Que faire à Ajijic
Visiter Ajijic, c’est découvrir une communauté d’artistes aux petites rues pavées, maisons colorées et toits en tuiles rouges, située aux abords du Lac Chapala dans la région de Guadalajara, État de Jalisco.
Dès les années 30, son climat agréable et sa tranquillité en ont fait une destination de choix pour les étrangers durant l’hiver, principalement venant des États-Unis et du Canada. Aujourd’hui, la petite ville compte des milliers d’étrangers, qui y résident de façon permanente ou une partie de l’année!
Pour ne rien manquer de cette jolie petite ville très facile d’accès, voici mon petit guide avec les meilleures activités à faire et lieux à visiter, ainsi que tous les détails pour savoir comment s’y rendre.
Alors, que faire à Ajijic?
Sommaire
1. Se promener dans le village
Promenez-vous sur le malecon face au lac Chapala, puis remontez sur la rue Morelos qui devient la rue Colon et en 5 min (à pied) vous arriverez sur la Place principale d’Ajijic.
C’est une petite place charmante avec un kiosque, des arbres, des bancs et la Chapelle de Nuestra Senora del Rosario. Tout proche, on trouve également la Paroisse de San Andrés construite au 16e siècle par les Franciscains, ainsi que plusieurs cafés sympas comme Art Coffee Ajijic et Café Grano Café.
2. Découvrir l’art d’Ajijic
Ajijic est une ville où l’art est présent, avec ses murales colorées.
On y trouve également une quarantaine de galeries d’art, de jolies boutiques comme La Charala, ainsi que des lieux d’intérêt comme l’oeuvre El Muro de los Muertos (ou Muro de las Calaveras) qui est un mur recouvert de crânes en terre cuite rouge, et le Centre Culturel d’Ajijic qui présente des expos d’art.
Si l’art vous intéresse, vous pouvez aussi faire un tour au petit Musée d’art d’Ajijic qui présente plusieurs artistes de la région.
3. Visiter le marché
J’ai visité Ajijic un dimanche, alors qu’un petit marché était installé tout proche du malecon, avec de l’artisanat (bijoux, chapeaux, cuir, vêtements, dont l’artisanat huichol qui est traditionnel de la région), et des produits comme le miel, tequila, etc.
Mais pour voir le « vrai » marché d’Ajijic, c’est le mercredi matin qu’il faut s’y rendre! Sur Avenida Revolucion, une multitude de kiosques offrent absolument de tout: fruits et légumes, art et artisanat, viande et poisson, bonbons, bijoux, chaussures, etc.
Et bien sûr, on peut manger sur place à prix très correct. Je vous suggère d’en profiter pour goûter au tejuino, une boisson traditionnelle rafraîchissante à base de maïs fermenté, consommé depuis l’époque préhispanique.
4. Goûter au cantarito
Le cantarito est un cocktail à base de tequila et de fruits, servi dans un « jarrito de barro », un petit pot en argile rouge qui permet de le garder au frais. C’est un classique à goûter quand on visite l’État de Jalisco!
Pour s’offrir une pause bien méritée après avoir visité Chapala et Ajijic, on a décidé de se poser au Bar Bonanza.
Ils ont une terrasse avec une vue sur le Lac Chapala, mais comme c’était dimanche, forcément il n’y avait plus de place.
On a donc décidé de passer du côté arrière, plus tranquille.
La première chose que j’ai remarquée en arrivant, ce sont les selles de cheval en guise de chaises au bar et je me suis demandée s’il tenait son nom de la fameuse série western américaine « Bonanza« . 🤔
Malheureusement pour moi, la majorité à voté pour le confort, avec une table dans le jardin. Je vivrai mon rêve de cowgirl une prochaine fois.
Bonanza a sa propre marque de tequila 100% agave, produite à San Ignacio Cerro Gordo, ainsi que d’autres tequilas plus chères à la carte.
Personnellement, j’ai commandé le cantaro grande (110 pesos) avec tequila Bonanza, jus de citron, orange et pamplemousse, morceaux de fruits, sel, citron et refresco de pamplemousse. Rafraîchissant!
5. Le Lac Chapala
Ajijic est indissociable du Lac Chapala, le plus grand lac du Mexique et le 3e plus grand lac d’Amérique latine!
