Edzna à Campeche: un site maya à ne pas manquer!
Edzna est un site archéologique maya, situé dans l’état de Campeche au Mexique, plus précisément à 1h de la ville de Campeche.
Fondée en 600 av JC et occupée jusqu’au 15e siècle, Edzna fut à son apogée (an 600-1000) une importante capitale régionale, accueillant jusqu’à 25 000 habitants.
Elle établit même une relation importante avec les grandes cités de Calakmul et Piedras Negras (ou Yo’ki’b en maya) au Guatemala. Mais peu à peu, au fil des siècles, la cité perdit en puissance politique et économique jusqu’à son abandon complet vers 1450.
Je n’avais absolument pas entendu parler d’Edzna avant d’y mettre les pieds et elle a été une magnifique surprise!
Voici mon guide d’Edzna, où vous découvrirez pourquoi c’est un incontournable de Campeche, avec les bâtiments à ne pas manquer et tous mes conseils pratiques pour organiser votre visite.
Sommaire
- Edzna à Campeche: un site maya à ne pas manquer!
- Visiter Edzna : infos pratiques
- Où dormir pour visiter Edzna
- Envie de louer une voiture au Mexique?
- Vidéo d’Edzna
- Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils
- Comment trouver votre billet d’avion au meilleur prix ?
- Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?
Pourquoi il faut absolument visiter Edzna lors de votre voyage au Mexique
Si le site est loin d’être aussi grand que Calakmul ou Chichen Itza, j’ai trouvé qu’il avait pourtant un charme unique pour plusieurs raisons.
D’abord sa pyramide principale présente 4 étages voûtés, un style architectural très rare chez les Mayas qui construisaient plutôt des pyramides à paliers.
Ensuite, Edzna présente une certaine beauté sauvage alors que les structures ne sont pas toutes parfaitement nettoyées, ce qui a laissé place à l’invasion naturelle de plantes entre les pierres.
Finalement, c’est un site peu connu, où l’on ne croise presque aucun touriste. Nous étions 7 au total lors de ma visite, les lézards étaient plus nombreux!
Elle est considérée comme l’une des villes mayas les plus intéressantes pour son avancée technologique alors que ses habitants développèrent un système hydraulique complexe. Les canalisations étaient utilisées à la fois pour irriguer les terres à l’année longue, mais également comme voies de transport et dans certains cas de moyens de défense.
Que voir à Edzna
À l’origine Edzna accueillait plusieurs édifices religieux, administratifs et résidentiels sur quelques 25km², dans un mélange de styles Puuc, Petéen et Chenes.
Aujourd’hui, ce n’est qu’une petite partie qui est accessible au public. Voici ce qu’on peut les bâtiments principaux voir à Edzna :
- La grande maison: le Nohochná est une longue plateforme facile à reconnaître car il nous sépare de la Grande Acropole en arrivant sur le site. Il est possible qu’il ait occupé une fonction administrative, mais une autre hypothèse veut qu’il ait été utilisé comme gradins pour assister aux événements ayant lieu sur la place principale.
- Grande Acropole : la « Grande Acropolis » est le complexe principal d’Edzna avec une place centrale entourée de plusieurs bâtiments. Le bâtiment le plus important est l’Edificio de Cinco Pisos, une pyramide de 5 étages, dont 4 étages renferment des chambres voûtées, ce qui est très rare pour un site maya. Il n’est plus possible de monter sur le bâtiment, mais on peut avoir une vue en montant sur les édifices adjacents comme le Temple de la lune ou le Temple nord-ouest.
- La Petite Acropole (la Pequeña Acrópolis): située juste à côté de la Grande Acropole, on y trouve 4 édifices dont certains éléments (un masque et certaines stèles) font partie des plus vieux vestiges du site.
- Les stèles : il y en a 32 en tout, elles représentent les dirigeants accédant au trône, ou le fameux jeu de balle, la conquête d’une région, une alliance politique, etc. Elles datent de différentes époques (4 tallées entre l’an 41 et 435, 11 entre 633 et 830, et le reste entre le 9 et le 10e siècle)
-
Temple des Masques ou temple des grimaces (templo de los mascarones): vous le trouverez facilement, il est protégé par un toit. On peut voir les magnifiques masques sculptés en stuc de chaque côté des escaliers. On peut facilement s’imaginer l’impressionnant impact que le temple devait avoir quand il était dans toute sa splendeur.
- La plateforme des couteaux (la plataforma de los cuchillos)
- Le terrain de jeu de balle (el juego de Pelota)
Carte d’Edzna
Voici une carte d’Edzna, faite par l’INAH, l’lnstitut national d’anthropologie et histoire (du Mexique) pour repérer les principaux bâtiments.
