Visiter Mexico en 2 jours: L’itinéraire idéal pour 48h

0

2 jours à Mexico: que faire et voir?

Vous prévoyez de passer 2 jours à Mexico et vous cherchez les meilleures choses à faire?

Vous êtes au bon endroit!

Afin de vous aider à planifier plus facilement votre voyage, je vous ai préparé cet itinéraire de 2 jours à Mexico City qui vous permettra de découvrir plusieurs attraits incontournables de la ville comme la cathédrale de Mexico, le Palais des beaux-arts ou encore le site archéologique de Teotihuacan.

Que vous soyez amateur d’histoire, de culture, d’art, de gastronomie ou de design, vous trouverez votre bonheur à Mexico!

En plus des meilleurs endroits à visiter et des activités pour chaque étape de votre itinéraire, je vous donnerai également tous mes meilleurs conseils et suggestions d’hébergement en fonction de votre budget.

Alors, que faire et voir à Mexico en 2 jours ? Où se loger? Découvrez-le !

Jour 1: Centre historique, Roma et Condesa

Matin: Exploration du centre historique

Commencez vos deux jours à Mexico en découvrant son magnifique centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous pourrez admirer la vue panoramique de la ville depuis le mirador de la Tour latino-américaine (Torre Latinoamericana) qui est l’un des édifices les plus hauts et les plus emblématiques de la ville. Achetez vos billets pour le mirador (cliquez ici)

À deux pas de là se trouve le Palais des Beaux-Arts, un impressionnant bâtiment construit en 1934, qui présente un mélange de styles Art Nouveau et Art Déco.

Empruntez ensuite la longue rue piétonne Francisco I. Madero et n’oubliez pas de prendre une photo de la Casa de los Azulejos, un édifice historique recouvert de talaveras (céramique bleue typique de Puebla).

Vous arriverez directement face au Zocalo (Plaza de la Constitución), l’une des plus grandes places publiques du monde!

Cette place animée est entourée de certains des sites les plus importants de la capitale: le Palais national qui abrite des peintures murales de Diego Rivera, la Cathédrale métropolitaine, la plus grande et la plus ancienne cathédrale d’Amérique latine, et les ruines du Templo Mayor, qui fut le temple principal de l’empire aztèque.

palais-des-beaux-arts-mexico
Le Palais des beaux-arts de Mexico ou Palacio de Bellas Artes
cathedrale-mexico
La cathédrale de Mexico face au Zocalo

Après-midi: Explorez les quartiers de Roma et de Condesa

Après avoir exploré l’histoire de Mexico dans la matinée, découvrez sa culture actuelle à travers Roma et Condesa, deux quartiers incontournables à voir absolument en 48h à Mexico.

Vous pouvez commencer votre promenade de Colonia Condesa par le Parque México et le Parque España, deux jolis parcs aux arbres imposants, où les gens viennent se promener en famille, ou avec leur chien, courir, papoter, se détendre à l’ombre.

Ensuite, dirigez-vous vers la Colonia Roma et admirez les bâtiments Art déco du début du XXe siècle autour de la Calle Jalapa, de la Plaza Luis Cabrera et de la Plaza Rio de Janeiro.

Ouvrez bien les yeux car de nombreuses œuvres de street art se trouvent un peu partout sur les murs! Des artistes mexicains et internationaux ont laissé leur empreinte sur les quartiers, créant une galerie extérieure colorée et en constant changement.

street art roma norte mexico
street art roma norte mexico

Pour les amateurs de shopping, Roma et Condesa renferment des boutiques branchées de vêtements, d’accessoires, d’articles pour la maison et d’objets artisanaux. 

C’est aussi l’endroit idéal pour explorer la scène culinaire dynamique de Mexico, avec une multitude restaurants, cafés et bars pour tous les goûts et budgets. Qu’il s’agisse d’un café confortable, d’un bar à cocktails chic, ou de street food (bon et vraiment pas cher!) au coin de la rue, vous y trouverez votre adresse idéale.

facade roma norte mexico
Façade à Roma Norte, Mexico

arte urbano mexico

Jour 2: Teotihuacan et Lucha Libre

Matin : Explorez les anciennes ruines de Teotihuacan

Au deuxième jour de votre itinéraire de 48 heures à Mexico, visitez Teotihuacan, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Située à 50km au nord-est de la capitale, cette ancienne cité mésoaméricaine est connue pour ses pyramides, ses temples et ses places bien préservés.

