Santa Maria la Ribera: Un joli quartier de Mexico sans touristes
Au 19e siècle, de grandes fermes ont été fusionnées pour devenir un des premiers quartiers de Mexico destiné à une classe moyenne naissante: Colonia Santa Maria la Ribera.
Le projet était de construire un quartier moderne, avec tous les services, proche du centre et avec une architecture élégante d’inspiration française qui était à la mode à l’époque.
Au 20e siècle, Santa Maria devint un quartier très populaire auprès des artistes, intellectuels et plusieurs célébrités.
Aujourd’hui, en parcourant ses rues on voit bien qu’elle ne s’est pas autant développée que les Colonia Roma et Colonia Condesa, par exemple, qui sont devenues très touristiques.
D’un autre côté, c’est ce qui lui a permis de conserver son charme et son ambiance de quartier avec des commerces familiaux, des petites adresses authentiques et des joyaux d’architecture.
Mais peu à peu, elle subit aussi un effet de gentrification, qui est en train de lui redonner un beau dynamisme, devenant un lieu de partage d’idées, d’initiatives de toutes sortes.
Je pense notamment à l’atelier d’Enchulame la Bici qui cherche à promouvoir le vélo comme transport responsable ou Mi Verde Morada un projet de potager collectif qui fait la promotion de l’agriculture urbaine.
Ce coin oublié des touristes mérite définitivement une petite journée de visite à Mexico!
Alors, que faire et voir à Santa Maria la Ribera?
Sommaire
- Santa Maria la Ribera: Un joli quartier de Mexico sans touristes
- La carte pratique de Santa Maria La Ribera
- Où dormir à Mexico?
- Louer une voiture à Mexico
- Trouver un billet d’avion pas cher pour Mexico
- Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils
- Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?
1. Kiosco Morisco
Le Kiosco Morisco, le kiosque mauresque, est le grand emblème de Santa Maria la Ribera.
Il a été conçu par José Ramon Ibarrola pour être le pavillon du Mexique à l’Expo universelle de 1884, en Nouvelle Orléans, qui fut la toute première participation du pays à l’exposition!
Il représenta ensuite le Mexique aux expositions de Chicago et Saint-Louis, et fut placé sur l’Alameda Central, dans le centre historique de Mexico.
C’est en 1910 qu’il fut finalement installé au milieu de l’Alameda de Santa Maria la Ribera, son lieu actuel.
Son architecture et ses détails uniques de style mudéjar lui ont valu d’être déclaré Monument artistique de la Nation.
Aujourd’hui, le Kiosco Morisco et l’Alameda sont des incontournables de Santa Maria la Ribera, le cœur du quartier qui rassemble ses habitants.
La fin de semaine, les personnes âgées du coin s’y rassemblent pour danser. On se croirait dans un village, c’est charmant!
Vous pouvez en profiter pour faire un tour à la Casa de la Cultura du quartier située juste en face du parc, il y a parfois des expos sympas.
2. Admirer l’architecture
Le kiosco morisco est sans doute le plus joli bâtiment (et le mieux conservé) du quartier, mais Santa Maria est justement réputée pour son architecture et il serait dommage de passer à côté de ses grands classiques.
Je pense par exemple à:
-la Casa de los Mascarones (Av. Ribera de San Cosme 71, Sta María la Ribera)
-Templo de la Sagrada Familia (Santa María La Ribera 69) de style néo-byzantin et néogothique
-le magnifique plafond de la paroisse del Espiritu Santo (Calle Sabino 188, Sta María la Ribera)
-le musée de géologie (Jaime Torres Bodet 176, Sta María la Ribera)
Mais bien sûr, ne serait-ce qu’en marchant au hasard dans les rues du quartier, on peut tomber par hasard sur de beaux bâtiments!
3. Un coin de Sicile à Mexico
Voici sans aucun doute un des plus jolis restaurants de la ville de Mexico, caché au coeur de Santa Maria la Ribera.
Dès qu’on passe sa porte jaune, on se sent transporté en Italie avec son patio aux nombreuses plantes qui lui donnent un charme instantané.
