Que faire et voir à l’Observatoire de Mazatlan?
Au sommet du Cerro del Vigía se trouve l’Observatorio 1873, un projet touristique qui a redonné vie à l’ancien observatoire, autrefois utilisé pour des recherches météorologiques et sismologiques.
En plus de ses vues magnifiques sur El Faro et la mer, on y trouve plusieurs attraits d’intérêt historique et naturel, ce qui en fait une activité incontournable de Mazatlan!
Pour vous aider à préparer votre visite, voici mon guide détaillé de l’Observatoire de Mazatlan où vous trouverez toutes les activités à faire sur place, les horaires, comment se procurer les billets et comment s’y rendre.
J’ai également inclus d’autres attraits à proximité que vous pouvez facilement combiner pour une journée bien remplie, ainsi que mes meilleures recommandations d’hôtels pour tous les budgets.
- N’oubliez pas de découvrir mon Guide Ultime de Mazatlan avec toutes les meilleures activités à faire lors de votre séjour!
Alors, comment visiter l’Observatoire de Mazatlan? C’est parti!
Sommaire
- Que faire et voir à l’Observatoire de Mazatlan?
- Billets d’entrée et horaires de l’Observatorio 1873
- Où se trouve l’Observatoire?
- Pourquoi visiter l’Observatoire?
- Les attraits de l’Observatoire de Mazatlan
- Comment se rendre à l’Observatoire de Mazatlan?
- Que faire autour de l’Observatoire?
- Combien de temps faut-il pour visiter l’Observatoire?
- Où dormir à Mazatlan: les meilleurs hôtels
- Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils
- Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?
Billets d’entrée et horaires de l’Observatorio 1873
Heures d’ouverture: le parc est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h tous les jours et le bar (Sky Bar) de 10h à 22h
Il vaut mieux arriver au plus tard à 16h pour avoir le temps de bien visiter. D’autant plus que certaines zones comme le sanctuaire des iguanes et des oiseaux ferment plus tôt.
Vous pouvez acheter vos billets pour l’Observatoire de Mazatlan ici:
Où se trouve l’Observatoire?
L’Observatorio se trouve sur le Cerro del Vigía.
L’entrée de l’observatoire se trouve Paseo del Centenario 2218, entre le Phare de Mazatlan et la plage d’Olas Altas.
Cliquez ici pour voir l’emplacement exact sur Google Maps
Pourquoi visiter l’Observatoire?
Avec El Faro, son voisin, l’Observatoire de Mazatlan offre les meilleures vues de Mazatlan!
C’est une expérience complète qui comprend la montée en funiculaire, l’accès à sanctuaire d’oiseaux et d’iguanes, visite un musée qui reconstitue l’intérieur d’une maison (fin 19e-début 20e siècle) et découvrir le processus de fabrication du mezcal.
On y trouve également un bar (consommation non incluse dans l’entrée) sur le toit du bâtiment principal, qui offre une vue magnifique sur le Phare de Mazatlan et la mer.
C’est une activité incontournable de Mazatlan, que vous soyez en famille, en couple ou seul (comme moi!) car on peut explorer les différentes zones à son propre rythme et y passer le temps qu’on veut.
- Vous trouverez plus de détails sur que faire à l’Observatoire de Mazatlan ci-bas.
Les attraits de l’Observatoire de Mazatlan
1. Le Funiculaire
Pour accéder à l’observatoire, la première chose à faire est de prendre le funiculaire, qui vous conduira doucement au sommet de la colline, à 75 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Dès la montée, on obtient une vue impressionnante sur le Phare et la mer!
2. Maison-musée
La structure du bâtiment principal de l’observatoire a été préservé et transformé en musée. C’est aujourd’hui la reconstitution d’une maison de l’époque du Porfiriat (1876 à 1911), avec quelques éléments de la Révolution mexicaine
Vous trouverez un guide à l’entrée qui vous présentera les lieux en une visite de 5-10 min. Ça vaut la peine, et c’est bien sûr inclus.
Sinon vous pouvez aussi découvrir les lieux par vous-même. Ce n’est pas très grand, mais il y a énormément de détails à voir.
Sanctuaire des iguanes et des oiseaux
Le sanctuaire d’oiseaux « El Nido » a été créé en collaboration avec Profepa et Semarnat, des organismes gouvernementaux chargés de la protection de l’environnement.
Il est dédié à la réhabilitation d’oiseaux sauvages blessés ou sauvés du commerce illégal.
En attendant leur libération future, lorsqu’ils seront prêts à reprendre leur envol, on peut y observer plus de 70 espèces du Mexique (perroquets, perruches, aras, flamants roses, etc.).
De son côté, « Tierra Iguana » est un espace dédié à la conservation de deux espèces de reptiles: la tortue sulcata, qui est une espèce en danger d’extinction et l’iguane vert qui, même s’il n’est pas considéré en danger, est une espèce vulnérable.
Je savais que les iguanes pouvaient changer de couleur, mais je n’avais encore jamais vu des iguanes oranges! Le guide m’a expliqué que les mâles prennent cette couleur en période de reproduction.
