Calakmul (Campeche): le guide complet + Mes conseils
À la fois Réserve de la biosphère et patrimoine mondial de l’UNESCO, Calakmul est définitivement un des grands lieux d’intérêt incontournables du Mexique.
Et attention on ne parle pas de n’importe quelle réserve: c’est le 2e poumon d’Amérique et la plus grande réserve tropicale du Mexique!
Ce qui est incroyable ici, c’est qu’on peut explorer en toute liberté une des plus importantes cités mayas cachée à travers la jungle, sous le regard curieux des singes posés à la cime des arbres.
Mais cette aventure se mérite : situé à la frontière avec le Guatemala il faut compter 5 heures de route depuis Campeche. C’est pourquoi il n’y a que très peu de touristes sur place – complètement à l’opposé de Chichen Itza, trop saturé- et c’est tant mieux!
De loin, de très loin, Calakmul a été mon grand coup de cœur au Mexique. Voici mon guide complet de Calakmul avec toutes les infos pratiques pour ne rien manquer lors de votre visite :
Sommaire
- Calakmul (Campeche): le guide complet + Mes conseils
- L’histoire de Calakmul en bref
- Que voir à Calakmul
- Carte de Calakmul
- Calakmul: mon ressenti
- Comment se rendre à Calakmul
- Où dormir pour visiter Calakmul?
- Quoi apporter à Calakmul?
- Visiter Calakmul : autres infos pratiques
- Envie de louer une voiture au Mexique?
- Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils
- Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?
- Comment trouver votre billet d’avion au meilleur prix ?
Je vous recommande donc fortement de dormir à proximité la veille, car si vous arrivez après 10h, l’entrée vous sera refusée!
L’histoire de Calakmul en bref
Calakmul signifie « deux monticules adjacents » en maya du Yucatan, en référence aux 2 plus grandes pyramides du site : les structures I et II. Mais selon certains hiéroglyphes, la cité aurait aussi porté d’autres noms comme Kan « serpent » ou Ux te tuun « trois pierres ».
C’est le site où a été retrouvé le plus grand nombre de stèles du monde maya. C’est grâce à l’information précieuse qu’elles contiennent qu’il a été possible de reconstruire aussi bien l’histoire de Calakmul et le type de société dont il s’agissait.
Avec Palenque dans le Chiapas et Tikal au Guatemala, elle fut un parmi les plus importantes et influentes cités du monde maya.
Voici un bref aperçu de son histoire:
- Occupée à partir de 550 av. JC, elle vécu son apogée de l’an 250 à l’an 900.
- Entre 636 et 695 Calakmul réussit à établir un très puissant réseau sociopolitique.
- Vaincu par Tikal au Guatemala, Calakmul fut obligée de se réorienter politiquement. Les nouveaux dirigeants établirent des relations avec d’autres cités situées plutôt au nord, comme Rio Bec.
- Entre 1000 et 1500, ce fut principalement un lieu de pèlerinage.
- De 400 av JC à 1000 accueilli de nombreux scribes, peintres, potiers, sculpteurs, maîtres bâtisseurs, et autres personnages qui contribuèrent à créer d’importantes œuvres (édifices, murales, frises, gigantesque masques), ainsi que de nombreux vases colorés (pour les maisons d’élite et les tombes de grands personnages), bijoux et masques de jade, objets en coquillage et bois, etc. C’est d’ailleurs le site où l’on a retrouvé le plus grand nombre de masques funéraires.
Que voir à Calakmul
On estime qu’il ya quelques 6500 structures sur le site de Calakmul, mais pour l’instant, seulement 21 structures ont été « nettoyées ».
On trouve une carte en début de parcours qui indique toutes les structures accessibles avec les différents chemins. Pour ma part j’ai pris plusieurs photos de ce map qui m’ont été très utiles et je vous recommande de le faire.
Heureusement, il y a ensuite des panneaux qui nous aide à s’orienter.
J’ai choisi le chemin long. Après 5h de route depuis Campeche, je me suis dit : autant au profiter!
Voici donc ce qu’il y a à voir à Calakmul, dans l’ordre du sentier que j’ai suivi:
1. Chan Chi’ich
C’est une petite zone résidentielle où vivaient de grandes familles avec des membres qui ne partageaient pas forcément des liens de sang, mais plutôt qui faisaient partie d’une même lignée. On a retrouvé un canal de drainage, pour évacuer la grande quantité d’eau qui tombait en saison des pluies et éviter les inondations.
