Que faire et voir à Mahahual? Où dormir?
Visiter Mahahual, c’est découvrir un petit village des Caraïbes de la Costa Maya, au sud de la Péninsule du Yucatan, à 1h30 de Bacalar, beaucoup moins touristique que Cancun et la Riviera Maya.
On y vient surtout pour profiter de ses plages, et faire du snorkeling ou de la plongée dans le Récif Mésoaméricain, le 2e plus grand récif corallien au monde.
Comme j’ai trouvé très peu d’information avant d’y aller, j’ai profité de mon séjour pour écrire le guide le plus complet possible sur Mahahual!
Vous trouverez toutes les activités à faire et lieux d’intérêt incontournable à visiter, les meilleurs beach clubs, mes recommandations de restaurants et hôtels pour tous les budgets.
J’ai également inclus une section sur l’argent, mon avis sur Mahahual et tous les détails pour s’y rendre depuis l’aéroport de Chetumal, la Riviera Maya ou la ville de Mexico.
Alors, que faire et voir à Mahahual? Où dormir?
Sommaire
- Que faire et voir à Mahahual? Où dormir?
- Les incontournables de Mahahual
- Les autres attraits autour de Mahahual
- Mon expérience à l’hôtel 40 Cañones
- Où dormir à Mahahual?
- Faire la fête à Mahahual
- Argent à Mahahual
- Mon avis sur Mahahual
- Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils
- Comment se rendre à Mahahual?
- Où manger à Mahahual?
- Louer une voiture au Mexique
- Trouvez votre vol au meilleur prix
- Quand aller à Mahahual?
- Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?
- Carte touristique de la région de Mahahual
Les incontournables de Mahahual
1. Profiter de la plage
Bien sûr, on vient à Mahahual -aussi appelée Majahual– pour profiter de la plage!
L’eau est tranquille et très peu profonde sur plusieurs mètres: l’idéal pour les enfants et tout ceux qui ne sont pas très à l’aise dans l’eau.
On y accède en longeant le malecon qui est bordé de petits beachs clubs et restaurants.
Attention, on est loin du style de Cancun ou Playa del Carmen et les “beach clubs” sont généralement assez petits et tranquilles.
J’ai essayé plusieurs beach clubs à Mahahual, voici mes préférés:
Yaya est un joli restaurant sur la plage, dont l’avantage par rapport aux autres est qu’on y trouve des lits et chaises longues doubles.
Honnêtement j’ai trouvé le service sympathique partout à Mahahual, mais à Yaya le serveur était particulièrement attentif, ça fait plaisir!
- Mes préférés: guacamole (la meilleure de Mahahual!), son mezcal artisanal, la salade Santorini
Malecón 21
Un autre beach club à Mahahual avec une ambiance tranquille et détendue. Parfait pour le petit déjeuner (chilaquiles 120 pesos, oeufs bénédictines 170 pesos et très bon jus vert).
La margarita est excellente, et surtout la spicy mango mezcal margarita 🤤 (150 pesos)!
Pez Quadro
Le Pez Quadro est le beach club de l’hôtel 40 Cañones où je logeais à Mahahual.
Si vous n’êtes pas client de l’hôtel, il faut payer 200 pesos qui donnent accès aux chaises longues et parasols, ainsi que à une douche et toilettes à l’hôtel.
C’est le seul beach club qui fait payer son entrée, mais ça permet finalement à l’hôtel de garder une majorité d’espace pour ses clients et d’assurer une certaine tranquillité.
C’est vraiment un endroit pour se détendre et profiter de l’eau, louer des kayaks et profiter d’un massage. C’est aussi ici qu’on trouve les balançoires dans l’eau, un des meilleurs endroits à Mahahual pour prendre une photo.
Vous pouvez commander boissons et nourriture au restaurant et ils vous les apporteront, mais il n’y a pas vraiment de table pour s’asseoir.
Pour manger, je recommande plutôt d’aller au resto qui est joli, confortable et à l’ombre.
- Par contre Pez Quadro ferme à 18h, contrairement à Yaya et Malecon 21 qui ferment vers 22h
Les autres beach clubs
Si vous cherchez une ambiance populaire avec des prix plus abordables, allez plutôt du côté de La Chilangaloense et Krazy Lobster.
Pour être honnête, je n’ai pas trop aimé parce que c’était très grand et rempli, avec une plage qui n’est pas très belle. C’est bien pour prendre des bières entre amis, mais pas pour se détendre sur une chaise longue (de toute façon il n’y en a presque pas!).
J’avais aussi entendu parler de Nohoch Kay, mais j’ai trouvé l’endroit assez bruyant, la nourriture ordinaire et le service absent. Peut-être que c’était une mauvaise journée?