Agaves et cactus
L’espace qu’on appelle « Agaviario » accueille 30 espèces d’agaves et cactus endémiques du Mexique! En plus de voir l’intéressante collection de plantes, il offre une vue magnifique sur la colline du phare de Mazatlan.
Distillerie
Juste à côté, se trouve « la distillerie » où on nous explique le processus de fabrication de la tequila et du mezcal.
En principe, il y a aussi une dégustation de 3 types de mezcals, mais lors de mon passage, il n’y avait presque pas de visiteurs et il n’y avait pas de guide dans cette section.
Sky Bar
Bien qu’il ne soit pas inclus dans l’entrée, le Sky Bar est un incontournable de l’Observatoire de Mazatlan!
En tranversant la maison-musée, vous tomberez sur une terrasse face à la mer. Elle est belle, certes, mais je vous recommande de monter sur le toit du bâtiment où se trouvent deux terrasses intimes et un espace intérieur.
Personnellement je suis restée à l’intérieur pour profiter à la fois de la vue à couper le souffle et l’air qui circulait agréablement entre les fenêtres.
J’ai commandé une eau minérale avec vaso michelado (50 pesos) et les tacos gobernador (150 pesos).
Les tacos ne sont pas les meilleurs que j’ai mangés à Mazatlan mais j’y retournerai sans hésiter pour prendre un verre. La vue était si belle que je n’en croyais pas mes yeux et prenais plein de photos!
En plus, le service était très aimable.
Autres activités à faire
En plus des activités principales, il y a aussi « Raices » (début chaque 90 min, entre 12h et 18h) qui est une cérémonie du cacao.
Il y a aussi quelques bancs pour vous poser tranquillement dans le jardin. Justement, assise à l’ombre, à l’entrée de Tierra Iguana, j’ai eu la chance de voir un paon venir picorer la terre à côté de moi!
Pour redescendre, prenez les escaliers, et vous passerez par un joli jardin aménagé où se trouve la Vierge d’El Vigío.
Il y aura bientôt deux nouveaux attraits:
- Le Musée national de la Baleine (MUNBA) où l’on trouvera 29 squelettes de différents types de baleines, telles que des baleines grises, des baleines bleues et un cachalot
- Une tyrolienne de 1250m qui descendra du Phare de Mazatlan jusqu’à l’Observatoire en traversant la mer!
Comment se rendre à l’Observatoire de Mazatlan?
Il est très facile de se rendre à l’Observatoire, que ce soit en transport public, en voiture ou même à pied. Voici comment:
- En autobus: l’autobus Sabalo (vert et blanc) fait l’aller-retour entre Playa Brujas à Cerritos et le Faro – 12 pesos le billet
Vous pouvez le prendre dans la zona dorada ou sur le malecon, et vous débarquez au dernier arrêt, proche de Baja Ferries, plus exactement ici.
Vous n’aurez ensuite qu’à marcher 5 minutes pour arriver à l’entrée de l’Observatoire.
- En voiture: il faut simplement rejoindre le Paseo Centenario qui est très facile d’accès depuis le malecon.
Le problème c’est qu’il n’y a pas de parking, mais quelques espaces (parking informel) face à l’entrée qui se remplissent très vite.
Je vous conseille plutôt de laisser votre voiture vers Olas Altas et de prendre une pulmonia ou un taxi.
- À pied: pour moi, c’est la meilleure option! J’ai d’abord été au Phare de Mazatlan à pied depuis la Plazuela Machado et comme j’avais trouvé la promenade très agréable, j’ai décidé d’aller également à l’Observatoire à pied pour profiter à nouveau de la vue.
Quand on arrive au bout du malecon, à la fin de la plage Olas Altas, on commence à monter en hauteur ce qui offre une belle vue sur le tout Paseo Olas Altas avec le Cerro de la Nevería.
Éventuellement le Paseo del Centenario dévie vers un peu l’intérieur, mais ressort sur la côte. On peut alors voir l’Arco de Mazatlan et se rendre au point de vue appelé El Corazon.
Que faire autour de l’Observatoire?
L’Observatoire se trouve tout proche de l’embarcadère pour Isla de Piedra, et le Phare de Mazatlan qui sont deux autres attraits principaux de Mazatlan. On peut donc facilement les combiner pour une journée bien remplie!
Isla de Piedra
Isla de Piedra est une destination importante de Mazatlan, particulièrement prisée par les familles, grâce à ses longues plages avec une eau peu profonde, de nombreux restaurants de fruits de mer et des activités nautiques.
Pour s’y rendre, le mieux est d’y aller en bateau! L’embarcadère le plus proche est Embarcadero La Iguana (40 pesos aller retour).
Le Phare de Mazatlan (El Faro)
Le phare de Mazatlan se trouve au sommet du Cerro el Creston et offre une vue magnifique sur les environs. C’est certainement le meilleur endroit pour prendre des photos!
Mais cette vue se mérite car il faut prendre un chemin en montée sur 745 m, puis 336 marches, faisable à pied uniquement.
Une fois en haut, vous pouvez aussi accéder à son pont en verre (optionnel, 30 pesos) si vous le désirez.
