaco qui se déroulent les deux le 1er novembre.
- Pour connaître toutes les activités à faire et où dormir à Oaxaca, je vous invite à lire mon Guide ultime de Oaxaca!
Vous explorerez l’histoire et la culture d’Oaxaca, depuis l’église de Santo Domingo et le cimetière, où les autels et les offrandes rendent hommage aux morts, jusqu’au quartier animé de Xochimilco, où les habitants partagent leurs traditions et leur joie de vivre.
La visite se terminera par un délicieux dîner sur la terrasse du restaurant Ancestral, où vous pourrez admirer la vue panoramique sur la ville éclairée par les bougies.
Ce tour est plus qu’un simple voyage touristique. C’est une expérience éducative et culturelle qui enrichira votre compréhension et votre appréciation d’Oaxaca et de ses habitants.
Vous pouvez le réserver facilement ici:
Voici ma sélection des meilleurs hôtels pour tous les budgets: Les 27 Meilleurs Hôtels de Oaxaca (+Conseils)!
Ville de Mexico
La capitale est ville vibrante qui accueille une multitude d’événements à l’année longue, et forcément il y a beaucoup à faire et à voir pour le Jour des Morts à Mexico!
Le Grand défilé de la Fête des Morts (2 novembre)
Avez-vous vu le film de James Bond, 007 Spectre (2015)?
Au tout début du film, on le voit se promener dans la parade de la Fête des Morts, dans le centre historique de Mexico.
Mais en réalité ce fameux défilé n’existait pas avant le film!
Il a été créé l’année suivante par le gouvernement, inspiré par le film, et a été un succès instantané.
C’est aujourd’hui un incontournable à Mexico avec danseurs, chars allégoriques, musique, acrobates et costumes qui attire énormément de touristes nationaux et internationaux.
Même si ce n’est pas une activité traditionnelle, c’est une grande célébration de la culture populaire mexicaine et je vous recommande vraiment d’y assister si vous y êtes à cette période de l’année. 😍
- La date et l’heure changent chaque année. En 2024, il aura lieu le samedi 2 novembre. Il commencera à 14h à Puerta de los Leones en direction du Zocalo (3h).
Grande illumination de la Fête des Morts (30 oct)
De grands personnages en lien avec la Fête des Morts sont installés sur la façade des édifices qui entourent le Zocalo, la place principale de Mexico, comme l’édifice Mercaderes, la Palacio Nacional, la Mairie, etc. Et le tout est illuminé en soirée!
Grande offrande au centre historique (25 oct au 3 nov)
Le centre de la ville de Mexico est un de mes lieux favoris de la capitale à l’année longue.
J’ai beau y avoir été des dizaines de fois, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Il est donc évident que c’est l’endroit à ne pas manquer lorsqu’il y a une fête au Mexique. Et cette année, la grande offrande sera faite en l’honneur de Pancho Villa!
En plus du défilé du Dia de Muertos, il ne faut pas manquer le Festival des Offrandes et arrangements floraux avec 27 offrandes créées par différentes communautés autochtones du pays, ainsi que les Guerrero, État de México, Hidalgo, Puebla, Chiapas, Yucatán et Tlaxcala.
Le tout sera complété par des tapis colorés en sciure de bois (appelés tapetes de aserrín) conçus par des artisans de Huamantla.
C’est le moment de prendre plein de belles photos. 😉
Le défilé d’alebrijes (19 octobre)
Les alebrijes sont des créatures fantastiques qui occupent une place importante dans l’art populaire mexicain.
Le musée d’art populaire de Mexico organise un grand défilé qui partira du Zocalo à midi jusqu’à l’Ange de l’Indépendance, en passant par Avenida Reforma, avec des créations d’artistes, de musées, mais aussi diverses institutions publiques et privées.
- Ces alebrijes seront exposés sur l’Avenue Paseo de la Reforma entre l’Ange de l’Indépendance et la fontaine de Diana Cazadora.