Vous pouvez aussi aller à la plage sans consommer, mais il faut savoir que les sections propres se trouvent face aux établissements, et le reste laisse parfois un peu à désirer (c’est chacun pour soi au niveau de la gestion des déchets à Mahahual, malheureusement).
Pour une expérience de luxe, on m’a recommandé d’aller au beach club Hayhu à 30 min de Mahahual. Le day pass (à partir de 500 pesos par personne) donne accès à une magnifique plage privée, très calme, avec absolument rien autour!
Sur place: restaurant, bar, chaises longues, hamacs, location de kayak et stand up paddle, équipement de snorkeling, leçon de kiteboard. Un taxi de Mahahual devrait coûter 250 pesos l’aller.
2. Explorer Mahahual
Le centre de Mahahual ne s’étend que sur 7-10 coins de rues, on peut donc facilement se promener à pied sur le malecon, Calle Sardina et Calle Huachinango.
Vous pouvez vous rendre jusqu’au phare qui est un des endroits à voir à Mahahual, avec ses lettres colorées.
Vous pourriez aussi aller un peu plus loin, vers la nouvelle zone résidentielle de Mahahual, où se trouve l’entrée au port de Costa Maya. Mais outre la petite réplique de la pyramide de Chacchoben, il n’y a que des maisons, donc j’avoue que je ne vois pas trop l’intérêt!
3. Faire du snorkeling
Le snorkeling est une activité incontournable de Mahahual grâce à sa proximité avec la Barrière de corail mésoaméricaine et vous trouverez plein d’agences qui proposes des excursions au long du malecon.
On m’avait recommandé Gypsea qui se trouve à l’hôtel National Beach, tenu par une Québécoise et son mari mexicain.
En général, j’ai un peu de difficulté à respirer avec l’équipement de snorkeling, et j’en avais fait uniquement dans les cénotes, donc j’étais un peu stressée à l’idée d’en faire dans la mer avec des vagues.
Mais finalement, il a été très patient et attentif, en s’assurant qu’on soit toujours à l’aise dans l’eau. Il a même retrouvé ma bague qui avait glissé de mon doigt dans l’eau…quel regard de lynx!😲
C’est d’ailleurs grâce à sa vue aiguisée qu’il nous pointait différents coraux et poissons colorées. Appartemment il est aussi possible de voir quelques tortues, mais on n’a pas eu de chance cette journée-là car l’eau était un peu agitée.
J’ai adoré l’excursion et le prix est très correct, mais c’est vrai que je m’attendais à voir plus. C’est toujours pareil quand on reste proche de la zone touristique, que ce soit à Mahahual ou ailleurs!
D’autres agences proposent des excursions à 500 pesos qui vous emmènent plus loin, au début de la barrière de corail, avec plus de possibilités de voir plus de coraux, de poissons et même des lamantins.
4. Faire de la plongée
La plongée est une activité à faire absolument à Mahahual!
Vous trouverez de nombreux spots entre -15 et -60 m de profondeur, à seulement une dizaine de minutes en bateau.
Xcalak offre aussi plusieurs spots de plongée: La Pozeta (10-15m) pour les débutants), La Poza pour un niveau intermédiaire et La Chimenea (20-27m) pour les plongeurs de niveau avancé.
À 1h30 de Mahahual se trouve la Réserve de Biosphère de Banco Chinchorro avec le plus grand atoll du Mexique et qui fait partie du 2e plus grand récif corallien au monde.
On peut y voir une multitude de poissons colorés, des raies, 3 espèces de tortues (couanne, verte, et imbriquée), des crustacées, des dauphins, des requins nourrices, des crocodiles et des lamantins.
Sans compter les nombreuses épaves de galions espagnols et anglais du 16e et 17e siècle!
Bref, si vous avez le budget (autour de 3000 pesos par personne + 300 pesos pour l’accès à la réserve), Banco Chinchorro est vraiment le meilleur endroit pour plonger dans la région de Mahahual 😉
Si l’expérience vous plaît, vous pourrez ensuite obtenir votre certification de plongée, en prévoyant 3 jours de formation.
Gypsea propose cette expérience d’introduction à la plongée avec bouteilles et j’imagine que d’autres agences à Mahahual le font également.
5. Louer un vélo
C’est vraiment une des meilleures façons de visiter Mahahual au delà de la zone touristique!
On peut longer le malecon et aller plus loin sur la Costa Maya sur environ 10km. Je recommande de prendre le chemin opposé au phare qui est plus pittoresque.
En marchant sur le malecon vous trouverez plusieurs vélos à louer, mais mieux vaut les comparer et d’en choisir un avec une selle confortable.
