Guide d’El Chiflon au Mexique (Chiapas)
Je m’en souviens encore comme si c’était hier: je me suis posée sur le lit de mon hôtel en arrivant à San Cristobal de las Casas. À moitié somnolente et sans trop de conviction, j’ai tapé « El Chiflon« dans la barre de recherche de mon téléphone.
Une seconde après, j’écarquillais les yeux et me redressais d’un coup « wow! ».
J’avais devant moi la promesse d’un spectacle naturel magnifique, offert par des chutes d’eau d’une intense couleur turquoise. Mais presque au même moment je me ravisais : « mais non, c’est sûr qu’il y a du Photoshop là dedans ».
Dans le doute, je décidais quand même de visiter el Chiflon le lendemain et ce fut une de mes plus belles surprises du Mexique!
Pour vous aider à planifier votre visite de cet incontournable du Chiapas, voici mon guide complet d’El Chiflon avec toutes les infos pratiques, ce qu’il faut voir sur place, comment s’y rendre par ses propres moyens ou avec une excursion, et où dormir!
Sommaire
- Guide d’El Chiflon au Mexique (Chiapas)
- Que voir à El Chiflon?
- Où dormir pour visiter El Chiflon?
- Comment se rendre à El Chiflon (seul ou avec une agence)
- Combien coûte l’accès?
- Quoi apporter à El Chiflon?
- Quand aller à El Chiflon ?
- Envie de louer une voiture au Mexique?
- Comment se rendre dans le Chiapas en avion
- Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils
- Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?
Que voir à El Chiflon?
El Chiflon est un site naturel qui abrite 5 chutes alimentées par le fleuve San Vicente.
J’ai décidé de m’y rendre avec une excursion car c’était de loin la façon la plus pratique d’y aller et au passage de visiter les Lagunes de Montebello!
Après un trajet d’environ 2h depuis San Cristobal de las Casas, je descends la première du van, motivée comme un enfant qui vient d’arriver à l’entrée d’un parc d’attraction. « On se retrouve ici dans 2h » nous dit le guide.
Une fois le billet d’entrée en main, je file pour m’éloigner du groupe, question de profiter tranquillement de la nature.
Première surprise, l’unique chemin pour se rendre aux chutes est pavé. Ça enlève certes un peu de cachet, mais il rend ainsi El Chiflon accessible à tous.
C’est qu’en réalité, c’est une sorte de centre récréatif où les Mexicains viennent en famille, principalement la fin de semaine, pour nager (à certains endroits et lorsque le niveau de l’eau le permet), faire un barbecue, et il est même possible de dormir sur place dans une des cabanes (en béton).
Cette journée là, en début de semaine, heureusement, il n’y a que quelques visiteurs de passage.
Mais j’oublie rapidement ma première réléfexion dès que j’aperçois l’eau d’un bleu clair vif: c’était donc vrai!
Je m’approche du bord de l’eau et regarde autour de moi avec admiration. J’arrive à peine à réaliser que je suis ici entre les montagnes et la forêt tropicale du Chiapas, où se mêlent bromélies, orchidées, arbres fruitiers, acajou et cèdre.
L’air est tiède et humide, et seuls quelques gazouillis d’oiseaux accompagnent le bruit constant du cours d’eau.
Des voix s’approchent et m’extirpent de mes pensées. Je fuis rapidement pour ne pas les laisser perturber mon moment de quiétude.
On peut voir 5 cascades à El Chiflon: El Suspiro (25m), Ala de Angel (30m), Velo de Novia (120m), Arcoiris (53m) et Quinceañera (60m). Le tout se découvre sur un chemin d’environ 1km (1260m), facile, mis à part les nombreuses marches à gravir.
J’arrive donc d’abord à El Suspiro. Puis je continue de monter et arrive face à Ala de Angel. Tout aussi magnifique! J’ai envie de tout prendre en photo car le décor est tout à fait idyllique.
J’emprunte un petit sentier alternatif pour observer la chute de haut et j’entrevois au loin, jalousement cachée entre la végétation, la grande vedette du site: le Velo de Novia!
Je reprends donc le chemin principal et arrive rapidement au pied de cette grande chute. Plus je m’en approche, puis le vrombissement du Velo de Novia devient assourdissant.