Grand défilé des Catrinas (27 octobre)
La Catrina est un squelette de femme, habillé de façon élégante avec un chapeau de style français.
Elle a été créée par l’illustrateur José Guadalupe Posada au début du 20e siècle, mais c’est Diego Rivera, le mari de Frida Kahlo, qui lui a donné son allure actuelle dans sa fameuse murale « Sueño de una tarde dominical en la Alameda Central« .
C’est aujourd’hui un important personnage de la culture populaire qu’on voit un peu partout au Mexique et qui est étroitement associé au Jour des Morts.
Le Grand défilé des Catrinas commence à 18h30 à l’Ange de l’Indépendance jusqu’au Zocalo, en passant par Reforma, et réunit de nombreux chars allégoriques, danseurs, acteurs et musiciens!
Parcours de nuit au Parc Chapultepec (31 oct au 3 nov)
De 19h à 23h, au Parc Chapultepec, le Teopankali (« la maison des autels » en nahuatl) offre une immersion de nuit à la fois mystique et festive dans le monde de la Fête des Morts.
Le parcours s’étend sur 1.3km, de la Puerta de los Leones jusqu’à la Terrasse du Lac, avec des crânes géants, video mapping et musique festive.
On y trouve 12 autels couverts de fleurs de cempasuchil et de différents éléments traditionnels des États de Oaxaca, Guerrero, Michoacan et du Chiapas.
Chacun est invité à apporter la photo d’un être cher disparu pour le placer dans un des 12 autels ❤️
Spectacle sur l’eau à Xochimilco
Xochimilco est connu pour sa multitude de canaux que l’on peut découvrir en embarcation colorée.
Ici, chaque année, se déroule un spectacle qui combine danse, théâtre, chant, musique, sons et lumières, basé sur La Llorona ou « La Pleureuse ».
C’est une importante légende mexicaine selon laquelle l’âme d’une femme déambule à la recherche de ses enfants en poussant des cris de douleurs terrifiants “¡Ay, mis hijos!”, « Ah, mes enfants! »
L’expérience commence à l’embarcadère de Cuemanco où l’on monte sur une trajinera pour parcourir les canaux jusqu’à la Laguna Tlílac où se trouve la scène. De nuit, à la lumière de la lune, c’est toute une ambiance!
- Représentations de début octobre à fin novembre, du vendredi au dimanche
- Le parcours dure 45 min (aller) et la représentation 1h
- Apportez des vêtements chauds car il fait frais, et de l’anti-moustique
- Site web de La Llorona Xochimilco
San Andrés Mixquic (très traditionnel)
Au sud de la ville de Mexico, à environ 1h30 du centre de la capitale, se trouve San Andrés Mixquic qui est un des lieux les plus anciens et traditionnels de la ville.
La capitale propose énormément d’activités intéressantes, mais il n’y a aucun doute que la célébration la plus traditionnelle du Jour des Morts à Mexico est bien celle de Mixquic, où l’on sent vraiment une ambiance mystique.
Les autels avec les offrandes sont installés dès le 31 octobre, mais c’est le 2 novembre à 19h qu’a lieu le moment le plus émouvant: l’ « Alumbrada » quand on allume les bougies sur les tombes des défunts, et on les décore avec des fleurs.
Sur place, n’oubliez pas de visiter la Paroisse de San Andrés, goûter au pan de muerto et aux nombreux petits plats locaux!
Elle inclut la prise en charge à Mexico dans un véhicule confortable, ainsi que la visite guidée sécuritaire à travers le centre historique de San Andrés Mixquic et son cimetière, en passant par plusieurs sanctuaires et autels.