Celui que j’ai choisi n’était pas en très bon état et après un moment à rouler sur les chemins en terre… le bas de mon dos me faisait vraiment souffrir! 😅
- Il faut compter 50 pesos l’heure ou 150-200 pesos pour la journée (de 9h à 18h).
- N’oubliez pas qu’il fait chaud et qu’il y a beaucoup de soleil en pleine journée. On a pris le vélo vers 13h sans trop réfléchir, si c’était à refaire je commencerais vers 9h-10h.
- Il y a aussi des vélos pour enfant, et des vélos tandem. Il me semble avoir vu des vélos électriques également, mais à confirmer!
6. Faire une visite en quad
Une autre option pour découvrir Mahahual est de prendre la visite guidée en quad.
On a suivi Alejandro de Tucan Tours qui nous a d’abord emmené jusqu’au phare, puis à l’entrée du port de Costa Maya où se trouve une réplique de la pyramide principale de Chacchoben, le plus grand site archéologique de la région.
On est ensuite reparti sur la route du côté opposé sur plusieurs kilomètres. En réalité, on a emprunté la même route que la veille à vélo, mais bien sûr en arrivant beaucoup plus loin.
C’était très sympa mais si j’avais su, j’aurais quand même choisi le vélo ou le quad, pas les deux 😆
- Il faut réserver d’avance (Whatsapp 52 983 123 1436) et le point de rendez vous se trouve sur le malecon, juste à côté de l’hôtel Aquastar
- 550 pesos par quad (1 ou 2 personnes), la visite dure environ 2h
- Pas besoin de permis de conduire
- Pas de casque fourni
- Si vous partagez un seul véhicule à deux, apportez une serviette: ce sera beaucoup plus confortable pour la personne derrière!
7. Faire du kayak
Je voulais absolument faire un tour en kayak à Mahahual avant de partir à Bacalar.
On a donc loué un kayak double (200 pesos pour 1h20 environ) avec le sympathique Javier de Lizeta Tours, juste en face de notre hotel 40 Cañones.
Comme il y avait un peu de courant, il nous a recommandé de nous rendre d’abord en direction du phare puis de revenir en étant portées par les vagues.
Le niveau de l’eau était assez bas, elle était transparente et on a pu voir quelques poissons, en plus d’avoir une jolie vue sur la côte depuis la mer!
- Lizeta tours propose aussi des sorties de pêche à Mahahual
8. Se détendre dans un temazcal
Le temazcal est un bain de vapeur considéré à la fois médicinal et rituel dont la pratique remonte à l’époque préhispanique.
L’hôtel Blue Kay offre l’occasion de vivre cette expérience unique, que vous soyez clients ou non de l’hôtel!
Le rituel dure environ 1h30 et se fait à l’intérieur du dôme, en ayant d’abord été purifié par le chaman.
- À savoir: il est disponible de 18h et 21h, avec 5 personnes minimum et il faut réserver au moins 1 jour d’avance.
9. Lost Mayan Kingdom
C’est un parc aquatique à ne pas manquer si vous visitez Mahahual en famille: 9 toboggans, 12 tyroliennes, une rivière, deux piscines et une section réservée aux enfants (mini glissades et piscine).
Parfait pour y passer une demi-journée!
- Site web de Maya Park
- Ouvert de 8h à 17h du lundi au samedi (fermé temporairement à cause du Covid)
- L’entrée inclut l’accès aux toilettes, vestiaires et stationnement, mais pas les casiers (5$usd) ni repas ou boissons aux deux restaurants sur place
- À 5 min à pied du port de Costa Maya
10. Profiter d’un massage
J’aurais bien aimé avoir un massage sur la plage à Mahahual mais malheureusement dès le 1er jour j’ai eu un gros coup de soleil et je ne voulais pas me faire toucher la peau.
- J’ai quand même demandé les prix: autour de 500 pesos pour 40 min
11. Partir à la pêche
Il y en a vraiment pour tous les goûts, que ce soit la pêche au lancer, la pêche à la traîne, et la pêche en haute mer et près de la côte.
La meilleure façon de profiter de la pêche à Mahahual est de louer un bateau avec un guide certifié, pour une demi-journée ou une journée.
On trouve surtout du mahi mahi, barracuda, sériole, mérou, vivaneau et maquereau royal
- N’oubliez pas votre crème solaire!
- Certaines excursions incluent des rafraîchissements et snacks, d’autres non
Les autres attraits autour de Mahahual
12. Rancho Km5
En chemin entre l’aéroport de Chetumal et Mahahual, Gabriel notre chauffeur de taxi nous a recommandé de faire un court arrêt à Rancho km5.
C’est un commerce familial qui a commencé il y a 10 ans. Ils sèchent leurs piments sur place et préparent une dizaine de sauces différentes à base de chile habanero.
Maintenant tout le monde les connaît dans la région parce que leurs produits sont très bons!
