Visiter Playa del Carmen en 3 jours: Que faire, où manger + Où dormir?
Vous prévoyez de passer 3 jours à Playa del Carmen?
Bonne idée!
Peu importe ce que vous cherchez: détente, culture ou plein air, vous y trouverez votre bonheur.
Mais comment être sûr de ne rien manquer à Playa del Carmen? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider.
J’ai conçu pour vous l’itinéraire ultime pour visiter Playa del Carmen en 3 jours avec les meilleurs endroits à visiter et activités, ainsi que tous mes meilleurs conseils et recommandations d’hôtels pour tous les budgets.
Alors, que faire à Playa del Carmen en 3 jours? Où dormir?
Sommaire
Jour 1: Découverte du centre-ville et de la plage
Le matin : Profitez de la plage et de la mer
Commencez votre journée par un bon petit-déjeuner dans l’un des nombreux cafés et restaurants situés autour de la Quinta Avenida (Cinquième Avenue), la principale rue piétonne de Playa del Carmen.
Mes endroits préférés sont La Cueva del Chango pour les spécialités mexicaines comme les chilaquiles ou les huevos rancheros, et Choux Choux Café pour des options plus internationales (ils sont connus pour leurs pâtisseries, mais j’ai adoré les œufs Benedicte au saumon!)
Je vous recommande de venir de bonne heure, car il peut y avoir du monde. Heureusement, l’attente n’est jamais très longue car il y a beaucoup de tables.
Après le petit-déjeuner, rendez-vous à la plage pour profiter du soleil et de la mer. Playa del Carmen possède plusieurs plages publiques dont l’accès est gratuit.
Playa Mamitas est très centrale, mais vous pouvez aussi marcher un peu plus loin (20-30 minutes) vers d’autres plages moins fréquentées comme Playa Avenida Colosio, Playa 88 ou Punta Esmeralda.
N’oubliez pas d’emporter de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil pour éviter les coups de soleil !
Il y a aussi plusieurs beach clubs qui proposent nourriture, boissons et musique dans une belle ambiance. Promenez-vous pour choisir celui que vous préférez, mais n’oubliez pas de bien vous renseigner sur les prix car ils peuvent augmenter rapidement!
Voici certains des clubs de plage les plus populaires de Playa del Carmen:
Si vous vous sentez d’humeur aventureuse, vous pouvez aussi faire du jet ski, essayer le parachute ascensionnel, vous lancer dans une aventure en quad et en speed boat, ou prendre une excursion en buggy avec cénote!
Si vous préférez une aventure plus décontractée, vous pouvez plutôt choisir l’excursion en catamaran qui vous permettra de faire du snorkeling dans la barrière de corail mésoaméricaine et de vous détendre au Maroma Beach Club.
Réservez votre place ici :
L’après-midi: Découvrez le centre-ville
Promenez-vous le long de la Quinta Avenida où vous trouverez de nombreux magasins et boutiques, avec une atmosphère vibrante.
Vous pouvez visiter le Parque Fundadores, où vous pourrez voir le spectacle des Voladores de Papantla.
Vous pouvez également visiter le musée des merveilles 3D, où vous pouvez prendre des photos d’oeuvres d’art interactives avec illusions d’optique. Cela semble plus facile qu’il n’y paraît de prendre de bonnes photos, mais c’est assez amusant!
Et, je reste toujours un peu plus longtemps après avoir terminé la visite du musée, pour profiter de l’air conditionné😄
Le soir: La vie nocturne
Playa del Carmen offre une scène animée de bars et de boîtes de nuit, avec tous les types de musique et d’ambiance.
Les meilleurs endroits pour aller danser sont le célèbre Coco Bongo Club (achetez vos billets ici !), Mandala et La Vaquita.
Pour de bons cocktails dans une ambiance de jardin tropical, je vous recommande Trujillos Cantina de Selva, et pour une atmosphère plus décontractée, vous pouvez aller à Fusion, un bar sur la plage avec de la musique reggae et un très bon service.
Jour 2: Visite de Tulum et des cénotes
Si vous avez trois jours à Playa del Carmen, vous pouvez prendre une journée pour faire une excursion à Tulum, une ville voisine qui est célèbre pour ses ruines mayas et son ambiance bohême.
Le matin: Site archéologique de Tulum
La principal attrait de Tulum est son site archéologique, situé sur une falaiseface à la mer des Caraïbes.
Vous pourrez y admirer d’impressionnantes structures datant du XIIIe siècle, telles que le temple des Fresques, le temple du Dieu descendant et le Castillo (la pyramide principale). Vous pourrez également profiter d’une vue imprenable sur l’eau turquoise et la plage de sable blanc en contrebas.