On est ici dans une maison du 19e siècle rénovée, typique du quartier, qui propose à la fois une expérience gastronomique et artistique.
En effet la maison accueille le restaurant italien Maria Ciento38 du chef Hugo Murillo, basées sur les recettes siciliennes d’Antonietta Di Pasquale, ainsi qu’El Pan de Maria une petite boulangerie italienne située à l’entrée avec son comptoir pour emporter, et finalement la galerie d’art Taller 138.
J’y suis allée pour le petit-déjeuner (mon sandwich au saumon 80$MXN était savoureux) mais la carte régulière doit être encore meilleure pour goûter réellement aux saveurs siciliennes.
Un arrêt à faire à Santa Maria La Ribera, ne serait-ce que pour profiter de l’endroit avec un café!
- Maria 138: Adresse: Santa María La Ribera 138, Sta María la Ribera, Mexico, site web, mar-mer 13h à 22h, jeu-ven 13h à 23h, sam 10h à 23h, dim 10h à 20h
- Taller 138: Facebook, Mar-dim 11h à 20h
4. Musée de géologie
Le Musée de géologie de l’UNAM se trouve dans un magnifique bâtiment de l’époque du porfiriat et accueille une des plus grandes collections géologique du Mexique.
Son intérieur art nouveau est impressionnant avec son sol en marbre, ses magnifiques vitraux, sa coupole, ses escaliers imposants en fer, ainsi que les toiles de l’artiste mexicain José Maria Velasco.
Sa grande collection présente :
- Plus de 500 minéraux
- De nombreux fossiles de vertébrés et invertébrés
- Un dinosaure de 3m de hauteur découvert dans les années 80 au nord du Mexique
- Un cheval de 5000 ans
- Un squelette de Mammouth
- Plusieurs météorites dont la Météorite d’Allende , la plus grosse météorite trouvée sur Terre (elle pesait 2 tonnes lorsqu’elle est tombée dans l’état de Chihuahua en 1969!)
C’est un véritable trésor caché de Santa Maria la Ribera, à découvrir sans hésiter pendant un séjour à Mexico!
- Adresse : Jaime Torres Bodet 176, Sta María la Ribera, Mexico
- Mar-dim 10h a 17h
- Entrée : 30$MXN
5. Museo del Chopo
Impossible de passer devant le musée universitaire del Chopo sans le remarquer avec son imposante structure à la façade métallique de style art nouveau.
C’est aujourd’hui un musée d’art contemporain multidisciplinaire qui accueille différentes expositions à travers ses 6 galeries, du théâtre expérimental, des ateliers et conférences, et même un cinéma.
- Site web / Facebook
- Adresse: Dr. Enrique González Martínez 10, Col. Santa Maria La Ribera, Mexico
- Mer-dim 11h30 à 19h
- Entrée: 30$mxn les galeries (sauf mercredi gratuit), cinéma 40$mxn
6. Casa Equis
On a l’impression de rentrer ici dans un atelier. Tout est blanc, avec de hauts plafonds, un sol en béton et les murs parsemés d’oeuvres colorées.
C’est une galerie d’art qui expose de nombreux artistes, tout en offrant un lieu agréable pour en profiter.
Au centre se trouve son espace café avec un comptoir et petites tables, où l’on se pose un moment avec plaisir pour prendre un café ou une bière artisanale mexicaine.
C’est un lieu innattendu et définitivement un arrêt incontournable de Santa Maria la Ribera pour tous ceux qui s’intéressent à la culture et aux adresses indépendantes.
- Site web / Facebook / Instagram
- Jeu-ven 13h à 22h, sam-dim 11h à 20h
- Adresse: Calle Dr. Enrique Gonzalez Martinez 7A, Sta María la Ribera, Mexico
7. Prendre un bon café
Pour moi, une journée parfaite inclut forcément un bon café et justement il y a plusieurs cafés à découvrir à Santa Maria la Ribera!
Le Moka (Santa María la Ribera 6, Col. Santa María la Ribera) est unes des adresses les plus anciennes de Santa Maria la Ribera. C’est un tout petit café familial qui a ouvert ses portes il y a plus de 80 ans, et qui torréfie ses grains sur place.