2. Chii’k Naab
C’’est un complexe de 68 structures avec des places et des couloirs. On pense que c’est un endroit de rassemblement pour différentes fêtes et célébrations.
3. Grande Acropole
Les deux sites précédents étaient beaucoup plus petits, c’est donc le premier grand complexe que j’ai vu en suivant le chemin: impressionnant! C’est une grande zone résidentielle divisée en 2 espaces principaux: un semi-public et un privé, réservé à l’élite.
- L’espace semi-public : il englobe quelques 10 édifices autour de deux places divisées par la Structure XII : la place nord (avec un terrain de jeu de balle) et la place sud. L’accès original à l’Acropole se faisait via la Structure XIV, donc effectivement il était public, mais son accès était limité et très contrôlé.
- L’espace privé : c’est l’endroit où résidaient le gouverneur et l’élite de Calakmul. On y trouve quelques 70 structures autour de 17 patios et places.
En plus d’être résidentielle, la zone de la Grande Acropole avait des fonctions administratives, politiques, sociales et cérémonielles. Dans certaines structures ont été trouvées des tombes de personnages importants avec offrandes funéraires, comme c’est le cas de la Structure XV où ont été retrouvées trois tombes.
4. Grande Place et la Structure II
La Gran Plaza est la place centrale de Calakmul. Elle est entourée de différentes structures parmi lesquelles trône la fameuse Structure II. En plus d’être la plus grande pyramide de Calakmul, c’est aussi le coeur de la cité. Avec ses 50m de hauteur (elle atteint à son époque 60m), c’est une des plus importantes pyramides du monde maya.
Cette pyramide fut le centre du pouvoir de Calakmul et tombeau de certains dirigeants. Pour l’instant, on y a trouvé 9 chambres funéraires!
Il faut absolument monter pour admirer la vue car on se trouve au-delà de la cime des arbres. Et en observant bien vous verrez quelques points émerger d’entre la végétation: ce sont d’autres pyramides. Parmi elle à votre gauche vous verrez l’autre grande pyramide de Calakmul: la Structure I.
Du moins, pour ma part, je croyais vraiment être arrivée au sommet car on ne voit pas à quel point c’est grand vu d’en bas! J’ai heureusement suivi quelqu’un qui connaissait très bien la structure jusqu’en haut.
Il faut prendre des escaliers à votre droite en montant.
5. Structure I
Avec ses 40m de hauteur, c’est la 2e plus importante pyramide de Calakmul après la Structure II.
Heureusement, après avoir monté la Structure II, les genoux sont déjà habitués! Mais il faut tout de même faire attention de ne pas glisser car les escaliers sont assez inégaux.
Ici aussi, du sommet, on obtient aussi une vue magnifique sur les environs. Et plus ou moins face à nous: la Structure II qui émerge entre les arbres. C’est un moment magique, j’ai encore du mal à croire que ce n’était pas un décor de film!
6. Petite Acropole et la Structure III
C’est le dernier complexe du site avant la sortie, donc profitez en bien.
Il est vrai qu’après les Structures I et II qui sont énormes, la Pequeña Acrópolis peut paraître moins impressionnante car ce sont des bâtiments qui ne sont pas vraiment restaurés. Et pourtant : je m’y suis sentie dans un vrai terrain de jeu en grimpant partout!
La Structure III est située en bordure de la Petite Acropole. C’est un palais où a vécu une des plus vieilles lignées de la ville. On y a trouvé 2 tombes, dont une avec des offrandes (vaisselle, masques de jade) et des plaques avec des écritures hiéroglyphiques, ce qui indique que le défunt fut un important dirigeant.
7. La faune
On trouve dans la réserve une faune riche: 235 espèces d’oiseaux, 5 des 6 félins du Mexique, de nombreux reptiles et des singes.
Pour ce qui est du site archéologique de Calakmul, j’ai vu plusieurs singes jouant d’une branche à l’autre et un couple de dindons ocellés qui se baladaient tranquillement. Vous les croiserez certainement, ouvrez les yeux !
Carte de Calakmul
Voici une carte de Calakmul avec tous les bâtiments accessibles au public, fournie par l’INAH, elle offre un bel aperçu des lieux!
Calakmul: mon ressenti
Comment ne pas tomber sous le charme d’un site maya caché dans la jungle?
On peut découvrir en toute liberté le site de Calakmul, en montant jusqu’au sommet des pyramides et autres structures, ce qui n’est plus le cas de la majorité des autres sites archéologiques que j’ai visités durant mon séjour au Mexique!