Personnellement j’ai surtout aimé celles à la mangue et au fruit de la passion qui sont un sucrées et un peu moins piquantes, mais il y en a aussi pour les vrais fans de piments. Ils ont aussi de bonnes arachides!
- Page Facebook de Rancho Km5
- Juste à côté de Rancho km5 (à 1 min en voiture) se trouve Mariposario Alas de Amor qui est un site d’élevage et préservation de papillons. Ils accueillent aussi quelques cerfs. Il est possible de visiter sous réservation préalable, sauf que je n’ai pas réussi à trouver leur numéro de téléphone!
13. Bacalar
À 1h15 de Mahahual se trouve Bacalar, une petite ville connue pour sa magnifique lagune d’eau douce appelée la Lagune des 7 Couleurs.
On peut découvrir la lagune et ses cénotes, le canal des pirates, le fort San Felipe et les Rapides de Bacalar ou, avec un peu plus de temps, aller jusqu’à la Lagune Xul-Ha.
On peut facilement rester plusieurs jours à Bacalar ou visiter Bacalar en 1 journée depuis Mahahual.
Si vous pensez passer une journée à Bacalar, je vous conseille de commencer par l’excursion en catamaran sur la lagune des 7 Couleurs (cliquez ici pour réserver!) le matin (départ à 11h, dure environ 3h).
En après-midi, prenez un day pass pour avoir accès à la lagune le reste de la journée.
Plusieurs hôtels-restos offrent un day pass (200 à 800 pesos selon l’endroit), dans mon cas j’ai adoré Los Aluxes que je recommande: 300 pesos qui donnent l’accès à ses jolies installations et le même montant en crédit au restaurant. Ouvert dès le petit déjeuner.
Se rendre à Bacalar depuis Mahahual:
- En transport public: avec Caribe, billet 90 pesos, départs 6h, 12h, 16h et 18h tous les jours. Mieux vaut acheter le billet le jour antérieur! Rappelez vous que le minibus vous laisse sur la route et qu’il faut ensuite prendre un taxi jusqu’à votre hôtel.
- En taxi: avec mon chauffeur de confiance Gabriel Castañeda Whatsapp: 983 181 8348 (1000 pesos, 1h20 de trajet)
14. Xcalak
Si vous aimez les lieux hors des sentiers battus, faites un tour à Xcalak!
C’est un village de pêcheurs, avec une situation géographique idéale, à la fois face aux Caraïbes et proche de plusieurs lacs, où l’on peut faire nombreuses activités.
On peut par exemple faire de la pêche sportive (uniquement no-kill), du snorkeling et de la plongée pour tous les niveaux au Parc national Arrecifes de Xcalak, qui fait partie de la barrière de corail mésoaméricaine.
Ou alors faire un tour en kayak à La Aguada pour voir les mangroves et observer jusqu’à 40 espèces d’oiseaux.
C’est aussi un bon endroit pour louer un vélo pour explorer les environs ou simplement profiter de la plage.
Se rendre à Xcalak depuis Mahahual:
- 1h20, prendre Carretera a Mahahual/Quintana Roo El Cafetal-Mahahual puis Q.ROO / Mahahual et finalement, à la fin de la route, prendre à gauche (une pancarte annonce Xcalak)
- Il y a également plusieurs agences à Mahahual qui proposent des excursions à Xcalak
15. Chacchoben
Situé à 1h de Mahahual, Chacchoben est le site archéologique maya le plus important de la région.
La cité aurait été principalement occupée entre 200 av JC et le 8e siècle, mais même des siècles après son abandon, elle aurait été un lieu de pélerinage puisqu’on y a retrouvé des objets cérémoniels du 13e s. et 15e s.
On peut visiter entre autre le Temple 24, la Grande Place qui était le centre de la cité, le Gran Basamento avec le Temple des Vases et le Temple 1 et plusieurs petites ruines.
Et ouvrez bien les yeux car il y a des toucans dans les environs!
- Ouvert tous les jours de 9h à 15h
- Entrée 75 pesos
- Si vous avez une voiture et envie d’explorer les autres sites archéologiques (plus loin), vous pouvez aussi visiter Kohunlich et Dzibanche, à 2h15 de Mahahual, en dépassant Bacalar
Mon expérience à l’hôtel 40 Cañones
Pour mon séjour à Mahahual, j’ai choisi l’hôtel 40 Cañones un peu par hasard et quelle excellente surprise!
D’abord l’hôtel est charmant, plutôt intime, avec de nombreuses plantes, et un côté rustique-chic. Ma chambre était très propre, avec un matelas confortable, télé et air climatisé.
Il est très bien situé, en plein centre de Mahahual, mais dans un coin tranquille du malecon.