Réservez la visite de San Andrés Mixquic ici:
Autres événements
Il y a plusieurs autres activités et événements pour la Fête des Morts à Mexico comme:
- Le Festival artisanal du café, chocolat et pan de muerto: 19-20 oct, de 12h à 19h, Jalapa 44, Roma Norte (entrée 50 pesos)
- Le Festival de Pan de Muerto et Chocolate à Coyoacán: 26 -27 oct de 11h à 19h, Centro de Convenciones Churubusco (entrée gratuite)
- Camino al Mictlán: 18-19-20 oct de 10h à 18h, Palacio de la Autonomía de la UNAM (entrée gratuite, cérémonie cacao payante). C’est un bazar avec des cérémonies de cacao, des catrinas personnalisées, des présentations artistiques sur le Mictlán, dégustations de mezcal, chocolat, pan de muerto et bien plus.
- Coco: dans le cadre du Día de Muertos, un concert inspiré par le film « Coco« est présenté avec des artistes mexicains interprétant les chansons emblématiques du film. Une seule représentation le 2 novembre à 19h (achetez vos billets ici)
Dans l’État de Michoacan
Michoacán est certainement l’État du Mexique où la tradition du Jour des Morts est la plus importante et véritablement ancrée dans la culture locale.
L’attrait principal du Jour des Morts à Michoacan se trouve sur Janitzio, une île au centre du lac de Pátzcuaro à laquelle on peut uniquement accéder en bateau (25 min depuis les embarcadères de San Pedrito, General ou Las Garzas).
Ici, le cimetière est couvert de fleurs, de bougies et d’aliments pour les défunts, mais cette belle célébration est devenue très touristique donc il faut s’attendre à partager l’espace avec énormément de visiteurs.
Si vous préférez un cadre festif mais un peu plus intime, je vous suggère de privilégier plutôt les îles, villes et villages autour du lac de Patzcuaro comme par exemple:
- L’île de Jarácuaro où l’on peut voir plusieurs danses traditionnelles comme la Danza de los Viejitos, la « danse des petits vieux », ainsi que de nombreuses arches de fleurs et les belles décorations du Temple de San Pedro et la Chapelle de la Nativité
-
Île de Pacanda: plus alternatif, beaucoup moins touristique, pour découvrir les célébrations locales de la Fête des Morts. On y accède en bateau (aller retour 15 min) depuis Ucasanastacua et il est possible de dormir sur place dans l’hôtel de la communauté.
- Arócutin: vous pouvez voir la grande arche de fleurs devant le temple de Notre Dame de la nativité et le cimetière couvert de bougies et de fleurs de cempasúchil
- Cuanajo: le village est connu pour ses ketzitakua, les incroyables autels que les familles placent à la maison, avec des petits chevaux en bois. Selon leurs croyances, plus il y en a, plus le défunt était aimé!
- Tzintzuntzan: il y a deux cimetières face à face, qui sont ornés d’impressionnantes offrandes (artisanat, fleurs, nourriture, bonbons) et illuminés par une multitude de bougies. Il y a également plusieurs activités culturelles, dont la représentation du jeu de balle purépecha, un jeu qui remonte à l’époque préhispanique!
- Patzcuaro: j’adore cette petite ville de Michoacan car elle est pittoresque, culturellement très riche, et agréable à découvrir à l’année longue. Pour le Jour des Morts, le cimetière est rempli d’offrandes, on peut aussi faire un tour à la Place Vasco de Quiroga pour voir les meilleurs exemples d’artisanat de toutes les ethnies de Michoacan, et assister à des nombreux spectacles et concerts.
Autres États et régions
On célèbre le Jour des Morts dans de nombreuses régions du Mexique et il est impossible de tout couvrir en un seul article!
Voici tout de même d’autres endroits (moins connus) qui valent le détour:
Atlixco (Puebla)
Atlixco est une ville connue pour ses fêtes traditionnelles, où les rues sont décorées de tapis floraux. Pour la Journée des morts, l’esplanade municipale est recouverte de plus de 150 mille fleurs !
À partir du 28 octobre, diverses activités telles que des offrandes, des visites au cimetière et des concerts musicaux sont organisées.