Ce qu’il ne faut pas manquer à Teotihuacan:

  • La pyramide du Soleil : C’est la troisième plus grande pyramide du monde et la plus grande de Teotihuacan.
  • La pyramide de la Lune : Bien que plus petite que la pyramide du Soleil, la pyramide de la Lune reste une structure impressionnante. Elle est située à l’extrémité nord de la Calzada de Muertos
  • La Calzada de los Muertos (Avenue des Morts): il s’agit de l’artère principale de Teotihuacan, bordée d’anciens temples et de complexes résidentiels. Se promener sur l’avenue des morts est un excellent moyen de s’imprégner de l’histoire du site.

Visitez aussi le Palais de Quetzalpapálotl et le temple du Serpent à plumes. Ce sont deux des structures les mieux conservées de Teotihuacan et elles offrent un aperçu de la vie de l’élite de la ville.

Conseils pour visiter Teotihuacan :

  • Portez des chaussures confortables : Vous aurez beaucoup à marcher (escaliers et un sol parfois inégal)
  • Apportez de l’eau et des snacks: Les installations à Teotihuacan étant limitées, il est conseillé d’apporter vos propres rafraîchissements.
  • Protégez-vous du soleil: il n’y a pas beaucoup d’ombre sur le site et il fait chaud! Prévoyez donc de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil.
  • Pour profiter au maximum de votre journée, je vous conseille vraiment d’arriver tôt à Teotihuacan. Autant pour éviter les foules que le soleil…le plus possible!
  • Planifiez votre visite : il y a beaucoup de choses à voir à Teotihuacan, alors arrivez tôt pour éviter les foules et soyez stratégique dans votre temps.

Se rendre à Teotihuacan :

Vous pouvez prendre une visite guidée depuis Mexico (plus pratique) ou opter pour les transports publics (moins cher, mais long).

  • Mon excursion préférée à Teotihuacan comprend la prise en charge à l’hôtel, l’accès anticipé et la visite guidée du site, avec dégustations de tequila, de mezcal et d’autres alcools traditionnels. Vous pouvez la réserver ici :

Mon conseil
Pour l’expérience ultime, vous pouvez prendre le vol en montgolfière au-dessus de Teotihuacan avec prise en charge à l’hôtel, café, petit-déjeuner buffet, toast et certificat de vol.

Réservez ici :

Si vous optez plutôt pour les transports en commun, rendez-vous à la station Autobuses del Norte à Mexico.

Des bus à destination de Teotihuacan partent régulièrement de cette station, et le trajet dure environ une heure. Il vaut mieux acheter directement vos billets aller-retour pour gagner du temps et que le retour soit plus facile.

vue-pyramide-de-la-lune-teotihuacan
La vue depuis la Pyramide de la lune. Photo Karla Acosta
montgolfiere-teotihuacan
Survol en montgolfière de Teotihuacan

Soirée: Vivez le frisson de la Lucha Libre

Après une demi-journée passée à explorer Teotihuacan, il est temps de revenir en ville, où vous pourrez vous reposer à votre hôtel, déjeuner ou simplement vous promener.

Mais il serait dommage de visiter Mexico en deux jours et ne pas assister au fameux spectacle de lucha libre!

À quoi s’attendre lors d’un combat de lucha libre?

La lucha libre est connue pour son atmosphère électrisante et ses fans passionnés. Elle fait partie de la culture locale et plusieurs viennent même avec leurs enfants.

Voici à quoi vous attendre:

  • Des matchs passionnants: les lutteurs exécutant des mouvements acrobatiques impressionnants
  • Des masques et des costumes colorés: une importante caractéristique de la lucha libre réside dans les masques et les tenues flamboyantes des lutteurs pour présenter les personnages
  • Participation de la foule: Les spectateurs sont encouragés à applaudir, à huer (pour le dire poliment😄) et à chanter tout au long de l’événement, ce qui crée une atmosphère vibrante

Où assister à un combat de lucha libre à Mexico ?

Le meilleur endroit voir la lucha libre à Mexico est l’Arena Mexico, qui est la plus grande et la plus célèbre salle de lucha libre du pays. Elle accueille des combats hebdomadaires, généralement les mardis, vendredis et dimanches soir.

Les événements les plus populaires peuvent se dérouler à guichets fermés. Il est donc conseillé de réserver vos billets en ligne (cliquez ici) pour choisir les meilleures places, mais sachez que vous devrez ensuite aller chercher vos billets dans l’un des points de vente Ticketmaster.

D’après mon expérience, il est préférable de se rendre au point de vente Juarez et NON à la billetterie Roma Norte (Calle Tabasco) car ils ne respectent jamais l’horaire indiqué sur la porte.

