Visiter San Juan Chamula, village mystique du Chiapas

6

San Juan Chamula au Mexique

C’est lors d’un tour en bateau à Holbox, un petit paradis du Yucatan, que j’entendais pour la première fois parler de San Juan Chamula.

« Le Chiapas est absolument fantastique, mais il faut surtout que tu ailles au village de San Juan Chamula. L’église est…comment dire? Non, il vaut mieux que je ne te dise rien. Tu verras, il faut y aller avec l’esprit ouvert. »

J’étais au tout début de mon voyage au Mexique alors qu’Eduardo, en était à la fin. On faisait l’itinéraire inverse. Bien sûr, il avait piqué ma curiosité!

Deux mois plus tard, je mettais enfin les pieds au Chiapas et j’étais fermement décidée à visiter San Juan Chamula. Je m’y suis rendue le lendemain de mon arrivée, impatiente de comprendre ce que son église avait de si unique.

Aujourd’hui, en écrivant ces lignes, je me rends bien compte que je n’ai toujours pas bien saisi ce que j’ai vu cette journée-là. Ce qui est certain, c’est que je n’avais jamais assisté à quelque chose de similaire. Il serait vraiment dommage de passer à côté lors d’un séjour à San Cristobal de las Casas car c’est une expérience fascinante!

Voici mon petit guide de San Juan Chamula pour ne rien manquer de ce village empreint de mysticisme:

Qu’est-ce que San Juan Chamula?

C’est un village situé à 10km de San Cristobal de las Casas dans le Chiapas au Mexique. On y trouve une communauté tzotzil (maya) dont les membres sont facilement reconnaissables par leurs vêtements traditionnels en laine d’agneau, noirs ou blancs, portés autant par les hommes que les femmes.

san-juan-chamula-vetement
Les vêtements typiques de San Juan Chamula

Ok, mais en quoi San Juan Chamula es si unique?

Ici, la police n’intervient pas, c’est la communauté qui impose ses propres lois de façon très stricte.

En tant que visiteur il est très important de se plier aux règlements. On nous a expliqué qu’il est formellement interdit de prendre des photos ou de filmer à l’intérieur de l’église, et ce au risque de se faire casser la caméra, même agresser physiquement ou emprisonner durant quelques heures.

Autant dire que personne n’ose prendre des photos, et je ne vous recommande vraiment pas de prendre le risque.

Que voir et que faire ?

1. L’église de San Juan Bautista

Avec tout le mystère qui l’entoure, je m’attends à arriver face à une église sobre, mais imposante. Pourtant, tout au contraire, sa façade est colorée, délicate, dans un esprit joyeux qui contraste complètement avec mon idée de ce qui se cache derrière ses portes!

Avant de rentrer, notre guide Ernesto, s’arrête net et nous répète : « s’il vous plaît, rappelez vous qu’il est interdit de prendre des photos. C’est très mal vu par la communauté, il peut avoir des conséquences sérieuses. »

Entendu. On entre.

Entre la faible lumière et la scène étrange qui se déroule devant moi, je ne comprends pas bien ce qui m’entoure. Je reste figée et cligne instinctivement des yeux, comme si hydrater mes globes me permettait d’y voir plus clair.

Ce n’est définitivement pas une église catholique traditionnelle. Non. On trouve ici un syncrétisme religieux surprenant entre éléments catholiques et croyances mayas.

L’air est lourd, rempli par la fumée de la multitude de bougies disposées parterre et sur les autels devant les saints.

Il n’y a pas de bancs, le sol est recouvert d’épines de sapin. Ces épines sont sensées représenter la montagne où ils priaient avant l’arrivée des Espagnols, et qui est toujours considérée comme un lieu sacré.

Des petits groupes sont installés directement sur le sol, à genoux, et prient avec ferveur en langue maya.

Je suis à la fois fascinée et intimidée par ce qui ressemble à une véritable pièce de théâtre et je ne suis pas au bout de mes surprises.

En traversant l’église, je remarque qu’une touriste regarde avec attention un des petits groupes. Je décide de m’approcher.

Au centre, une femme d’un âge avancé tient fermement une poule vivante entre ses mains et effectue un mouvement circulaire en priant. Pas besoin d’être devin pour savoir que cette poule sera bientôt sacrifiée et je n’ai pas envie de traîner pour y assister.

Je poursuis mon chemin. Mais je réalise alors que tous les groupes ont une poule ou un coq. Certains ont déjà été sacrifiés et sont simplement étendus sur le sol.