C’est un site archéologique méconnu du Mexique et qui est pourtant d’une très grande importance. C’est d’ailleurs un grand avantage pour l’instant car on y trouve très peu de visiteurs, ce qui rend l’endroit encore plus magique. Dans ses journées les plus occupées, Calakmul accueille quelques 100 personnes, c’est pour dire!
C’est vrai qu’il faut être plutôt en forme pour être capable de gravir les nombreuses marches (et pouvoir les descendre), mais j’ai croisé des voyageurs de tout âge, dont plusieurs qui avaient clairement l’âge de la retraite.
La grande question est : est-ce que le site vaut bien 5h aller (+ 5h retour la même journée dans certains cas) ? OUI, sans hésiter!
Croyez moi, c’est une expérience unique à vivre absolument lors de votre voyage au Mexique.
Comment se rendre à Calakmul
Par ses propres moyens
L’entrée de la réserve de Calakmul se trouve à 4h de Campeche, 2h15 de Bacalar et 40 min de Xpujil.
Ensuite il faut compter 1h de plus pour arriver au site (en roulant à 30km/h).
En voiture
- Depuis Campeche: il faut prendre la Carretera 261 vers le sud jusqu’à Escarcega, puis la Carretera 186 vers Chetumal. Au km 95 (Conhuas), il faut emprunter le croisement vers le sud durant 60km. Important : lorsque vous passerez par Escarcega, faites le plein absolument car il n’y a aucune station essence jusqu’à Xpujil !
- Depuis Bacalar: 2h15 via México 186 et Villahermosa – Chetumal/México 186
- À l’entrée du site vous trouverez un stationnement gratuit.
En transport public
Pour vous rendre à Calakmul en autobus, il faudra vous rendre d’abord à Xpuijl et dormir sur place. Puis le lendemain prendre la navette de Xpujil à Calakmul (départ 7h, retour 15h). Le billet est valide pour l’aller-retour.
- Depuis Campeche: départs pour Xpujil depuis Terminal Sur à 08:00, 13:30, 22:00 avec Autobuses Sur, billet 307 pesos
- Depuis Bacalar: il y a un autobus AU que part à 23h55 (depuis la station ADO) y arrive à Xpujil à 2h45 am. C’est un bus direct, mais l’horaire n’est pas pratique. Une autre option à considérer est de prendre un autobus ou un colectivo de Bacalar à Chetumal (40 min), puis un autobus de Chetumal à Xpujil (durée 1h35, sorties à 18h30, 21h, 22h, ou avec AU à 00h55)
Prendre une excursion à Calakmul
Vous pouvez prendre cette excursion depuis Campeche qui inclut la prise en charge à votre hôtel, la visite guidée de Calakmul, ainsi que le site archéologique de Balamkú!
À réserver ici:
Où dormir pour visiter Calakmul?
Ça dépend vraiment de votre itinéraire et vu les distances, choisissez bien pour éviter de faire de la route inutilement!
Si, comme moi, vous partez de Campeche et vous poursuivrez votre voyage en avion, le mieux est de dormir à Campeche. Voici mes trois hôtels à Campeche, testés et approuvés!
- Melisa Hostal: auberge très bien située dans une belle maison typique du centre de Campeche, accueil très aimable, petite piscine, accès à la cuisine, lieux propres et matelas confortables. Lit en dortoir à partir de seulement 18 euros la nuit
- Casa Serena Beautiful Colonial Loft: voici un appartement spacieux en plein centre de Campeche qui offre un excellent rapport qualité-prix. Avec air climatisé, salon, cuisine, terrasse, bon wifi et déjeuner inclus. Il peut recevoir de 2 à 4 personnes, à partir de 115 euros la nuit!
- Hotel Boutique Casa Don Gustavo: un élégant manoir du 18e siècle entièrement restauré sur une rue piétonne du centre de Campeche. Un joli mélange entre modernité et décoration d’époque, des chambres confortables avec air climatisé. Wifi, piscine extérieur, jacuzzi et un très bon petit déjeuner à la carte attendent les invités. À partir de 150 euros!