- Ne manquez pas mon guide, Ruines de Tulum : tout ce qu’il faut savoir pour votre visite !
Après avoir visité les ruines, vous pouvez descendre sur la plage, vous détendre sous un palmier et vous baigner dans la mer. Pour plus de confort, vous pouvez profiter d’un beach club comme Ziggy Beach, Papaya Playa Project et La Zebra.
Vous pouvez également louer un vélo et explorer Tulum: le Beach Strip qui longe la plage, les cafés, restaurants, boutiques et galeries d’art.
Après-midi: Cénotes à Tulum
Autres incontournables de Tulum à voir: les cenotes! Ces puits naturels d’eau douce étaient sacrés pour les anciens Mayas, qui les considéraient comme des portails vers le monde souterrain, appelé Xibalba.
Vous pouvez nager, faire du snorkeling ou de la plongée dans ces piscines d’eau cristalline et admirer leurs formations rocheuses.
Parmi les plus beaux cénotes de Tulum, citons Cenote Dos Ojos, Cenote Calavera et Gran Cenote. – Vous pouvez aussi découvrir mon article Les 15 meilleurs cénotes de Tulum!
Et pour une journée complète de découverte, vous pouvez aussi visiter Coba, l’ancienne cité maya qui possède le 2e plus haut temple de la péninsule du Yucatan (après Calakmul). – Réservez ici l’excursion de Tulum, Coba et les cénotes, avec prise en charge et déjeuner.
Soirée: Dégustez des tacos et la street food
Après une journée entière passée à explorer Tulum, retournez à Playa del Carmen et régalez-vous avec de bons tacos et autres petits plats de street food.
Vous trouverez de nombreux stands qui vendent des plats mexicains authentiques, tels que des tacos al pastor, des cochinita pibil, des quesadillas, des tortas, des elotes et bien d’autres encore.
Personnellement j’adore les tacos al pastor de Tacos El Ñero, les tacos carnitas de Carnitas Teresita et les elotes à l’angle de la Calle 2 Nte et de l’Avenida 15. El Fogón est un autre bon choix, avec une grande variété, et de grosses portions.
Et n’oubliez pas la marquesita pour le dessert! Il s’agit d’une fine gaufre, roulée, remplie de garnitures au choix telles que la cajeta, la confiture, le chocolat ou le fromage. Je vous conseille celle qui se trouve à l’angle de la Calle 6 Norte et de la 10 Avenida Norte, juste à côté de l’Oxxo.
Jour 3: Explorez l’île de Cozumel
Poursuivez votre itinéraire de 3 jours à Playa del Carmen en visitant l’île de Cozumel.
Prenez le ferry (45 min) depuis l’embarcadère situé près du Parque Fundadores – obtenez votre billet de ferry ici !
L’île de Cozumel est un paradis tropical avec des plages de sable blanc et des eaux turquoises, où se trouve le 2e plus grand système de récifs coralliens au monde, avec une impressionnante biodiversité marine.
Vous pouvez faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine et observer une grande variété de poissons colorés, de tortues, de raies . Les meilleurs endroits pour faire du snorkeling ou de la plongée sont Palancar Reef, Chankanaab Park et El Cielo.
Voici les meilleures excursions et activités à Cozumel:
- Parc national de Chankanaab (Achetez vos billets ici!) – Avec un accès complet au parc et plongée guidée (1 bouteille), convenant aux plongeurs certifiés et non certifiés
- Découvrez Punta Sur, la plus grande réserve écologique de Cozumel et mon endroit préféré sur l’île! – Découvrez mon expérience à Punta Sur ici, et Réservez l’excursion en jeep à Punta Sur ❤️
- Excursion en catamaran à El Cielo pour voir les étoiles de mer, avec snorkeling dans le récif de Palancar et fête sur la plage avec open-bar Réservez-la ici !
- Profitez de belles plages comme Playa San Francisco, Playa Encantada, Playa San Juan (parfaite pour les enfants), Chen Rio, Playa Hernan, Playa Santa Maria et Playa Palancar.
- Faites une promenade à bord du sous-marin Atlantis pour découvrir la biodiversité sous-marine à 30 mètres de profondeur. Réservez votre place ici!
- Excursion en bateau à fond de verre avec snorkeling (cliquez ici pour réserver !). C’est une excellente option pour les familles.
Pour en savoir plus sur cette île magnifique, découvrez mon article Les 15 incontournables de Cozumel!