On se trouve ici face à une plage propre, avec un restaurant, un beach club, tables de massage, location de kayak et deux guichets automatiques. C’est vraiment très pratique!
Comme je l’ai mentionné en début d’article, c’est le seul beach club de Majahual à faire payer une entrée (200 pesos) à ceux qui ne sont pas clients de l’hôtel, donc on s’assure une tranquillité supplémentaire.
Je dois dire que prendre mon café matinal au restaurant de l’hôtel face à la mer, avec le calme et une petite brise marine, fait partie de mes meilleurs souvenirs de Mahahual.
Pour avoir maintenant parcouru Mahahual de long et large (ce n’est pas difficile avec 8 coins de rue 🙃) et avoir vu tous les hôtels que j’avais repéré sur Booking, je peux confirmer que c’est ici que je reviendrai la prochaine fois.
Si vous avez envie de découvrir l’hôtel, cliquez sur le bouton vert pour réserver:
Où dormir à Mahahual?
Voici toutes mes meilleures recommandation d’hôtels à Mahahual, pour différents budgets:
- Eco Cabanas Bluekay: la meilleure option pour dormir à petit budget à Mahahual. Petite cabane avec lit confortable, à seulement quelques mètres de la plage, avec salle de bain partagée, accès à la plage avec bar et transats, ambiance bohême. À partir de seulement 30 euros la nuit!
- Hotel Jaiba Mahahual– Adults Only: pour plus de calme, voici un petit hôtel pour adultes seulement situé à 15 min à pied de la plage, avec piscine et hamacs. À partir de 82 euros la nuit!
- Almaplena Boutique Hotel: hotel idéal pour se détendre situé à 30 min de Mahahual sur une plage de sable blanc et entouré par la jungle. Avec piscine et restaurant, chambres avec vue sur la mer à partir de 101 euros la nuit!
- Hotel 40 Cañones: J’y ai passé 4 nuits et je le recommande à 100%! Un petit hôtel avec beaucoup de charme, très bien situé face à une plage bien entretenue, avec son beach club Pez Quadro, restaurant face à la mer, excellent service. Lit confortable et air climatisé, à partir de 120 euros la nuit!
PS: j’avais longtemps hésité entre les hôtels 40 Cañones et Aquastar, et heureusement que j’ai choisi le 1er! Les photos d’Aquastar sont très belles sur le site de Booking, mais une fois sur place, j’ai été étonnée de voir que même si l’édifice est joli (dans un style moderne), avec une piscine extérieure…la plage est petite, sale, avec des rochers, et semble même inutilisée. 🤔
Faire la fête à Mahahual
Mahahual est une petite ville très tranquille où la majorité des lieux ferment vers 18h. Il y a quelques exceptions, mais honnêtement on ne vient pas ici pour profiter de la vie nocturne comme à Cancun ou Playa del Carmen.
Ceci étant dit, on m’a dit qu’il y a 2 bars ouverts la nuit Luna Roja et Pitaya et une nouvelle discothèque El Nido Nightclub.
Argent à Mahahual
- Il n’y a qu’un bureau de change à Mahahual, il se trouve ici dans le centre.
- Il y a quelques guichets automatiques autour de la rue principale, certains pour retirer en $usd d’autres en pesos mexicains. Il y a 2 guichets à l’hôtel 40 cañones.
- Il n’y a pas de banque à Mahahual
- Beaucoup d’endroits (dont la station de bus) n’acceptent pas les cartes de débit ou de crédit donc je recommande d’apporter assez d’argent comptant pour éviter de payer trop de frais en retirant aux guichets.
Mon avis sur Mahahual
En planifiant ma visite à Mahahual, j’ai trouvé très difficile de trouver de l’information claire et précise sur la destination.
Et une fois sur place, j’ai compris pourquoi! C’est un petit village qui reste encore assez isolé et dont le développement de ces dernières années a été stoppé abruptement par la pandémie.
Le centre du village semble avoir été relativement préservé, mais dès qu’on en sort un peu, on peut voir des dizaines et des dizaines de petits hôtels qui semblent abandonnés (de façon permanente ou temporaire).
Mahahual ressemble probablement à Playa del Carmen et Cancun il y a quelques décennies, et pour l’instant on peut dire que c’est une destination alternative à la Riviera Maya.
En regardant sur une carte on comprend pourquoi elle tarde à se développer:
- Elle est à 1h50 de l’aéroport de Chetumal (le plus proche) et à 4h de Cancun
- Il y a peu de transport (bus, colectivo)
- Pour rejoindre Mahahual depuis l’autoroute 307, il faut parcourir 55km donc plusieurs hésitent à prendre la déviation pour découvrir une destination qu’ils ne connaissent pas, au lieu de faire le trajet direct entre Tulum et Bacalar qui sont des destinations très connues.