Si vous êtes en voiture, vous pouvez dormir à Xpujil pour ensuite poursuivre votre route. Voici trois excellentes options pour différents budgets:
- Coa de Collar: une bonne option économique à Xpujil avec des chambres simples, mais propres et bien situées, à proximité de restaurants et supermarchés. Miguel le propriétaire est guide touristique, c’est pratique! À partir de 37 euros la nuit
- Ecohabitat: une petite maison entourée de végétation, confortable, très propre, avec un accueil très chaleureux. Le matin, ils vous apportent le petit-déjeuner sur la véranda, ou si vous préférez, ils le préparent pour l’emporter. À partir de 64 euros la nuit
- Casa Kaan: cabanes confortables avec air climatisé, terrasse et cuisine, situées en pleine nature. C’est un hébergement écologique qui fonctionne à l’énergie solaire, abrite plusieurs arbres fruitiers et les résidus sont utilisés comme compost pour le potager. À partir de 90 euros
Quoi apporter à Calakmul?
Vous aurez chaud, à cause du soleil, mais aussi à force de monter et descendre les nombreuses structures. Apportez donc des vêtements légers et de bonnes chaussures de marche. De juin à août, les moustiques sont particulièrement voraces, pensez à de l’anti-moustique.
Et surtout, très important, une bonne quantité d’eau!
Si vous en avez, pensez aussi à apporter des jumelles. J’aurais vraiment aimé en avoir, autant pour observer la faune à la cime des arbres que les structures cachées au loin entre la végétation.
Important: il n’y a rien sur place, donc faites vos provisions d’avance!
Visiter Calakmul : autres infos pratiques
Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour visiter Calakmul:
- Entrée 255 pesos (2 billets à payer 165+90 pesos)
- Guide optionnel sur place 400 pesos (max 4 personnes)
- Ouvert de 8h à 17h tous les jours
Envie de louer une voiture au Mexique?
Beaucoup de voyageurs décident de visiter le Mexique en voiture de location. Et effectivement les avantages sont nombreux! Liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires…
Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!
Pour votre location de voiture au Mexique, je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:
- Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
- Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
- Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
- Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
- Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!
Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.
Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Photo d’entête: INAH
Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils
Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!
C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.
Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)
Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:
- ACS AMI Globe Partner: Assurance médicale et rapatriement
- Assur Travel Summum: Assurance haut de gamme (médicale, rapatriement, vol de bagages, retard de vol, annulation et plus!)
Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?
Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.
Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!
De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊
Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:
Comment trouver votre billet d’avion au meilleur prix ?
Pour économiser sur les billets d’avion, je vous invite à utiliser notre comparateur de vols pour le Mexique, en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre votre vol international et vos vols intérieurs!
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de Voyage Mexique
- Acheter le guide du Routard Mexique sur Amazon.fr
- Acheter le guide Lonely Planet Mexique sur Amazon.fr
Vous partez au Mexique? À lire également
Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!
Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner
Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix
- Itinéraire: 10 jours au Mexique – Mexico, Chiapas et Yucatan
- Itinéraire: 2 semaines au Mexique – Itinéraire détaillé au Yucatan et Chiapas
- Itinéraire: 3 semaines au Mexique – Le meilleur du Mexique en 20, 21 ou 22 jours
- Itinéraire: 1 mois au Mexique – Itinéraire conseillé de Mexico jusqu’à Cancun
- Road trip au Mexique: les meilleurs itinéraires pour organiser votre séjour!
- Itinéraire: 1 semaine au Yucatan – pour planifier votre court séjour
- Itinéraire: 10 jours au Yucatan – voir le maximum en peu de temps!
- Itinéraire: 2 semaines au Yucatan – Pour voir les meilleurs sites de la Péninsule du Yucatan
- Itinéraire: 3 semaines au Yucatan – le meilleur itinéraire!
- Itinéraire: 1 mois au Yucatan – l’itinéraire parfait pour une trentaine de jours
- Road Trip au Yucatan: Les meilleurs itinéraires pour 7, 10, 15, 21 et 30 jours
- Campeche: 20 lieux à ne pas manquer
- Campeche: visiter le site d’Edzna
- Chichen Itza: le guide complet + mes conseils!
- Mérida: mon guide complet de la capitale du Yucatan
- Mérida: visiter Uxmal
- Valladolid: les 25 choses à faire et à voir!
Discussion21 commentaires
Salut Vanessa,
Merci beaucoup pour ton bel article.
Je serais (j’espère) à Campeche en Janvier pour 5 jours, donc j’aurais largement le temps de dédier une journée à cette excursion.
Je serais seul, non accompagné et sans voiture.
Je pense prendre le transport privé comme tu l’as fait (pas trop le choix dans mon cas). Pourrais tu donner plus d’indications sur comment tu as fait ?
Où faut-il se rendre pour réserver, faut-il le faire à l’avance, quels sont les horaires de départ et d’arrivée ?