La ville de Chapala (à 20 min en voiture) est plus touristique et plus grande qu’Ajijic. Depuis le malecon de Chapala, on peut prendre un bateau vers Isla de los Alacranes ou Isla de Mezcala
Si vous désirez découvrir des destinations moins touristiques des abords du lac, vous pouvez aussi vous rendre à San Juan Cosalá, Jocotepec et Tizapán el Alto par exemple.
Où dormir pour visiter Ajijic?
La majorité des gens visitent Ajijic depuis Guadalajara, mais si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez également séjourner à Ajijic car il y a plusieurs options d’hébergement pour tous les budgets.
Se loger à Ajijic
- Villas Danza del Sol: situé à 5 minutes à pied du centre-ville d’Ajijic, dans un cadre verdoyant et paisible. Villas confortables et spacieuses (pour 2, 4 ou 6 personnes), avec décoration de style hacienda, et petite cuisine à partir de 71 euros la nuit, très bon petit-déjeuner inclus. Points forts: la piscine extérieure avec chaises longues, le restaurant sur place. Un très bon rapport qualité-prix!
- Casa del Sol Inn: situé dans un quartier calme d’Ajijic, mais proche des restaurants et du lac. Chambres confortables avec terrasse, décoration chaleureuse, à partir de 125 euros la nuit, petit-déjeuner à la carte inclus. Points forts: la piscine extérieure, plusieurs jolis espaces communs pour se détendre.
- Garden of Dreams Boutique Hotel: une autre adresse avec beaucoup de charme à Ajijic, dans une grande maison avec piscine et joli jardin, à partir de 87 euros la nuit, petit-déjeuner inclus. Points forts : la piscine avec jardin, le salon commun, la terrasse, l’excellent accueil.
- Casa Jardin-Lakeside Boutique Resort: une propriété avec jardin et piscine, idéalement située à Ajijic, face au lac Chapala! Maisonnettes confortables pour, 2, 3 ou 4 personnes, avec salon et cuisine complète, à partir de 125 euros la nuit.
Se loger à Guadalajara
- Hostal Hospedarte Centro: Situé au cœur de Guadalajara, à seulement 500 mètres de la cathédrale et de la Plaza de Armas. Dortoir confortable et coloré ou chambre privée avec salle de bain commune, à partir de 34 $usd par nuit, petit déjeuner inclus. Points forts : visites à pied gratuites de la ville, personnel sympathique, espaces communs animés – c’est mon choix pour un séjour bon marché et amusant à Guadalajara !
- Hotel Dalí Plaza Ejecutivo: Situé à 100 mètres du Teatro Degollado et de la Plaza de la Liberación. Chambre confortable et moderne avec salle de bain privée et télévision par câble, à partir de 44 $usd par nuit. Points forts : Situation centrale, terrasse sur le toit, parking gratuit.
- Hotel de Mendoza: Situé dans un bâtiment historique à côté du Teatro Degollado et de la Rotonda de los Jaliscienses Ilustres. Chambre élégante et spacieuse avec balcon et vue panoramique sur la ville, à partir de 67 euros Points forts : piscine extérieure, salle de sport, charme colonial, restaurant.
- Casa Habita: situé dans un manoir restauré des années 1940 dans le quartier de Colonia Americana, à 3 km du centre historique. Chambre très élégante et confortable avec terrasse et vue sur la piscine, à partir de 150 $usd par nuit, petit déjeuner inclus. Points forts : la piscine extérieure, le bar, l’ambiance rétro.
- Boutique Hotel Villa Ganz: situé dans un manoir rénové dans le quartier de Colonia Americana , à 3 km du centre historique. Chambre confortable et élégante avec cheminée et vue sur le jardin, à partir de 200 $usd par nuit. Points forts : le service personnalisé, le restaurant gastronomique, la belle décoration, c’est mon hôtel préféré à Guadalajara pour un séjour romantique !
Combien de temps pour visiter Ajijic
Personnellement, j’ai visité Ajijic depuis Guadalajara quelques heures en après-midi, après avoir passée la matinée au Lac de Chapala.