La dernière fois que je suis allée à Cozumel, j’avais un petit budget et nous avons donc loué un scooter avec mon amie. C’était sympa, mais vu les distances, le vent, le soleil et les nombreux dos d’âne, la prochaine fois, j’envisagerai certainement une Jeep, pour plus confort
Le soir: Dites au revoir à Playa del Carmen!
Retournez à Playa del Carmen en soirée, dînez dans l’un des nombreux restaurants de la 5e avenue ou près de la plage, et profitez d’un bar sur le toit avec vue sur le ciel nocturne.
Parmi les meilleurs bars rooftops de Playa del Carmen, citons le Fives Rooftop, le Deck 5 Pool and Skybar et le Palm at Playa.
Que faire à Playa del Carmen en 4, 5, 6 jours ou une semaine ?
J’espère que vous avez apprécié mon guide sur la façon de passer 3 jours à Playa del Carmen.
Si vous avez la chance d’avoir plus de temps sur place, voici d’autres activités à faire dans la région de Playa del Carmen: une chose est sûre, il n’y a pas moyen de s’ennuyer!
- 1 jour à Playa del Carmen – Itinéraire Parfait (1ère visite)
- 2 jours à Playa del Carmen – Itinéraire Ultime + Mes conseils
- Les 30 meilleures choses à faire à Playa del Carmen
- Où séjourner à Playa del Carmen – Ma sélection des meilleurs hôtels et resorts
1. Chichen Itza
Il vaut la peine de visiter ce site archéologique impressionnant et fascinant, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des 7 nouvelles merveilles du monde!
- Pour connaître tous les attraits, mes conseils et informations pratiques, voici mon Guide complet sur Chichen Itzá!
Chichen Itza se trouve à environ 2h30 de Playa del Carmen en voiture ou en autobus ADO.
Pour plus de facilité, vous pouvez également réserver une excursion ici: elle comprend la prise en charge à votre hôtel, la visite guidée de Chichen Itza, le déjeuner, baignade dans le cenote Ik Kil et un arrêt dans la jolie ville coloniale de Valladolid.
2. S’amuser dans un parc d’attractions
Que vous soyez en famille ou entre amis, vous pourrez profiter de plusieurs parcs d’attractions de la Riviera Maya !
En plus des repas, vous aurez l’accès complet et gratuit à tous les parcs! (Xcaret, Xplor, Xplor Fuego, Xenses, Xoximilco, Xel-Ha et Xenote)
Voici mes 2 meilleures suggestions:
Xplor est l’endroit idéal pour les voyageurs actifs qui aiment l’adrénaline: avec 14 tyroliennes, véhicule 4×4 dans la jungle, rivière souterraine.
- Pour tout connaître sur le parc avec mon retour d’expérience, découvrez Mon guide ultime du parc Xplor!
- On fait le tour des activités en une demi-journée, mais bien sûr on peut y passer plus de temps
- Achetez votre pass tout-compris pour Xplor ici!
Xcaret est un très grand parc axé sur la nature et la culture mexicaine avec plus de 40 activités différentes -!
En soirée, ne manquez pas le Xcaret Mexico Espectacular, un merveilleux spectacle avec 300 artistes qui met en scène l’histoire des Mayas.
- 1 journée complète est absolument nécessaire pour faire le parc, et croyez-moi, il est impossible de tout faire en une journée
- Achetez vos billets pour Xcaret – avec le déjeuner, les activités et le spectacle de Xcaret !
- Je dirais que Xcaret est le meilleur choix pour les familles à Riviera Maya car il y a des activités pour tous les âges
3. Isla Contoy
Isla Contoy possède l’une des plus belles plages du Mexique!
Vous pouvez découvrir mon Guide complet sur l’île de Contoy ici!
Cette île protégée, située à proximité de Cancun et d’Isla Mujeres, est un paradis où vous pouvez vous détendre sur le sable blanc et nager dans les eaux turquoises. On peut dire que c’est un des derniers paradis vierges de la (très touristique) Riviera Maya.
C’est une réserve naturelle et un important site de nidification pour les tortues et les oiseaux marins. C’est pourquoi elle n’est habitée que par quelques biologistes et gardes-côtes, et les visites sont strictement limitées à 200 personnes par jour.
Pour visiter Contoy, il est obligatoire de réserver une excursion auprès d’une agence agréée.
Il s’agit d’une excursion d’une journée complète qui comprend la prise en charge à l’hôtel, le petit-déjeuner, le transport en bateau avec boissons, une (courte) plongée en apnée au récif d’Ixlache, du temps libre à Isla Contoy avec déjeuner, et du temps libre (1h30) à Isla Mujeres.
- Si vos dates de vacances sont déjà fixées, je vous recommande de réserver dès maintenant, car il y a peu de places disponibles.