Merci pour ton aide précieuse 🙂
Salut Sylvain!
Alors pour la visite de Calakmul, on m’avait recommandé d’aller me renseigner auprès une agence sur la Calle 59 dont je ne me souviens pas le nom.
Mais ils n’avaient pas de sortie prévue avec d’autres voyageurs dans les prochains jours (il n’y pas énormément de tourisme à Campeche il faut dire!).
J’ai donc posé la question à mon hôtel et ils m’ont dit que ma seule autre option était de demander un transport privé, qu’ils ont ensuite organisé pour moi en appelant leur contact. Mais j’imagine que j’aurais pu aussi demander à l’agence.
Donc il n’y a aucune sortie fixe car c’est sur demande, et oui il faut réserver d’avance (j’ai réservé la veille)
La sortie se fait vers 5h du matin de Campeche si je me souviens bien pour arriver à 10h. On revient à Campeche vers 19h. C’est une grosse journée!
Quand on arrive à la première entrée de Calakmul, on nous demande si on veut un guide (optionnel uniquement). Si oui, il entre dans la voiture pour nous accompagner jusqu’au site.
Voilà, donc renseigne toi auprès de n’importe quelle agence du centre historique de Campeche ou ton hôtel, je suis sûre qu’ils sauront t’organiser ça!
Bon voyage
Merci beaucoup pour ta réponse 🙂
Bonjour Vanessa , merci pour ton blog, il contient une mine d’or d’info très pratique.
Comment était la dernière partie de la route (le 60km) ? on m’a parlé que la route pouvait être en très mauvais état, je compte m’y rendre prochainement en voiture de location. Merci
Bonjour Patrice!
Le dernier tronçon à l’intérieur de la réserve n’est pas aussi mal qu’on le dit. C’est vrai qu’il faut y aller plus tranquillement et surtout que les jeux d’ombre fatiguent la vue à la longue, mais ça se fait bien. Et la voiture dans laquelle j’étais était très basique.
D’un autre côté, si tu as le choix au moment de la location, je te recommande quand même de louer une voiture un peu plus grande, avec une bonne suspension. Pour avoir traversé plusieurs États dont Campeche il y a à peine 2 mois…ay ay les routes ne sont pas toujours en bon état et avec ma petite voiture, j’ai fini par avoir mal au dos.
Bon voyage!
Bonjour Vanessa
J’ai entendu dire dernièrement que le site de Calakmul était présentement fermé…!
Est-ce que tu as des infos à ce sujet ? parce que c’est très difficile de trouver des renseignement en ligne, il n’y a pas beaucoup de mise à jour de faites.Merci
Bonjour Patrice
C’est effectivement pas facile de trouver l’info, mais sur le site de l’INAH (qui gère les sites archéologique), on trouve la liste de ceux qui sont ouverts et fermés en ce moment.
Ça devrait, en principe, être l’information la plus à jour disponible, donc bien pratique à avoir sous la main en ce moment: https://www.inah.gob.mx/zonas/5410-red-de-zonas-arqueologicas-del-inah
Quand on regarde dans l’onglet de l’État de Campeche, Calakmul apparaît comme fermé, mais plusieurs autres sont ouvertes.
Salut; juste pour infos le site rouvrira le samedi 12 Décembre 🙂
Salut Sylvain! Eh bien justement c’est ce que j’allais t’écrire, j’ai appris ça également. 🙂
Du coup, excellente nouvelle, en plus même en haute saison « sans covid » il y a très peu de visiteurs sur le site donc c’est idéal comme endroit à visiter en ces temps de distanciation. Bon voyage!
Bonjour,
Merci pour tes articles, ils sont super intéressants et très complets !
si je dois faire un choix entre Calakmul et chichen itza , lequel dois je faire absolument ?
Je me pose cette question car je voyage avec 2 enfants de 11 et 15 ans, et j’ai peur de les gaver … (et prévu également Uxmal), a savoir aussi que l’on préfère de loin les sites les moins touristiques, la ou on est seul au monde …
Notre voyage est prévu pour la toussaint 2021
Merci bcp
stephanie
Bonjour Stéphanie!
Chichen Itza et Calakmul sont deux sites complètement différents.
Personnellement j’aime beaucoup mieux Calakmul car c’est vraiment une cité dans la jungle que l’on peut explorer librement alors que Chichen Itza est très touristique et on ne peut pas monter sur les structures. Par contre (et c’est assez important quand on établit un itinéraire) Calakmul représente beaucoup de route alors que Chichen Itza est très accessible, proche d’autres sites d’intérêts (villes, site archéologiques etc)…donc beaucoup plus pratique!