Visiter Edzna : infos pratiques
Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour visiter Edzna:
- Entrée 90 pesos
- Guide optionnel sur place 500 pesos par groupe
- Ouvert lun-sam de 9h à 15h
- Spectacle de son et lumières à 19h ou 20h selon la saison (mis en pause pour l’instant avec la pandémie)
Comment se rendre à Edzna
Le site est à seulement 1h de Campeche. À moins d’avoir une voiture, la façon la plus facile de s’y rendre est avec un tour depuis Campeche. J’ai payé 350 pesos en passant par une agence locale, le prix inclut uniquement le transport (pas l’entrée, pas de guide).
Si vous avez un budget serré, il y a des colectivos (45 pesos) qui partent proche de la Puerta de Tierra en direction de Bonfil et vous laissent à 300m de l’entrée (5 min de marche).
Quoi apporter?
Croyez moi, il fait chaud et humide à Edzna, donc n’oubliez pas du chasse-moustique (ils sont très présents!), de la crème solaire, une casquette ou un chapeau.
Lors de ma visite d’Edzna j’ai tout oublié et je l’ai bien regretté car j’ai passé mon temps à éloigner les moustiques et j’ai fini avec un bon coup de soleil!
Où dormir pour visiter Edzna
La ville la plus proche est Campeche, c’est donc l’endroit tout indiqué pour passer la nuit avant de visiter Edzna. Si vous connaissez vos dates de voyage, je vous conseille de réserver votre hôtel dès maintenant: les meilleurs hébergements sont vite tous pris! (et les prix montent). Voici mes trois suggestions d’hôtels:
- Melisa Hostal: auberge très bien située dans une belle maison typique du centre de Campeche, accueil très aimable, petite piscine, accès à la cuisine, lieux propres et matelas confortables. Lit en dortoir à partir de seulement 18 euros la nuit
- Casa Serena Beautiful Colonial Loft: voici un appartement spacieux en plein centre de Campeche qui offre un excellent rapport qualité-prix. Avec air climatisé, salon, cuisine, terrasse, bon wifi et déjeuner inclus. Il peut recevoir de 2 à 4 personnes, à partir de 115 euros la nuit!
- Hotel Boutique Casa Don Gustavo: un élégant manoir du 18e siècle entièrement restauré sur une rue piétonne du centre de Campeche. Un joli mélange entre modernité et décoration d’époque, des chambres confortables avec air climatisé. Wifi, piscine extérieur, jacuzzi et un très bon petit déjeuner à la carte attendent les invités. À partir de 150 euros!
Envie de louer une voiture au Mexique?
Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!
Pour votre location de voiture au Mexique, je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:
- Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
- Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
- Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
- Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
- Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!
Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.
Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Vidéo d’Edzna
Voici un intéressant reportage (uniquement en espagnol) sur Edzna publiée par l’INAH, l’Institut national d’anthropologie et histoire du Mexique.
Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils
Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!
C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.
Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)
Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:
- ACS AMI Globe Partner: Assurance médicale et rapatriement
- Assur Travel Summum: Assurance haut de gamme (médicale, rapatriement, vol de bagages, retard de vol, annulation et plus!)
Comment trouver votre billet d’avion au meilleur prix ?
Pour économiser sur les billets d’avion, je vous invite à utiliser notre comparateur de vols pour le Mexique, en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre votre vol international et vos vols intérieurs!
Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?
Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.
Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!
De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊
Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:
Réservez votre voyage et économisez!
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de Voyage Mexique
- Acheter le guide du Routard Mexique sur Amazon.fr
- Acheter le guide Lonely Planet Mexique sur Amazon.fr
Vous partez au Mexique? À lire également
Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!
Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner
Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix
- Itinéraire: 10 jours au Mexique – Mexico, Chiapas et Yucatan
- Itinéraire: 2 semaines au Mexique – Itinéraire détaillé au Yucatan et Chiapas
- Itinéraire: 3 semaines au Mexique – Le meilleur du Mexique en 20, 21 ou 22 jours
- Itinéraire: 1 mois au Mexique – Itinéraire conseillé de Mexico jusqu’à Cancun
- Road trip au Mexique: les meilleurs itinéraires pour organiser votre séjour!
- Itinéraire: 1 semaine au Yucatan – pour planifier votre court séjour
- Itinéraire: 10 jours au Yucatan – voir le maximum en peu de temps!
- Itinéraire: 2 semaines au Yucatan – Pour voir les meilleurs sites de la Péninsule du Yucatan
- Itinéraire: 3 semaines au Yucatan – le meilleur itinéraire!
- Itinéraire: 1 mois au Yucatan – l’itinéraire parfait pour une trentaine de jours
- Road Trip au Yucatan: Les meilleurs itinéraires pour 7, 10, 15, 21 et 30 jours
- Campeche: 20 lieux à ne pas manquer
- Calakmul: comment visiter cette cité maya cachée dans la jungle!
- Chichen Itza: le guide complet + mes conseils!
- Mérida: mon guide complet de la capitale du Yucatan
- Mérida: les meilleurs restaurants et cafés
- Mérida: tout savoir pour visiter Uxmal
- Valladolid: les 25 choses à faire et à voir!