On ne vient pas ici pour aller dans un resort tout inclus mais pour profiter de vacances à la plage dans une ambiance encore locale, surtout fréquentée par des habitants de Quintana Roo et quelques touristes étrangers qui veulent profiter d’un rythme détendu.
Si vous êtes du genre actif et aimez les itinéraires chargés (site archéologique, cénote et plage dans la même journée), je suggère plutôt de rester entre Cancun et la Riviera Maya car vous risquez de rapidement faire le tour de Mahahual.
Mais sinon, c’est l’endroit idéal pour se déconnecter 2-3-4 jours!
Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils
Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!
C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.
Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)
Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:
- ACS AMI Globe Partner: Assurance médicale et rapatriement
- Assur Travel Summum: Assurance haut de gamme (médicale, rapatriement, vol de bagages, retard de vol, annulation et plus!)
Comment se rendre à Mahahual?
De la ville de Mexico
Il faut d’abord prendre un vol de Mexico à Chetumal (vol direct 2h15 avec Aeromexico ou Volaris), puis aller jusqu’à Mahahual (1h50) en voiture, en bus, colectivo ou transfert privé.
De l’aéroport de Chetumal
- En voiture: 1h50 depuis l’aéroport de Chetumal, en prenant Av. Aarón Merino Fernández en direction Av Insurgentes/Lib. de Chetumal, puis rejoindre México 307 vers Carretera a Mahahual/Quintana Roo El Cafetal-Mahahual, et Carretera Mahahual/Quintana Roo El Cafetal-Mahahual vers Calle Huauchinango à Mahahual.
- En bus ADO: du lundi au samedi (pas dimanche), 1 départ à 9h avec arrivée à 11h45, billet 255 pesos
- En taxi: ceux de l’aéroport demandent 1700 pesos environ. Si vous voulez payer moins cher, vous pouvez soit marcher jusqu’à la glorieta pour prendre un taxi (qui coûte alors autour de 1300 pesos) ou prendre un taxi de l’aéroport et lui demander de vous déposer aux vans qui font Chetumal-Mahahual (2h, 100 pesos) sur Avenida Insurgentes.
- En van partagé (colectivo): une autre option très confortable, pratique et abordable est de prendre le transport collectif (en van blanc). Vous pouvez réserver votre place ici:
- En transport privé: si vous avez le budget, l’avantage d’une voiture privée est le confort et l’économie de temps. Au départ j’avais trouvé des prix exhorbitants, mais j’ai finalement payé 1400 pesos de l‘aéroport jusqu’à mon hôtel de Mahahual (1h50) avec Gabriel Castañeda. Whatsapp: 983 181 8348, gabo112@hotmail.com, insta @easytaxicostamaya
Je le recommande à 150%, il est vraiment très sympathique, patient et donne énormément d’information!
De Cancun
- En voiture: 4h30 en suivant la Carretera 307 Cancun – Chetumal/Carr. Tulum – Cancún/México puis à gauche sur Carretera a Mahahual/Quintana Roo El Cafetal-Mahahual.
- En bus: dimanche, lundi, mercredi et vendredi à 8h30 avec ADO
- En avion: il n’y a pas de vol direct, il faut compter au moins 5h30 avec une escale par la ville de Mexico – avec Volaris, AeroMexico, Viva Aerobus
De Playa del Carmen
- En voiture: 3h30 en suivant Carretera 307 Cancun – Chetumal/Carr. Tulum – Cancún/México, puis à gauche en direction de Carretera a Mahahual/Quintana Roo El Cafetal-Mahahual
- En bus: durée 3h55, départs mardi, jeudi et samedi à 9h55 du terminal ADO Playa del Carmen turística, billet 378 pesos
De Bacalar
- En voiture: 1h15 par Carretera México 307 et Carretera a Mahahual/Quintana Roo El Cafetal-Mahahual
- En bus: départs lundi, mercredi, vendredi 1 bus par jour (12h20), billet 90 pesos
De Tulum
- En voiture: 2h34, sur México 307 et Cancun – Chetumal, puis Carretera a Mahahual/Quintana Roo El Cafetal-Mahahual
- En bus: mardi, jeudi et samedi 1 bus ADO par jour (départ 10h50 arrivée 13h45), billet 296 pesos. Il y a aussi des vans jaunes qui font le trajet à 15h30.
Dans l’autre sens
- De Mahahual à Tulum, Playa del Carmen, Cancun: sorties ADO lundi, mercredi et vendredi à 15h30. Les vans jaunes partent à 8h du matin vers Tulum.