Cependant, l’événement le plus attendu est le grand Défilé des Crânes, qui a lieu le 2 novembre, avec des milliers de personnes déguisées en catrinas, catrinas géantes et mojigangas. Dans ce défilé, vous pouvez voir les personnages importants de la culture locale, comme le charro noir, le diable, le nahual et la sorcière.
Guadalajara
Il ne faut pas manquer Calaverandia (25 octobre au 18 novembre), un parc thématique sur le Dia de Muertos!
On y trouve une une grande offrande, de la musique, de nombreuses animations et jeux interactifs. Il y a 4 spectacles qui présente différents aspects de la Fête des Morts avec projections, acrobates, musique de mariachis.
Il y a même des balades en trajineras (embarcations typiques), comme à Xochimilco!
On peut se faire maquiller, ramener un souvenir artisanal, goûter à la nourriture locale (et accessible!) et il y a énormément d’endroits pour prendre de bonnes photos. C’est un événement idéal pour toute la famille!
- Dim-mer-jeu de 19h à 12am, ven-sam de 19h à 1am
- Où: Parque Ávila Camacho, Guadalajara
- Vous pouvez vous procurer vos billets ici
Ville de Guanajuato
- Procession des petits anges (31 octobre 2023 à 19h) : départ de l’ancienne station de train jusqu’à Calle del Campanero
- Grande Offrande (31 oct 2023 à 21h) : sur les escaliers de l’Université de Guanajuato
- Concours d’offrandes (1 nov, à 14h) sur la Plaza de los Angeles
- Défilé de Calaveras et Catrinas (1 nov 2023, à 20h) au départ du Jardin de Embajadoras
- Concours de Catrines (1 nov 2023, à 21h30) sur la Plazuela del Musico
- Tapete de la Muerte (2 nov 2023, à 12h): tapis traditionnels en sciure de bois sur la rue Sopeña
- Videomapping (3 et 4 nov 2023, 20h30) sur la Plaza San Roque
Pour découvrir toutes les activités organisées à l’occasion de la fête des morts à Guanajuato, je vous suggère de visiter la page Facebook de Tourisme Guanajuato
San Miguel de Allende (Guanajuato)
- Du 30 novembre au 5 novembre, plusieurs événements culturels: projection de film, danses, conférences, théâtre, concerts, poésie
- Le 2 novembre 8h: installation de l’offrande au Jardin principal et Atrio del Templo del Oratorio
- Le 2 novembre 18h: desfile de Muertos y Catrinas, de « El Cardo » jusqu’au Jardin Principal
- Le 2 novembre 20h: Ballet folklorique
Pour tout savoir sur cette ville charmante, voici mon Guide Ultime de San Miguel de Allende!
Un guide local vous fera découvrir les incontournables de San Miguel de Allende, avec ses rues et son cimetière parsemés d’offrandes et d’autels en l’honneur des Morts. Réservez votre visite ici:
Ville de Zacatecas
- Concours de décoration d’arches et de façades (30 octobre 2023 à 18h), auquel plus de 60 lieux du centres historiques participent!
- Grand Défilé du Jour des Morts (31 octobre 2023 à 18h) dans le Centre historique.
- Concert sur la Plaza de Armas (1er novembre 2023 à 20h)
- Plusieurs autres activités culturelles et artistiques le 2, 3 et 4 novembre.
Pour tous les détails, le mieux est de suivre la Page Facebook du Secretariat du Tourisme de Zacatecas!
Comment célèbre-t-on les morts au Mexique?
Chaque année, de nombreuses familles mexicaines crée à la maison, un autel en l’honneur de leurs proches décédés (j’en parle en détail au prochaine point!).
Une partie de la population, a aussi l’habitude d’aller au cimetière pour faire des offrandes et décorer les tombes des proches avec des images de saints, bougies, fleurs de cempasúchil, encens, copal, leurs photos et bien sûr, leurs plats préférés.
Il faut savoir que traditionnellement, le Dia de Muertos était célébré de façon assez intime.
Comme la fête des Morts est devenue de plus en plus connue à l’international ces dernières années, notamment grâce aux films de James Bond et Coco, de nouvelles activités ont fait leur apparition pour qu’un plus grand public puisse aussi en profiter.
De quoi est composé l’autel des morts au Mexique?
Tous les éléments qui le composent ont une grande importance symbolique!
Il faut comprendre que l’autel est conçu dans un esprit de partage puisque l’idée est de faire plaisir au défunt, en lui présentant ce qu’il aimait le plus (plats, boissons, etc.), et de partager le tout avec lui quand il viendra visiter ses proches dans la nuit du 2 novembre.
Le Mexique est un très grand pays qui fait 4 fois la France donc les traditions peuvent varier selon la région. Malgré tout, il y a certains éléments de base qu’on retrouve dans un autel:
- La photo ou les photos des défunts (l’autel peut être fait en l’honneur d’une ou plusieurs personnes)
- Quelques éléments catholiques comme la croix
- Les jolies fleurs de Cempasúchil qui représentent le soleil et guident les défunts jusqu’à l’autel grâce à leur odeur très particulière
- Des bougies -mauves pour le deuil ou blanches- dont la lumière guide les âmes pour qu’elles puissent retourner vers leurs proches
- Le pan de muerto ou « pain de mort » qui est le pain typique que l’on consomme durant cette fête (en réalité, on en trouve en vente tout le mois d’octobre car il est très apprécié!)
- Du chocolat chaud (à l’eau) pour accompagner le pan de muerto.
- Des petits crânes colorés en sucre. Ils symbolisent la présence de la mort dans l’existence humaine.
- Le papel picado qui est très présent au Mexique. Lorsqu’il bouge au vent, il représente l’arrivée du défunt.
- La nourriture qu’aimait le défunt, fruits, mole, etc.
- De l’eau qui représente la pureté de l’âme. Un verre d’eau peut être placé pour que le défunt puisse boire après son long voyage. Certains placent même un savon et une serviette pour qu’il puisse se nettoyer.
- Du sel pour que l’âme du défunt reste pure pendant son voyage et puisse revenir l’année suivante.
- De l’encens et du copal, une résine que l’on brûle comme de l’encens depuis l’époque préhispanique, et qui purifient les lieux
- Une figurine du chien Izcuintle (ou Xoloitzcuintle) comme jouet, lorsque l’autel est dédié à un enfant. Selon les croyances traditionnelles préhispaniques, il aide les âmes à traverser le fleuve Chiconauhuapan pour arriver à Mictlán, le monde de l’au-delà
- Le tout est couronné par un arc fleuri qui symbolise l’entrée au monde des morts.
- De l’alcool, généralement tequila, mezcal ou pulque
Certains autels sont très simples et d’autres très complexes, bien sûr selon le budget que chaque famille peut y investir.
Mes derniers conseils pour le Jour des Morts
Si vous décidez voyager au Mexique pour la Fête des Morts, voici quelques conseils importants pour bien en profiter:
1. Réservez votre hôtel d’avance
C’est une période qui attire énormément de touristes nationaux et internationaux donc je vous recommande fortement de réserver d’avance votre hébergement, sinon vous aurez des options beaucoup moins intéressantes (mauvais rapport qualité-prix)!
Si vous avez déjà vos dates de voyage, je vous invite à consulter les hôtels disponibles en cliquant sur la ville qui vous intéresse:
- Cancun – Vous pouvez aussi consulter mon Guide complet des meilleurs hôtels et resorts à Cancun!
- Playa del Carmen (Riviera Maya) – Consultez mon guide complet des meilleurs hôtels et resorts de Playa del Carmen!
- Mérida (Yucatan) – Découvrez mon guide des meilleurs hôtels de Mérida!
- Oaxaca – Ne manquez pas mon guide complet des meilleurs hôtels de Oaxaca!
- Ville de Mexico – Découvrez mon article complet Où dormir à Mexico avec les bons plans pour tous les budgets!
- Patzcuaro (Michoacan)
2. Soyez respectueux
Même s’il est possible d’avoir accès à certains cimetières pour la Fête des Morts (ex: Michoacan, San Andres Míxquic), il faut se rappeler que c’est avant tout un lieu de reccueillement pour les familles.
Vous y êtes bienvenus, et tolérés dans la mesure où vous restez respectueux et discret.
Avant de prendre des photos (de proche), je vous suggère de demander l’autorisation aux gens. Je sais qu’il est bien plus facile de ne pas le faire, mais ce ne sont ni des acteurs, ni des objets de curiosité.
Les bonnes pratiques individuelles contribuent à maintenir une image positive générale des visiteurs. 😉
3. En voiture
Si vous louez une voiture, attendez vous à faire face à plus de trafic qu’à l’habitude (et moins de parking), donc soyez patient et surtout planifiez bien votre journée pour arriver à l’heure (ex: la Llorona à Xochimilco).
4. Goûtez à tout!
Mon conseil le plus essentiel pour le Jour des Morts est: ne mangez pas avant d’y aller car il y a plein de bons plats typiques à goûter sur place! 😋
En plus du « pan de muerto » et du chocolat chaud, vous trouverez différents moles et tamales, atole, pozole, calabaza en tacha (dessert à la citrouille), etc.
Envie de louer une voiture au Mexique?
Les voyageurs sont nombreux à visiter le Mexique au auto, que ce soit en famille, en couple ou entre amis.
Il est vrai que c’est bien pratique pour explorer un si grand pays en toute liberté!
Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!
Pour votre location de voiture au Mexique, je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:
- Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
- Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
- Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
- Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
- Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!
Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.
Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils
Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!
C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.
Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)
Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:
- ACS AMI Globe Partner: Assurance médicale et rapatriement
- Assur Travel Summum: Assurance haut de gamme (médicale, rapatriement, vol de bagages, retard de vol, annulation et plus!)
Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?
Avant d’organiser votre voyage au Mexique, vous pouvez faire une demande de devis 100% gratuit à une agence de voyage locale. Grâce à notre partenaire Evaneos, ce se fait en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour au Mexique inoubliable.
De plus, les prix commencent à partir de seulement 600 euros! Qu’est-ce que vous attendez? 😊
Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:
Comment trouver votre billet d’avion au meilleur prix ?
Pour économiser sur les billets d’avion, je vous invite à utiliser notre comparateur de vols pour le Mexique, en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international et vos vols intérieurs!
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de Voyage Mexique
- Acheter le guide du Routard Mexique sur Amazon.fr
- Acheter le guide Lonely Planet Mexique sur Amazon.fr
Vous partez au Mexique? À lire également
Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!
Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner
Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix
- Itinéraire: 8-10 jours au Mexique – De la ville de Mexico à Oaxaca
- Itinéraire: 10 jours au Mexique – Mexico, Chiapas et Yucatan
- Itinéraire: 2 semaines au Mexique – Itinéraire détaillé au Yucatan et Chiapas
- Itinéraire: 3 semaines au Mexique – Le meilleur du Mexique en 20, 21 ou 22 jours
- Itinéraire: 1 mois au Mexique – Itinéraire conseillé de Mexico jusqu’à Cancun
- Road trip au Mexique: les meilleurs itinéraires pour organiser votre séjour!
- Itinéraire: 1 semaine au Yucatan – pour planifier votre court séjour
- Itinéraire: 10 jours au Yucatan – voir le maximum en peu de temps!
- Itinéraire: 2 semaines au Yucatan – Pour voir les meilleurs sites de la Péninsule du Yucatan
- Itinéraire: 3 semaines au Yucatan – le meilleur itinéraire!
- Itinéraire: 1 mois au Yucatan – l’itinéraire parfait pour une trentaine de jours
- Road Trip au Yucatan: Les meilleurs itinéraires pour 7, 10, 15, 21 et 30 jours
Discussion10 commentaires
Bonjour !!!! Pfffoooouuuuu quels articles richissimes et généreux, MERCI MERCI !!