La chute est spectaculaire. C’est tout un débit d’eau qui se jette du haut de la falaise et une fois arrivée au point d’observation, j’ai droit à une bonne petite douche. Attention cependant aux téléphones et caméras, mais se faire arroser vaut amplement la peine pour l’expérience et la vue!
El Chiflon est sans aucun doute un des plus beaux sites naturels du Mexique. Certes les quelques cabanes en béton et le chemin pavé n’étaient peut être pas le meilleur choix à faire dans un tel lieu, mais les chutes offrent un superbe spectacle qui vaut le détour!
Vous pouvez réserver ici l’excursion à El Chiflon avec prise en charge à San Cristobal de las Casas, qui inclut également la visite des Lagunes de Montebello:
Où dormir pour visiter El Chiflon?
On trouve à El Chiflon des cabanes avec 1, 2 ou 3 chambres. Il est possible d’apporter sa propre nourriture, sinon il y a un restaurant sur place (mais qui ne semblait pas opérationnel lors de mon passage), ainsi que quelques kiosques avec eau, chocolats, etc, rien de bien complet.
L’autre option est de dormir à San Cristobal pour pouvoir visiter El Chiflon en matinée. Voici d’excellentes options pour différents budgets:
- The Coffee Bean Hostel: auberge de jeunesse très conviviale avec espaces communs sympathiques, resto-bar, jardin, terrasse avec hamacs, table de billard et plusieurs options de petit-déjeuner. À partir de seulement 11 euros en dortoir!
- Parador Margarita: à seulement 3 coins de rue de la place principale et de la station de bus, c’est un petit havre de paix avec son jardin et des lits très confortables. Le wifi et le petit déjeuner sont inclus. À partir de seulement 42 euros la nuit!
- Hotel Diego de Mazariegos: l’hôtel est situé dans une superbe casona du 18e siècle, qui a conservé son style colonial mexicain, charmant patio intérieur avec une fontaine, et une décoration classique aux tons chaleureux. Sur place, on trouve deux restaurants et un bar. Wifi et petit déjeuner inclus. À partir de seulement 67 euros la nuit!
- Casa Lum Hotel Eco Chic : c’est définitivement mon coup de cœur de San Cristobal de las Casas! C’est un petit hôtel chic et intime, entre modernité et design traditionnel. On y trouve un très bon restaurant, une terrasse avec vue panoramique sur la ville et un jardin. À deux pas de la place centrale et toute l’animation, c’est l’escapade idéale pour les amoureux. À partir de 150 euros la nuit!
Comment se rendre à El Chiflon (seul ou avec une agence)
En transport public
Pour se rendre à El Chiflon, il faut d’abord prendre un bus ou un van jusqu’à Comitan de Dominguez (1h30 environ 60 pesos). Les départs des colectivos se font juste en face du terminal de bus OCC, donc vous pouvez choisir cette option si vous préférez.
Puis il faudra prendre un autre van en direction de Socol ou Tuxtla en demandant au chauffeur de s’arrêter à El Chiflon (45 min, 30 pesos). De la route, il faut ensuite marcher 10 min pour arriver à l’entrée.
L’excursion à la journée à El Chiflon
Sans voiture et avec peu de temps, j’ai décidé de maximiser mon temps et d’y aller avec une excursion depuis San Cristobal. J’ai vraiment adoré!
D’abord car c’est un petit groupe (rien à voir avec les gros bus du Yucatan, pour ceux qui connaissent).
Il permet de maximiser son temps avec la visite de deux importants lieux d’intérêt du Chiapas la même journée: El Chiflon et les magnifiques Lagunes de Montebello.
En plus le guide ne nous accompagne pas sur le site d’El Chiflon, donc on peut explorer les lieux à notre rythme.
Et finalement, c’est très pratique car les distances sont assez longues et on peut simplement en profiter pour faire une sieste sur la route!
Bien sûr, je parle uniquement de mon ressenti personnel, mais je trouve que cette formule d’excursion offre les bons côté d’une visite organisée, sans ses mauvais.