- De Mahahual à l’aéroport de Chetumal: 1 bus ADO à 15h30 mardi, jeudi et samedi
- De Mahahual à Bacalar et Chetumal: Caribe billet 90 pesos départs 6h, 12h, 16h et 18h tous les jours. À savoir que le minibus s’arrête sur la route à l’entrée de Bacalar et il faut ensuite prendre un taxi jusqu’à votre hôtel. J’ai donc décidé de reprendre le service de taxi avec Gabriel (whatsapp: 983 181 8348) 1000 pesos de mon hôtel de Mahahual jusqu’à mon hôtel de Bacalar.
ADO et Caribe partagent le même terminal, qui est vraiment un simple arrêt sur la rue Cherna, au coin de Calle Huachinango:
Les vans jaunes qui font l’aller retour Tulum-Mahahual se trouvent tout proche, face au terrain de foot:
Il faut comprendre que Mahahual est loin d’être une destination aussi touristique que la Riviera Maya, donc il n’y a pas énormément de trajets de bus…et la pandémie n’a certainement pas arrangé les choses!
Donc attention, il est important de bien confirmer les horaires une fois sur place à la station de bus ou alors appeler le numéro de service à la clientèle d’ADO: (0155) 5784-4652 ou ville de Mexico 55 5784-4652
Où manger à Mahahual?
J’ai surtout mangé dans les beach clubs Pez Quadro, Yaya, Malecon 21 pour profiter de la plage. Je n’en parlerai pas plus longuement puisque j’ai déjà tout détaillé au point des beach clubs de Mahahual. 😉
Mais il y a deux autres restaurants à Mahahual qui valent le détour:
- Le restaurant vegan Tierra Verde avec un superbe espace au 2e étage d’une maison sur le malecon
- Les tortas (sandwiches) du restaurant dont j’ai oublié le nom au coin de la station de bus. En arrivant, la dame va probablement vous tendre la carte, mais demandez lui directement quels sont les sandwiches. C’est un habitant de Mahahual qui m’avait conseillé l’endroit et c’est vrai qu’ils sont pas chers, et très bons!
Louer une voiture au Mexique
La façon la plus facile de visiter Mahahual est de louer une voiture car les autobus sont limités et il y a beaucoup à voir dans les environs.
Mais comme tout budget à considérer, il est très important de bien comparer les différentes options pour trouver la meilleure voiture au plus bas prix.
C’est pourquoi je vous recommande de passer par Booking.com Cars:
- Le site présente un comparatif clair des différents prix des agences: une façon facile et rapide de trouver le meilleur tarif!
- L’annulation est souvent proposée de façon gratuite: très pratique si on change d’avis
- Booking Cars offre une assurance complète à moindre prix que les compagnies de location: c’est donc une économie instantanée sans effort
Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre auto au meilleur prix:
Trouvez votre vol au meilleur prix
La majorité des voyageurs atterrissent à Chetumal où se trouve l’aéroport le plus proche de Mahahual (1h50 de route).
C’est un petit aéroport qui reçoit principalement des vols de la ville de Mexico (2h), mais aussi de Guadalajara, Belize City, Mérida, Cancun et (bientôt) de Miami.
Personnellement je pris un vol Mexico-Chetumal avec Aeromexico qui est la compagnie la plus fiable et ponctuelle, mais il y a aussi des vols un peu moins chers avec Volaris et Viva Aerobus.
Pour trouver un billet d’avion pas cher pour Chetumal, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols, en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer le meilleur prix!
Quand aller à Mahahual?
Il y a une règle simple pour profiter au maximum de la plage au Mexique: éviter la saison des pluies de juin à octobre.
- En juin, juillet et août: il fait très chaud et humide, avec généralement plus de sargasse
- En août, septembre et octobre, les précipitations sont plus importantes avec des risques d’ouragans.
Ceci étant dit, ce n’est qu’une règle générale. J’ai été à Mahahual en octobre et la température était très agréable, sans une goutte de pluie.
Le meilleur moment pour visiter Mahahual est de novembre à mars. Les mois d’avril et mai sont aussi à considérer, mais il fait déjà beaucoup plus chaud. À vous de voir!
Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?
Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.
Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!
De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊
Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:
Carte touristique de la région de Mahahual
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de Voyage Mexique
- Acheter le guide du Routard Mexique sur Amazon.fr
- Acheter le guide Lonely Planet Mexique sur Amazon.fr
Vous partez au Mexique? À lire également
Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!
Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner
Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix
- Cancun: les 30 meilleures choses à faire!
- Playa del Carmen: Top 30 des choses à faire et à voir!
- Playa del Carmen: voici comment visiter sans se ruiner!