Je projette un voyage de 10j à l’occasion de Dia de los Muertos pour 2023, moi la maman et mes 2 enfants de 10 ans.
Je vais louer une voiture, merci encore pour le conseil de l’agence.
Est ce que vous me conseillez de rester vivre les 3j de festivités dans la même ville ? Et laquelle ! Ou est ce que ça pourrait être chouette de scinder entre Mexico, Oaxaca, Petzcuaro ?
Bien à vous,
Eva.
Bonjour Eva! Contente que le blog vous plaise 🙂
Alors, effectivement ìl vaut mieux se concentrer sur 1 destination car ce n’est pas possible de faire les 3 endroits vu les distances (ex: mexico – patzcuaro 5h, mexico- Oaxaca 6h).
Pour un itinéraire sur plusieurs jours ça va, mais concrètement, les festivité de Dia de Muertos se concentrent sur 2-3 jours donc vous passeriez plus de temps sur la route qu’à profiter.
Comme vous y serez avec vos enfants, je vous suggère plutôt de choisir entre Mexico ou Oaxaca où l’on peut facilement profiter de plusieurs activités sans aller trop loin, beaucoup de choix d’hébergements, restos, facilité du transport, etc.
J’habite à Mexico, et Oaxaca est ma 2e ville préférée, donc pour moi le choix est difficile! Je crois quand même que pour un séjour de 10 jours, je profiterais de la ville de Mexico 2-3 jours, mais je passerais la Fête des Morts dans la ville de Oaxaca.
Je vous invite à lire mon article sur Mexico: https://www.voyagemexique.info/visiter-mexico/
Et mon article sur Oaxaca: https://www.voyagemexique.info/oaxaca/
Bon voyage!
Merci pour toutes les informations pour Mexico, pour Guanajuato, c’est à partir de quand les célébrations pour la Fêtes des morts
Bonjour Louise,
Je ne connais pas très bien Guanajuato, mais je sais que l’université de Guanajuato installe une grande offrande sur ses escaliers.
Il y a aussi un défilé des Calaveras (à partir du 30 octobre, mais la date peut changer selon l’année). Il y aussi plusieurs activités et concerts dans les tunnels de Guanajuato.
Bon voyage!
Bonjour, j’aimerais connaître le trajet du défilé préludant au jour des morts à Mexico et l’heure du début du défilé qui serait le samedi 28 octobre 2023. Merci.
Bonjour Louise
En principe, le défilé passe sur Avenida Reforma car c’est une grande rue, très ample et donc idéale pour l’accueillir.
Par contre pour les infos exactes (point de départ, date, heure, ec) ça dépend des années.
On ne le sait pas d’avance, en général les détails sortent début octobre. Il faudra chercher sur le web à ce moment là.
Bon séjour!
Merci pour cet article.
Avez vous des informations sur les festivités en 2024 notamment sur les différents défilés à Mexico city ?
Je prépare activement notre voyage de noces qui aura lieu en octobre et novembre et on ne peut pas rater la fête des Morts !
bonjour Sara! Pour 2024 ce sera probablement les mêmes festivités que celles déjà mentionnées dans l’article (défilé des catrinas, la grande offrande, le défilé de la fête des morts, etc), mais les dates exactes sont publiées 1-2 semaines à l’avance maximum. Ça tombe fin octobre début novembre, généralement autour d’un week-end.
Bonjour. Je pars au Mexique du 18 octobre au 4 novembre 2024. Je souhaiterais assister au Défilé de la Fête des Morts le 2 novembre à Mexico, mais je n’ai trouvé aucune information à ce sujet. Il semblerait qu’il y a seulement le Défilé des Alebrijes le 19 octobre 2024 et le Défilé des Catrinas le 27 octobre 2024. Pouvez-vous me confirmer ? Merci !
hola Veronique! Oui le Défilé principal de la fête des morts a enfin été confirmé (on attendait!) pour le 2 novembre 🙂
bon voyage!