Ceux qui sont encore vivants sont dans les mains d’un guérisseur, ou attendent patiemment leur sort dans une boîte ou un sac.

 Il y a aussi plusieurs bouteilles de Coca-Cola, de la chicha, du pox (eau de vie du Chiapas) qui accompagnent le rituel.

Après quelques minutes de visite libre dans l’église, on retourne vers le guide qui nous explique ce qu’on vient de voir :

-Il faut bien comprendre que ce n’est pas une communauté isolée donc ils connaissent le système de santé et peuvent y aller, mais il est très cher et ils voient donc l’église comme une bonne alternative.

D’autant plus que selon leurs croyances, on tombe malade car on a mal agit. Mieux vaut donc se diriger vers l’église.

-Ce sont principalement des rituels de guérison, mais les gens viennent aussi pour prier afin de rester en bonne santé.

-Les groupes sont organisés autour d’un ilol, un guérisseur, qui peut être une femme ou un homme. Il ne faut pas utiliser le terme « chaman » qu’ils trouvent offensant.

-On choisit une poule si la personne à guérir est une femme, un coq si c’est un homme. L’animal va absorber la maladie, il faut donc le tuer pour que la maladie disparaisse complètement.

L’ilol va aussi absorber une partie de cette maladie, il a donc besoin d’éructer pour se débarrasser des mauvais esprits (d’où l’importance de la boisson gazeuse).

-La couleur des bougies n’est pas laissée au hasard. Si les bougies sont blanches, c’est que le problème à régler n’est pas très grave, si elles sont de couleurs, il est plus complexe. Les bougies disposées sur les autels face aux saints sont là pour les remercier une fois que le problème a été réglé.

 

eglise san juan chamula
L’église de San Juan Chamula, sur la place principale du village

san juan chamula chiapas mexique

couleurs san juan chamula
Les détails colorés de l’église

2. Le marché

Bien sûr, le marché est le coeur même de la communauté et il faut s’y promener pour découvrir la vie locale!

Il s’étend de la plaza mayor face à l’église jusqu’à une structure de 2 étages à droite. N’hésitez pas à monter en haut, c’est un peu désordonné, mais c’est assez sympathique avec des petits kiosques de cuisine locale.

Il y a aussi plein de petites tiendas dans les rues adjacentes. On trouve absolument de tout, fruits et légumes, vêtements, artisanats, etc.

village san juan chamula
Fruits à San Juan Chamula
marche san juan chamula
Une partie du marché, face à l’église

3. Les ruines de l’église de San Sebastian et son cimetière

L’autre incontournable de San Juan Chamula est son cimetière, face à une église abandonnée.

C’est un lieu particulier, où les tombes n’ont pas de pierres tombales, mais des croix de couleurs qui indiquent qui était le défunt : blanc pour un enfant, vert pour un adulte, noir pour une personne âgée.

cimetiere san juan chamula

Comment visiter San Juan Chamula?

Avec une excursion organisée

C’est l’option que j’ai choisie car je voulais être sûre de ne pas manquer les informations précieuses qu’un guide puisse m’offrir sur ce village mystique. Et effectivement ça en valait la peine, je conseille vraiment d’y aller avec guide!

L’excursion inclut la prise en charge depuis San Cristobal, avec la visite de San Juan Chamula et de Zinacantan pour découvrir l’artisanat local, goûter au pox et assister à la fabrication de tortillas. Départ à 9h30 et retour 14h30.

Si vous avez déjà vos dates de voyage, vous pouvez réserver la visite de San Juan Chamula et Zinacantan ici :

En solo (sans agence)

L’entrée à l’église coûte 30 pesos par personne

Il y a 3 façons de se rendre à San Juan Chamula depuis San Cristobal de las Casas en solo:

  • En transport public: des colectivos font le trajet depuis le marché de San Cristobal jusqu’au Terminal de Colectivos de San Juan Chamula pour 20 pesos l’aller (environ 40min).
  • En taxi: le trajet devrait coûter autour de 100 pesos. Pour le retour, le mieux est de prendre un taxi sur la place principale de San Juan Chamula.
  • En voiture: 22 min en empruntant Puerto Caté – San Cristóbal de Las Casas vers Calzada de la Escuela.

Mon conseil
Pour votre sécurité, évitez de vous promener dans des endroits isolés, et rentrez avant la tombée de la nuit.

De jour et dans les rues du centre, aucun problème. 