- Itinéraire: 8-10 jours au Mexique – de la ville de Mexico à Oaxaca
- Itinéraire: 10 jours au Mexique – Mexico, Chiapas et Yucatan
- Itinéraire: 2 semaines au Mexique – Itinéraire détaillé au Yucatan et Chiapas
- Itinéraire: 3 semaines au Mexique – Le meilleur du Mexique en 20, 21 ou 22 jours
- Itinéraire: 1 mois au Mexique – Itinéraire conseillé de Mexico jusqu’à Cancun
- Road trip au Mexique: les meilleurs itinéraires pour organiser votre séjour!
- Itinéraire: 1 semaine au Yucatan – pour planifier votre court séjour
- Itinéraire: 10 jours au Yucatan – voir le maximum en peu de temps!
- Itinéraire: 2 semaines au Yucatan – Pour voir les meilleurs sites de la Péninsule du Yucatan
- Itinéraire: 3 semaines au Yucatan – le meilleur itinéraire!
- Itinéraire: 1 mois au Yucatan – l’itinéraire parfait pour une trentaine de jours
- Road Trip au Yucatan: Les meilleurs itinéraires pour 7, 10, 15, 21 et 30 jours
Discussion13 commentaires
Merci pour les infos ! Nous y sommes pour la semaine et tes recommandations sont ultra pertinentes!
Ah super! Ça me fait plaisir de lire ça 🙂
Profitez-en au maximum
Bonjour, que me conseilleriez vous pour 4 jours et 4 nuits pour faire laguna bacalar et mahahual? J’arriverai de merida pour partir sur tulum. Je sais pas si je dort les 4 nuits d’un côté et une journée à l’autre endroit où je change de logement. Nous aurons un véhicule de location et serons 2 adultes et 2 enfants. Merci d’avance Mélanie
Bonjour Melanie,
Par rapport à votre itinéraire je vous conseille de dormir sur place aux 2 endroits (2 nuits-2 nuits) car ce sont des destinations très différentes
Selon mon expérience, 1 nuit à Bacalar (surtout considérant le temps de trajet à l’aller depuis Mérida) n’est pas suffisant pour bien en profiter, d’autant plus qu’il est plus agréable de faire un tour sur la lagune en matinée quand le soleil n’est pas encore à son apogée.
Bon voyage!
Merci pour votre réponse. Je suis du même avis que vous plus qu’à convaincre mr il voulais faire des vacances tranquille on change de 8 fois de logement en 19 jours 🤣 . Bonne fin de journée
haha oui je comprends, je prévois toujours un voyage tranquille…qui finit par ne pas l’être autant que prévu! Mais ça vaut le coup pour voir un maximum d’endroits 🙂
bon voyage!
bonjour
Est ce que 4 nuits à bacalar et 4 nuits à mahahual c’est trop?
En fait ça dépend de votre envie de « détente versus activités ».
En réalité à Mahahual il n’y a pas énormément à faire à part la plage et même s’il y a plus de choses à Bacalar, je crois plutôt que 2 nuits à Mahahual et 2-3 nuits à Bacalar c’est très bien.
Après, si le but est la détente pourquoi pas 4 nuits à chaque endroit bien sûr.
Bonjour,
Si jamais vous souhaitez farniente en bord de plage loin de la foule, n’hésitez pas à vous éloigner du village. Il est possible de camper en tente ou camping car au km 6.5. Los Piratas del Caribe, direction Xcalak. Vous pouvez chercher sur Facebook la page Los Piratas del Caribe km 6.5. Et aussi sur Google. Très bien entretenu. Les hôtes parlent français,anglais et espagnol. Antony franco mexicain et sa chérie pourront aussi vous conseiller des lieux authentiques;)
Bon séjour à Mahahual !
Merci Eva! 🙂
super complet! merci toute les informations
Bonjour
J’arrive sur l’ile par croisière pour une escale de 9h
Est ce que selon vous ça vaut le coup de se rendre a chacchobben ?
Par rapport à la circulation, à la distance?
Quel moyen de transport utilisé ? Nous ne voulons pas prendre d’excursions groupées
Merci
bonjour Isabelle
Chacchoben vaut le coup selon moi, mais c’est vrai qu’il se trouve à 1h30 en voiture, l’aller. Sans excursion organisée, l’option la plus efficace est de prendre un taxi car il n’y a pas de transport public direct entre Mahahual et Chacchoben.
Une option moins chère serait de voir à Mahahual s’il y a un bus ADO ou un van jusqu’à Limones (je ne connais pas les horaires), la ville qui se trouve à côté de Chacchoben, et de là prendre un taxi jusqu’au site archéologique, ce qui serait moins cher, mais n’oubliez pas de fixer une heure de retour avec le taxi et de bien vérifier les horaires de retour Limones-Mahahual.
Tous les transports à Mahahual partent d’ici: https://maps.app.goo.gl/VbMtfbsW2ppzjCDQA