Combien de temps faut-il pour visiter l’Observatoire?
Ça dépend! En réalité on pourrait visiter l’Observatoire rapidement en 1h, mais je vous conseille de prendre votre temps, de voir tous les espaces, de profiter des visites guidées, et d’y passer 2-3h.
Où dormir à Mazatlan: les meilleurs hôtels
Voici mes meilleures recommendations d’hôtels à Mazatlan, que ce soit dans le centre historique ou dans la Zona Dorada:
- One Mazatlán (zona dorada): voici un hôtel qui offre un excellent rapport qualité prix dans la zona dorada! C’est un nouvel hôtel à deux pas de la plage, moderne, confortable, avec piscine. Les chambres ne sont pas très grandes, mais sont bien équipées avec air climatisé et télévision. À seulement 66 euros, petit-déjeuner inclus!
- Royal Villas Resort (zona dorada): pour plus de confort, voici un hôtel parfaitement situé dans la zona dorada de Mazatlan, avec piscine face à la mer et accès direct à la plage. Chambres confortables avec kitchenette et vue sur la mer, salle de sport et spa, restaurant, bar, à partir de seulement 85 euros la nuit!
- Hotel Raices de Mar (centre): cet hôtel est parfaitement situé dans le centre historique de Mazatlan, sur la Plazuela Machado. Idéal pour ceux qui aiment se promener à pied, à proximité des restaurants, cafés, à 450m du malecon et de la plage Olas Altas. Chambres assez basiques mais très propres, restaurant sur place, petite piscine, terrasse sur le toit. Avec petit-déjeuner inclus, à partir de 110 euros la nuit!
- Casa Lucila Boutique Hotel (centre): c’est un petit hôtel de charme situé à deux pas de la plage d’Olas Altas qui offre une vue fantastique sur la côte de Mazatlan. Superbe terrasse avec piscine face à la mer, spa, chambres élégantes et restaurant sur place, c’est un choix idéal pour les couples qui veulent profiter du côté pittoresque de Mazatlan. Comme il se trouve sur le malecon, il offre une grande facilité d’accès à plusieurs attraits de Mazatlan. À partir de 146 euros la nuit.
- Pueblo Bonito Mazatlan Beach Resort (tout-inclus): voici le meilleur hôtel avec formule tout-compris de Mazatlan. Il s’est d’ailleurs retrouvé sur la liste des meilleurs hôtels du Mexique de Condé Nast Traveler et des meilleurs hôtels du monde de Travel + Leisure! C’est un hôtel 5 étoiles de la Zona Dorada, avec des chambres spacieuses, accès direct à la plage, deux piscines et 1 piscine réservée aux enfants, deux restaurants et un spa. À partir de 275 euros la nuit!
Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils
Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!
C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.
Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)
Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:
- ACS AMI Globe Partner: Assurance médicale et rapatriement
- Assur Travel Summum: Assurance haut de gamme (médicale, rapatriement, vol de bagages, retard de vol, annulation et plus!)
Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?
Avant d’organiser votre voyage au Mexique, vous pouvez faire une demande de devis 100% gratuit à une agence de voyage locale. Grâce à notre partenaire Evaneos, ce se fait en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour au Mexique inoubliable.
De plus, les prix commencent à partir de seulement 790 euros! Qu’est-ce que vous attendez? 😊
Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de Voyage Mexique
- Acheter le guide du Routard Mexique sur Amazon.fr
- Acheter le guide Lonely Planet Mexique sur Amazon.fr
Vous partez au Mexique? À lire également
Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!
Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner
Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix
- Mazatlan: les 31 meilleures choses à faire et à voir!
- Où dormir à Mazatlan: 5 Meilleurs Hôtels + Mon retour d’expérience
- Mazatlan: Tout savoir sur le Phare de Mazatlan et mirador en verre
- Où bien manger à Mazatlan: les 15 meilleurs restaurants + visite gastronomique
- Observation des baleines à Mazatlan: Le Guide Ultime
- Itinéraire: 10 jours au Mexique – Mexico, Chiapas et Yucatan
- Itinéraire: 2 semaines au Mexique – Itinéraire détaillé au Yucatan et Chiapas
- Itinéraire: 3 semaines au Mexique – Le meilleur du Mexique en 20, 21 ou 22 jours
- Itinéraire: 1 mois au Mexique – Itinéraire conseillé de Mexico jusqu’à Cancun
- Road trip au Mexique: les meilleurs itinéraires pour organiser votre séjour!
- Itinéraire: 1 semaine au Yucatan – pour planifier votre court séjour
- Itinéraire: 10 jours au Yucatan – voir le maximum en peu de temps!
- Itinéraire: 2 semaines au Yucatan – Pour voir les meilleurs sites de la Péninsule du Yucatan
- Itinéraire: 3 semaines au Yucatan – le meilleur itinéraire!
- Itinéraire: 1 mois au Yucatan – l’itinéraire parfait pour une trentaine de jours
- Road Trip au Yucatan: Les meilleurs itinéraires pour 7, 10, 15, 21 et 30 jours