Manger à San Juan Chamula

Il y a quelques restaurants locaux pour manger à petit prix. Personnellement j’ai bien aimé Nichim à deux pas de l’église. C’est un restaurant avec un très bon service, et une variété de plats qui offrent un bon rapport qualité prix.

Où dormir pour visiter San Juan Chamula?

Le mieux est de trouver un hôtel à San Cristobal de las Casas car il y a un vaste choix d’hébergement et c’est une très jolie ville. Voici mes 3 meilleures recommandations:

  • The Coffee Bean Hostel: auberge de jeunesse très conviviale avec espaces communs sympathiques, resto-bar, jardin, terrasse avec hamacs, table de billard et plusieurs options de petit-déjeuner. À partir de seulement 11 euros en dortoir!
  • Parador Margarita: à seulement 3 coins de rue de la place principale et de la station de bus, c’est un petit havre de paix avec son jardin et des lits très confortables. Le wifi et le petit déjeuner sont inclus. À partir de seulement 42 euros la nuit!
  • Hotel Diego de Mazariegos: l’hôtel est situé dans une superbe casona du 18e siècle, qui a conservé son style colonial mexicain, charmant patio intérieur avec une fontaine, et une décoration classique aux tons chaleureux. Sur place, on trouve deux restaurants et un bar. Wifi et petit déjeuner inclus. À partir de seulement 67 euros la nuit!
  • Casa Lum Hotel Eco Chic : c’est définitivement mon coup de cœur de San Cristobal de las Casas! C’est un petit hôtel chic et intime, entre modernité et design traditionnel. On y trouve un très bon restaurant, une terrasse avec vue panoramique sur la ville et un jardin. À deux pas de la place centrale et toute l’animation, c’est l’escapade idéale pour les amoureux. À partir de 150 euros la nuit!

Envie de louer une voiture au Mexique?

Beaucoup de voyageurs décident de visiter le Chiapas en voiture de location. C’est la meilleure façon de découvrir le pays!

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Mexique,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Mon conseil
vous ne trouvez pas votre bonheur chez Touracancun? Alors jetez un œil sur Booking.com Cars, ils ont plus de véhicules disponibles!

Comment se rendre dans le Chiapas en avion

Il n’y a pas de vol direct vers le Chiapas, il faut d’abord prendre un vol pour Cancun ou la ville de Mexico, puis un vol interne (Tuxtla Gutierrez, Palenque ou Tapachula).

Pour trouver un vol pas cher vers le Chiapas ainsi que votre vol international pour le Mexique, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie de payer le meilleur prix!

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

que-faire-a-san-juan-chamula

 

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Discussion6 commentaires

  1. Roland Julmy

    Bonjour.

    J’ai lu votre récit de la visite de l’église de Chamula. Très intéressant. J’étais à Chamula en 1982. J’avais aussi pu visiter l’église et mon guide (un coiffeur vivant à Chamula et que j’avais rencontré par hasard à San Cristobal de las Casas) m’avait également dit que toute photo était interdite. Et que le dernier à avoir essayé (un américain) avait été… tué. Vrai ou faux, je n’en sais rien, mais mon appareil est resté dans mon sac.

    A l’intérieur de l’église, il y avait un indienne couchée à plat ventre devant une statue de St-Josepht portant un mouton. Elle faisait une offrande (une bouteille de Coca-Cola), et l’offrande était destinée… au mouton.

    Vieux souvenirs, mais encore très présents dans ma mémoire. Au niveau photo, je vois que des travaux de rénovation ont été effectués sur l’église.

    • Vanessa

      Merci pour ce témoignage très intéressant. Cette église est impossible à oublier!
      Même aujourd’hui c’est un lieu unique, j’imagine qu’en 1982 ça devait être toute une expérience! En plus c’était juste avant la création de l’armée zapatiste de libération nationale donc j’imagine que l’ambiance devait être un peu… tendue disons.
      Effectivement j’ai entendu pas mal de choses sur les conséquences de prendre une photo, je crois que les plus « graves » sont tout de même des exceptions car sinon ils ne prendraient pas le risque d’emmener des voyageurs sur des trajets réguliers. Ça serait intéressant de la visiter aujourd’hui pour comparer l’expérience 🙂

  2. Roland Julmy

    Merci pour votre réaction. Si vous le souhaiter, je pourrais vous faire parvenir 2 ou 3 photos prises lors de mon voyage.

Laisser un commentaire