4. Sian Ka’an
Cet immense paradis de plus de 5 000 km² et est à la fois une réserve naturelle de biosphère et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il est situé à proximité de Tulum, et vous pouvez y accéder depuis Muyil ou Punta Allen, qui présentent une expérience différente.
- Punta Allen permte de profiter de la plage, les lacs d’eau salée, les récifs coralliens et, avec un peu de chance, de voir des dauphins.
Vous devez disposer d’un véhicule 4×4 pour vous y rendre car la route est en mauvais état.
La meilleure option pour s’y rendre est de prendre une excursion à la journée, qui comprend le transport, la promenade en bateau (3 heures) pour voir les dauphins et les tortues, du temps libre pour profiter de l’eau, et le déjeuner. Vous pouvez la réserver directement ici :
- Muyil vous permet d’explorer l’intérieur de la réserve et de voir des lagunes d’eau douce, des mangroves et des ruines mayas.
Muyil est beaucoup plus proche de Tulum et la visite peut se faire en une demi-journée. Pour vous y rendre en transports publics, prenez un bus ADO vers Chunyaxché, et descendez à Muyil (20 minutes).
Vous pouvez également participer à une excursion à partir de Tulum. Je vous conseille cette visite guidée qui comprend la prise en charge à Tulum, le déjeuner, les ruines de Muyil et une promenade en bateau sur les lagunes d’eau douce. Réservez ici:
5. Nagez avec les tortues à Akumal
Akumal est réputé pour être le meilleur endroit pour nager avec les tortues près de Playa del Carmen, et même au Mexique !
Les tortues étant une espèce protégée, l’activité se fait de manière responsable, en respectant certaines règles pour ne pas les stresser. Vous devez être accompagné d’un guide qui vous emmènera à l’endroit où elles se nourrissent dans la baie d’Akumal.
Vous pouvez réserver ici la baignade avec les tortues à Akumal, avec prise en charge à l’hôtel, ainsi que la visite d’un cénote et d’une grotte :
Mais il n’y a pas que les tortues à Akumal!
- Akumal possède certaines des plus belles plages de la péninsule du Yucatan, réparties entre la baie d’Akumal et la Bahia Media Luna.
- Vous pouvez faire du snorkeling dans le lagon de Yal-Ku – Réservez vos billets pour l’écoparc de Yal-Ku ici!
- Visiter le Sanctuaire des singes d’Akumal un refuge dans la jungle avec des singes, des serpents, des toucans, des perroquets et bien d’autres choses encore
- Explorez le parc naturel d’Aktun Chen, où vous pourrez faire de la tyrolienne dans la jungle, visiter une grotte souterraine et vous baigner dans un cénote
Playa del Carmen en trois jours: où dormir?
- Che Playa Hostel & Bar Adults Only: auberge de jeunesse idéale pour rencontrer d’autres voyageurs et faire la fête, terrasse sur le toit avec bar et petite piscine, plusieurs activités proposées. Propre, bon wifi et super accueil. À partir de seulement 9 € pour le dortoir ou 35€ la chambre privée!
- Hotel Lunata: hôtel charmant avec décoration de style hacienda, qui est caché sur la Quinta Avenida, tout proche de la plage. Tranquille, avec jardin, chambres avec balcon, service très aimable. À partir de seulement 66 € la nuit!
- Porto Playa Condo Beach Club: voici un appartement spacieux idéal pour une famille proche de la Quinta Avenida avec cuisine toute équipée, salon et terrasse. Sur place on trouve une grande piscine, salle de sport et restaurant. À partir de 160 € la nuit!
- The Reef 28- Adults Only: hôtel tout inclus dans le centre de Playa del Carmen, chambres spacieuses, superbe terrasse sur le toit avec vue sur la mer, piscine et jacuzzi. Salle de sport, spa, excellent petit-déjeuner buffet . À partir de 225 € avec formule tout compris
- Hotel Xcaret Mexico All Parks All Fun Inclusive: c’est définitivement le meilleur hôtel de Playa del Carmen! Idéal pour les couples et les familles avec enfants car cet hôtel de luxe offre une formule exceptionnelle qui inclut les repas et l’accès à ses parcs (Xcaret, Xplor, Xplor Fuego, Xenses, Xoximilco, Xel-Ha et Xenote). À partir de 626 € la nuit tout inclus
Comment se rendre à Playa del Carmen
Playa del Carmen est située sur la Riviera Maya, à environ 55 kilomètres au sud de Cancun.
Le moyen le plus simple de se rendre à Playa del Carmen est d’atterir d’abord à Cancun.