Camino a Comala (Dr. Mariano Azuela 27, Sta María la Ribera) offre une atmosphère détendue, entre les plantes, meubles anciens et livres, avec du bon café et du bon pain de la boulangerie Del Reloj (Calle Naranjo 158 Col. Sta. María La Ribera), une autre bonne adresse du coin!
Maverick Café (Dr. Enrique González Martínez 8, Santa Maria la Ribera) est un des derniers venus du coin. Situé en face de Casa Equis, ce petit local est l’endroit parfait prende un café sur le pouce ou en se posant dans le coin lecture au fond. Pour ceux qui préfèrent une alternative au café, il y a également plusieurs thés, et le matcha latte est excellent.
8. Le marché La Dalia
Le premier marché de Santa Maria la Ribera, construit en 1925, a été remplacé en 1960 par l’actuel La Dalia, mais il est encore aujourd’hui un des principaux endroits d’approvisionnement du quartier!
Ce n’est pas un des marchés les plus connus de la capitale, mais c’est pour moi un incontournable de Santa Maria la Ribera car c’est ici qu’on peut vraiment « vivre » le quartier. En plus, c’est l’endroit parfait pour manger avec un budget serré!
On peut commencer par un bon jus de fruits frais (15 pesos) à la Juguería La Olímpica (#37), ou alors goûter à la fameuse horchata mexicaine (20 pesos) de Las Aguas de La Dalia (#149).
Pour manger, je recommande Casa Chacon (#148) prépare d’excellents tacos de barbacoa (18 pesos) et de bonnes quesadillas (15 pesos).
Sinon pour de bons tacos de carnitas il faut visiter Rosy (#100).
- Visiter le marché La Dalia: Calle Sabino 225, Col. Santa María la Ribera, Lun-sam 8h à 18h, dim 9h à 17h
9. Découvrir la culture du quartier
L’art et la culture font partie intégrante de l’identité de Santa Maria la Ribera!
J’ai déjà mentionné Casa Equis et Taller 138, mais voici d’autres lieux culturels qui valent le détour:
– Estudio Marte 221 : c’est un espace d’exposition dans la maison où vit l’artiste Susana Go. Gratuit, mar-dim 12h à 17h, Instagram
– Fundacion Casa Wabi: un espace d’exposition dédié au travail des jeunes artistes de la ville de Mexico. Gratuit, lun-dim 10h à 17h, site web
– Galeria José Garcia: des oeuvres d’artistes contemporains, connus et moins connus, dans une belle maison rénovée. Sabino 276, Col. Santa María la Ribera, lun-ven 10h à 18h, sam 11h à 15h, gratuit, Facebook
–Locatl Espacio cultural: un espace culturel très sympathique géré par des voisins du quartier, avec ateliers et projections de film. Dr. Atl 275, Facebook
-Le théâtre indépendant Lucido
Et il ne faudrait pas oublier de faire un tour à Libreria Bodet, la petite librairie de quartier avec son coin lecture et café.
La carte pratique de Santa Maria La Ribera
Photo d’entête: Secretaria de Cultura Ciudad de Mexico
Où dormir à Mexico?
Je ne vous recommande pas de dormir à Santa Maria la Ribera car même si le quartier est proche du centre historique, l’offre d’hôtels et restaurants est assez limité.
Je suggère plutôt à dormir dans les quartiers Roma et Condesa. Voici mes recommandations d’hôtels à Mexico:
- Hostel Mundo Joven Catedral (centre historique): une des meilleures auberges de jeunesse de Mexico. Personnel sympa, dortoirs et chambres simples mais propres. Coup de coup de cœur pour sa terrasse sur le toit avec bar qui offre une super ambiance en plus d’une vue exceptionnelle sur la cathédrale et le Zocalo. À partir de seulement 14€ en dortoir et 30€ en chambre privée!