Si vous faites partie de ceux qui n’ont pas beaucoup de temps sur place, je vous recommande réserver l’excursion à El Chiflon et Montebello d’avance pour vous assurer de ne pas le manquer:
S’y rendre en voiture
Il faut compter environ 2h depuis San Cristobal.
Il faut d’abord prendre la route en direction de Comitan de Dominguez en passant par Villa las Rosas, puis suivre la route en direction de la municipalité de Tzimol. Les chutes sont à environ 30 min de Comitan.
Combien coûte l’accès?
Il y a deux communautés différentes qui gèrent les lieux et il est possible de visiter les cascades d’El Chiflon, en longeant un côté ou l’autre du fleuve.
Peu importe celui que vous choisirez, le billet d’entrée à El Chiflon coûte 80 pesos et inclut le petit musée à l’entrée sur la faune et la flore locale.
Sur place, vous trouverez également 3 tyroliennes de différentes longueurs (200 pesos pour 300 m, 250 pesos pour 400 m, 300 pesos pour 600 m. Il y a aussi des combos de 500 pesos pour 1000 m ou 650 pesos pour 1300m).
Quoi apporter à El Chiflon?
Même s’il y a beaucoup d’ombre, il fait chaud et humide. Donc apportez de l’eau, des vêtements légers, des chaussures de marche et du chasse-moustiques car ils sont voraces!
Quand aller à El Chiflon ?
Si durant mon passage l’eau était magnifiquement bleu, ce n’est pas toujours le cas!
Évitez la saison des pluies entre mai et mi-octobre, et plus précisément entre juin et septembre sinon vous assisterez à un spectacle…marron.
Envie de louer une voiture au Mexique?
Pour votre voyage au Mexique, je vous recommande de louer une voiture.
C’est la meilleure façon de découvrir le pays!
Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!
Pour votre location de voiture au Mexique, je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:
- Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
- Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
- Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
- Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
- Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!
Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.
Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Comment se rendre dans le Chiapas en avion
Il n’y a pas de vol direct vers le Chiapas, il faut d’abord prendre un vol pour Cancun ou la ville de Mexico, puis un vol interne (Tuxtla Gutierrez, Palenque ou Tapachula).
Pour trouver un vol pas cher vers le Chiapas ainsi que votre vol international pour le Mexique, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie de payer le meilleur prix!
Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils
Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!
C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.
Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)
Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:
- ACS AMI Globe Partner: Assurance médicale et rapatriement
- Assur Travel Summum: Assurance haut de gamme (médicale, rapatriement, vol de bagages, retard de vol, annulation et plus!)
Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?
Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.
Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!
De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊
Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de Voyage Mexique
- Acheter le guide du Routard Mexique sur Amazon.fr
- Acheter le guide Lonely Planet Mexique sur Amazon.fr
Vous partez au Mexique? À lire également
Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!
Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner
Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix
- Itinéraire: 10 jours au Mexique – Mexico, Chiapas et Yucatan
- Itinéraire: 2 semaines au Mexique – Itinéraire détaillé au Yucatan et Chiapas
- Itinéraire: 3 semaines au Mexique – Le meilleur du Mexique en 20, 21 ou 22 jours
- Itinéraire: 1 mois au Mexique – Itinéraire conseillé de Mexico jusqu’à Cancun
- Road trip au Mexique: les meilleurs itinéraires pour organiser votre séjour!
- Itinéraire: 1 semaine au Yucatan – pour planifier votre court séjour
- Itinéraire: 10 jours au Yucatan – voir le maximum en peu de temps!
- Itinéraire: 2 semaines au Yucatan – Pour voir les meilleurs sites de la Péninsule du Yucatan
- Itinéraire: 3 semaines au Yucatan – le meilleur itinéraire!
- Itinéraire: 1 mois au Yucatan – l’itinéraire parfait pour une trentaine de jours
- Road Trip au Yucatan: Les meilleurs itinéraires pour 7, 10, 15, 21 et 30 jours
- Chiapas: Top 15 des choses à faire à San Cristobal de las Casas
- Chiapas: visiter les Lacs de Montebello
- Chiapas: découvrir le Canyon du Sumidero
- Chiapas: le village mystique de San Juan Chamula
- Chiapas: artisanat traditionnel mexicain à Zinacantan
- Palenque: tout savoir sur le site archéologique et ses environs