L’aéroport de Cancun (CUN), qui propose des vols directs depuis de nombreuses villes internationales et nationales.
Pour trouver un vol pas cher pour Cancun ainsi que les meilleurs vols nationaux au Mexique, je vous recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie d’obtenir le meilleur prix !
Une fois arrivé à l’aéroport de Cancun, voici comment rejoindre Playa del Carmen:
- Vous pouvez louer une voiture et emprunter l’autoroute 307. Le trajet dure environ une heure.
Pour votre voyage à Playa del Carmen, je vous conseille de louer chez l’agence francophone TouraCancun.
Kilométrage illimité, 2ème conducteur gratuit, voitures assurées à 100% (pas de franchise!), assistance anti corruption + assistance en Francais disponible 24h/24h.
C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture au Mexique (et de loin!)
Comme les voitures de chez TouraCancun sont très demandées, je vous recommande vivement de réserver la votre dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:
- Vous pouvez prendre un taxi, disponible à l’extérieur des terminaux de l’aéroport, qui vous conduira directement à votre hôtel.
Vous devrez négocier le prix avant de monter dans le taxi, car en tant que touriste, il est probable qu’ils essaieront de vous faire payer un tarif élevé.
Uber n’est PAS une option: ils ne sont pas autorisés à l’aéroport (ni dans les resorts, à ma connaissance du moins), et il y a eu beaucoup de tensions à Cancun entre les chauffeurs de taxi et les chauffeurs d’Uber…
Cela vous permettra d’économiser du temps, de l’argent, et éviter les inconvénients. Réservez-la ici :
- Vous pouvez également vérifier auprès de votre hôtel ou resort s’ils proposent une navette dans la formule tout compris.
Certains établissements proposent des transferts gratuits ou à prix réduit pour leurs clients. Contactez les directement pour organiser votre transport.
- Vous pouvez prendre un bus de la compagnie ADO, qui est un service fiable et confortable. Les bus partent toutes les 10 minutes de l’aéroport et arrivent à Playa del Carmen en 1h20 environ.
Vous pouvez acheter votre billet de bus en ligne, mais je vous recommande plutôt de l’acheter directement à l’aéroport, car vous ne savez jamais si votre avion aura du retard, ni combien de temps il faudra pour passer la douane.
Où manger en 3 jours à Playa del Carmen ?
J’ai déjà partagé plusieurs de mes restaurants préférés dans cet article, mais pour découvrir toutes mes autres recommandations (petit-déjeuner, déjeuner-dîner, dessert, repas bon marché, où prendre un verre), consultez mon guide:
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de Voyage Mexique
- Acheter le guide du Routard Mexique sur Amazon.fr
- Acheter le guide Lonely Planet Mexique sur Amazon.fr
Vous partez au Mexique? À lire également
Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!
Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner
Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix
- Playa del Carmen: Top 30 des choses à faire et à voir!
- Où dormir à Playa del Carmen: les meilleurs hôtels et resorts
- Les 27 Meilleurs Hôtels Tout Compris à Playa del Carmen
- Playa del Carmen: voici comment visiter sans se ruiner!
- 1 jour à Playa del Carmen – Itinéraire Parfait (1ère visite)
- 2 jours à Playa del Carmen – Itinéraire Ultime pour 48h
- 3 jours à Playa del Carmen – Que faire, où manger et où séjourner
- Playa del Carmen: les 12 plus beaux cénotes à voir!
- Playa del Carmen: visiter le Cenote Azul
- Playa del Carmen: 19 restaurants et street food pour tous les budgets
- Itinéraire: 10 jours au Mexique – Mexico, Chiapas et Yucatan
- Itinéraire: 2 semaines au Mexique – Itinéraire détaillé au Yucatan et Chiapas
- Itinéraire: 3 semaines au Mexique – Le meilleur du Mexique en 20, 21 ou 22 jours
- Itinéraire: 1 mois au Mexique – Itinéraire conseillé de Mexico jusqu’à Cancun
- Road trip au Mexique: les meilleurs itinéraires pour organiser votre séjour!
- Itinéraire: 1 semaine au Yucatan – pour planifier votre court séjour
- Itinéraire: 10 jours au Yucatan – voir le maximum en peu de temps!
- Itinéraire: 2 semaines au Yucatan – Pour voir les meilleurs sites de la Péninsule du Yucatan
- Itinéraire: 3 semaines au Yucatan – le meilleur itinéraire!
- Itinéraire: 1 mois au Yucatan – l’itinéraire parfait pour une trentaine de jours
- Road Trip au Yucatan: Les meilleurs itinéraires pour 7, 10, 15, 21 et 30 jours