- Hotel Villa Condesa (Condesa): si vous cherchez un hôtel romantique à Mexico, voici un petit oasis de paix au cœur du quartier de La Condesa. C’est une élégante maison avec petites terrasses vertes et coins salons décorés avec goût. Les chambres sont spacieuses et moderne, le service est particulièrement attentionné et le petit déjeuner est très bon. À partir de 150€ la nuit
- Hotel Casa Goliana (Roma Norte): hôtel haut de gamme avec le meilleur rapport qualité-prix dans sa catégorie, situé dans une maison du début du 20e siècle, typique du quartier de La Roma. Terrasse sur le toit, chambres confortables, personnel très attentif et bon petit déjeuner. À partir de 180 euros la nuit
- Four Seasons Hotel Mexico City (Juarez): cet hôtel 5* est un des meilleurs hôtels de Mexico, idéal pour un voyage d’affaire ou un séjour romantique. Situé sur Paseo de la Reforma entre Colonia Juarez et Roma Norte. Grand jardin intérieur, salle de sport, piscine, spa, restaurant et bar. À partir de 600 euros la nuit!
Louer une voiture à Mexico
Pour votre voyage au Mexique, je vous recommande de louer une voiture, c’est la meilleure façon de découvrir le pays!
Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!
Pour votre location de voiture dans la ville de Mexico, je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:
- Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
- Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
- Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
- Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
- Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!
Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.
Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Trouver un billet d’avion pas cher pour Mexico
L’aéroport international Benito-Juárez de Mexico est un grand aéroport qui reçoit énormément de vols nationaux et internationaux. C’est le plus important aéroport d’Amérique latine!
Pour trouver un vol pas cher vers México ainsi que les meilleurs vols internes au Mexique, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie de payer le meilleur prix!
Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils
Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!
C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.
Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)
Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:
- ACS AMI Globe Partner: Assurance médicale et rapatriement
- Assur Travel Summum: Assurance haut de gamme (médicale, rapatriement, vol de bagages, retard de vol, annulation et plus!)
Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?
Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.
Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!
De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊
Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
✈️ Réservez votre vol
Guides de Voyage Mexique
- Acheter le guide du Routard Mexique sur Amazon.fr
- Acheter le guide Lonely Planet Mexique sur Amazon.fr
Vous partez au Mexique? À lire également
Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!
Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner
Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix
- Itinéraire: 10 jours au Mexique – Mexico, Chiapas et Yucatan
- Itinéraire: 2 semaines au Mexique – Itinéraire détaillé au Yucatan et Chiapas
- Itinéraire: 3 semaines au Mexique – Le meilleur du Mexique en 20, 21 ou 22 jours
- Itinéraire: 1 mois au Mexique – Itinéraire conseillé de Mexico jusqu’à Cancun
- Road trip au Mexique: les meilleurs itinéraires pour organiser votre séjour!
- Itinéraire: 1 semaine au Yucatan – pour planifier votre court séjour
- Itinéraire: 10 jours au Yucatan – voir le maximum en peu de temps!
- Itinéraire: 2 semaines au Yucatan – Pour voir les meilleurs sites de la Péninsule du Yucatan
- Itinéraire: 3 semaines au Yucatan – le meilleur itinéraire!
- Itinéraire: 1 mois au Yucatan – l’itinéraire parfait pour une trentaine de jours
- Road Trip au Yucatan: Les meilleurs itinéraires pour 7, 10, 15, 21 et 30 jours
- 1 jour à Mexico – Comment passer 24 heures dans la capitale mexicaine
- 2 jours à Mexico – L’itinéraire parfait pour 48h !
- 3 jours à Mexico – Le meilleur itinéraire + où loger
- 4 jours à Mexico – L’itinéraire complet pour visiter Mexico
- Mexico: Guide Ultime des 40 meilleures activités à gratuites!
- Mexico avec un petit budget: Guide + Mes conseils pour économiser
- Mexico: faire un food tour inoubliable
- Mexico: comment bien visiter Teotihuacan?
- Mexico: Top 15 à voir à Coyoacan, le quartier de Frida Kahlo
- Mexico: faire un tour en bateau sur les canaux de Xochimilco
- Tepoztlan: les 10 meilleures choses à faire!