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si en cette période de covid il est possible de monter sur les pyramides.
J’ai vu que ton post date de juin 2021 du coup les conditions doivent être les même pour juillet.
Ce matin j’ai fait Palenque et il n’était plus possible à cause du covid.
Merci beaucoup
Bonjour Franck
Oui, à ma connaissance, à Calakmul on peut monter normalement sur les pyramides en ce moment, j’ai vu plusieurs photos de voyageurs qui venaient d’y aller. 🙂
Tu peux aussi poser la question sur les groupes facebook de Français au Mexique, il y a eu quelques publications de gens qui en revenaient.
Mais bien sûr il faut savoir que ça peut changer d’une semaine à l’autre.
Bon voyage!
Bonjour, nous venons de faire Calakmul aujourd’hui même et nous avons quelques infos a partager: le prix d’accès à la zone archéologique est maintenant de 210 pesos par personnes (90+60+80). C’est plus cher qu’annonce9partout!
On peut tout à fait grimper en haut des pyramides même en période de covid, par contre l’accès à Gran acropolis était fermée mais nous l’avons quand mm fait ( ce n’est pas du rubalise qui va nous arrêter !)
Je suis d’accord avec le plan de dormir sur Xpujil depuis Palenque. Nous avons trouvé un hôtel confortable(Nicte Ha) pour 22e / nuit et nous a bons trouvé un chauffeur qui nous a amené sur site(2h) et laisser 5h sur place (minimum pour en profiter) pour 1200 pesos pour2. . Il y a de quoi manger le soir en ville sans problème .
Cette cité est effectivement incroyable et vaut le détour : sans guide, nous avons vu faisans, renards’ couleuvres, singes araignées, uburu,…
À faire sans modération!
Salut Florian, merci pour ce retour et la mise à jour!
Oui Calakmul vaut vraiment le détour, c’est une cité fascinante, j’y retournerai plus souvent si elle n’était pas aussi isolée…mais c’est aussi contribue à son charme finalement! 🙂
Merci Florian pour la mise à jour. Nous partons dans 3 jours pour le Yucatan et Calakmul fait partie de notre voyage 🙂
Merci pour tout ces détails. Je n’ai personnellement pas été aussi convaincu à cause du trajet et du type de jungle/forêt rencontre.
Le trajet m’a paru un peu trop long même si l’effet au sommet des pyramides est en effet magnifique.
J’ai prêté Palenque, avec une jungle tropicale, des arbres immenses, des animaux beaucoup plus accessibles.
Voilà.
bonjour Antoine!
Justement je reviens tout juste de Palenque et effectivement, c’est un peu plus accessible, donc plus agréable quand on fait déjà beaucoup de route sur un itinéraire chargé.
Mais je l’ai trouvé aussi plus touristique (avec quelques vans/bus d’agences, même si heureusement bien loin de la masse touristique de Chichen Itza/Teotihuacan/Tulum) et beaucoup plus petit.
Par contre, le site en soi est magnifique, entouré par les montagnes vertes et denses, avec les singes hurleurs qui crient dans les arbres c’est impressionnant! 🙂
Bonjour, tout d’abord merci Vanessa pour ton blog très intéressant.
Je pars dans le Yucatan en février et je ne loue pas de voiture. Dans mon itinéraire entre Campeche et Bacalar je veux absolument visiter le site de Calakmul et loger à Xpujil.
Il y a apparemment un départ avec Ado à 14h30 de Campeche pour Xpujil, durée 4h30.
Le problème c’est que je ne trouve aucune info sur Busbud ou autre.
Si quelqu’un à des infos à partager sur ce trajet ou une alternative ?
Merci pour votre aide.
bonjour Celine!
Alors effectivement j’ai cherché un peu partout et ADO ne semble plus faire le trajet.
J’ai creusé et j’ai trouvé la compagnie Autobuses del Sur qui fait le trajet et m’a confirmé les infos:
-départs de Campeche pour Xpujil à 08:00-13:30-22:00
-billets: 307 pesos
-terminal: Calle 45 por Avenida Gobernadores, Colonia Santa Ana (ville de Campeche)
je vais modifier les infos de l’article pour qu’il soit à jour 🙂
bon voyage!
Merci Vanessa pour ton retour.
Au top ! 🙂