Je crois que c’est amplement suffisant car le centre est, certes, très agréable, mais il est petit et on a vite fait le tour.
Où se trouve Ajijic
Ajijic est un village situé aux abords du Lac Chapala dans l’État de Jalisco, à 25 min (11km) de la ville de Chapala, 1h10 (55km) de Guadalajara, 5h30 de Puerto Vallarta
Comment se rendre à Ajijic depuis Guadalajara
En voiture
Ajijic se trouve à 1h10 de Guadalajara (55km) et est facilement accessible par la Carretera Guadalajara – Chapala/México 23
Beaucoup de voyageurs décident de louer une voiture pour visiter le Mexique et effectivement les avantages sont nombreux! Liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires…
Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!
Pour votre location de voiture au Mexique, je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:
- Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
- Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
- Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
- Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
- Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!
Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.
Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Mes conseils pour visiter Ajijic en voiture:
- Si vous décidez de louer une voiture pour visiter Ajiijc, il faudra en prendre possession à l’aéroport de Guadalajara
- La route passe par la ville de Chapala, profitez-en pour faire un arrêt: les deux destinations se visitent très facilement en une journée!
Avec une excursion
Si vous préférez ne pas vous soucier du transport, il est possible de prendre une excursion organisée depuis Guadalajara.
Vous pouvez réserver cette visite à Ajijic et Chapala directement ici, avec prise en charge à Guadalajara:
En transport public
Il y a plusieurs départs par jour depuis la Central de Autobuses de Guadalajara jusqu’au Terminal Ajijic avec la compagnie d’autobus Chapala Plus.
- Durée du trajet: 1h30 ou 1h bus direct
- Premier départ de Guadalajara à 6h et dernier retour d’Ajijic à 21h30
Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils
Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!
C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.
Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)
Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:
- ACS AMI Globe Partner: Assurance médicale et rapatriement
- Assur Travel Summum: Assurance haut de gamme (médicale, rapatriement, vol de bagages, retard de vol, annulation et plus!)
Voyage au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?
Avant d’organiser votre road trip au Mexique, je vous recommande de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.
Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!
De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊
Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de Voyage Mexique
- Acheter le guide du Routard Mexique sur Amazon.fr
- Acheter le guide Lonely Planet Mexique sur Amazon.fr
Vous partez au Mexique? À lire également
Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!
Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner
Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix
- Guadalajara: Les 40 meilleurs endroits à visiter!
- Une journée à Guadalajara (Jalisco): Le meilleur Itinéraire
- 2 jours à Guadalajara: Itinéraire Parfait (1ère visite)
- Guadalajara en 3 jours: Un itinéraire complet (1ère visite)
- Les 5 meilleurs cafés à Guadalajara (Colonia Americana)
- Guadalajara: 12 restaurants et plats incontournables pour une 1re visite
- Tlaquepaque: les 16 meilleures choses à faire!
- Puerto Vallarta: les 35 meilleures choses à faire et à voir!
- Où dormir à Puerto Vallarta? – Le guide des meilleurs hôtels et quartiers pour tous les budgets
- Sayulita: les 15 meilleures choses à faire!
- Les 6 meilleurs hôtels où dormir à Sayulita
- Itinéraire: 10 jours au Mexique – Mexico, Chiapas et Yucatan
- Itinéraire: 2 semaines au Mexique – Itinéraire détaillé au Yucatan et Chiapas
- Itinéraire: 3 semaines au Mexique – Le meilleur du Mexique en 20, 21 ou 22 jours
- Itinéraire: 1 mois au Mexique – Itinéraire conseillé de Mexico jusqu’à Cancun
- Road trip au Mexique: les meilleurs itinéraires pour organiser votre séjour!
- Itinéraire: 1 semaine au Yucatan – pour planifier votre court séjour
- Itinéraire: 10 jours au Yucatan – voir le maximum en peu de temps!
- Itinéraire: 2 semaines au Yucatan – Pour voir les meilleurs sites de la Péninsule du Yucatan
- Itinéraire: 3 semaines au Yucatan – le meilleur itinéraire!
- Itinéraire: 1 mois au Yucatan – l’itinéraire parfait pour une trentaine de jours
- Road Trip au Yucatan: Les meilleurs itinéraires pour 7, 10, 15, 21 et 30 jours