Mon conseil
Pour vivre pleinement l’expérience de la lucha libre (et éviter les tracas du retrait des billets), je recommande plutôt de prendre un tour.

Il vous emmène d’abord dans une cantina traditionnelle pour boire un verre, où vous apprendrez l’histoire et le contexte social de la lucha. Ensuite, vous assisterez au spectacle depuis les meilleures places, avec une bière !

lucha libre mexico city
Lucha Libre à Mexico

Conseils pour votre itinéraire de 2 jours à Mexico City

Maintenant que vous disposez d’un beau programme pour vos 48 heures à Mexico, voici quelques conseils supplémentaires pour que votre voyage se déroule sans encombre:

  • Restez en sécurité: bien que la ville de Mexico soit généralement sûre pour les touristes, il faut toujours prendre des précautions comme dans toutes les grandes villes et zones touristiques. Ne vous promenez pas avec des objets de grande valeur (bijoux voyants, grosse somme d’argent, etc.), marchez dans les rues fréquentés, utilisez des applications de style Uber plutôt que les taxis dans la rue. Je vis à Mexico depuis cinq ans et il ne m’est jamais rien arrivé.
  • Goûtez à la cuisine locale: Ne manquez pas l’occasion de goûter à la cuisine mexicaine authentique lors de votre visite, auprès des vendeurs de rue ou les marchés locaux.  Vous pouvez également réserver une visite gastronomique de la ville de Mexico (cliquez ici)!
  • Respectez les coutumes et traditions locales: habillez-vous modestement lorsque vous visitez des sites religieux et demandez toujours la permission avant de prendre des photos de personnes. Soyez courtois, vous verrez que les Mexicains sont très sympathiques!
Mes conseils
Si vous souhaitez vivre d’autres aventures à Mexico, jetez un coup d’œil à mes articles :

Où séjourner pendant vos deux jours à Mexico

  • Hostel Mundo Joven Catedral (centre historique): une des meilleures auberges de jeunesse de Mexico. Personnel sympa, dortoirs et chambres simples mais propres. Coup de coup de cœur pour sa terrasse sur le toit avec bar qui offre une super ambiance en plus d’une vue exceptionnelle sur la cathédrale et le Zocalo. À partir de seulement 14€ en dortoir et 30€ en chambre privée!
  • Hotel Villa Condesa (Condesa): si vous cherchez un hôtel romantique à Mexico, voici un petit oasis de paix au cœur du quartier de La Condesa. C’est une élégante maison avec petites terrasses vertes et coins salons décorés avec goût. Les chambres sont spacieuses et moderne, le service est particulièrement attentionné et le petit déjeuner est très bon. À partir de 150€ la nuit
  • Hotel Casa Goliana (Roma Norte): hôtel haut de gamme avec le meilleur rapport qualité-prix dans sa catégorie, situé dans une maison du début du 20e siècle, typique du quartier de La Roma. Terrasse sur le toit, chambres confortables, personnel très attentif et bon petit déjeuner. À partir de 180 euros la nuit
  • Four Seasons Hotel Mexico City (Juarez): cet hôtel 5* est un des meilleurs hôtels de Mexico, idéal pour un voyage d’affaire ou un séjour romantique. Situé sur Paseo de la Reforma entre Colonia Juarez et Roma Norte. Grand jardin intérieur, salle de sport, piscine, spa, restaurant et bar. À partir de 600 euros la nuit!

Mon conseil
Pour connaître les meilleurs hôtels de Mexico et savoir dans quel quartier se loger, consultez mon guide complet Où dormir à Mexico avec les bons plans pour tous les budgets!

Louer une voiture à Mexico

Louer une voiture est sans aucun doute le meilleur moyen d’explorer le Mexique et de profiter au maximum de votre séjour !

Pour votre voyage de deux jours dans la ville de Mexico, je vous conseille de louer chez l’agence francophone TouraCancun.

Kilométrage illimité, 2ème conducteur gratuit, voitures assurées à 100% (pas de franchise!), assistance anti corruption + assistance en Francais disponible 24h/24h.

C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture au Mexique (et de loin!)

Comme les voitures de chez TouraCancun sont très demandées, je vous recommande vivement de réserver la votre dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Comment trouver le meilleur prix pour votre billet d’avion ?

L’aéroport de la ville de Mexico, appelé aéroport international Benito-Juárez , accueille de nombreux vols nationaux et internationaux. C’est l’aéroport le plus important d’Amérique latine!

Pour trouver un vol pas cher vers México ainsi que les meilleurs vols internes au Mexique, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie de payer le meilleur prix!

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? ??

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

2 jours à Mexico

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire