2 jours à Mérida: L’itinéraire parfait (1ère visite)

0

Que faire en 2 jours à Mérida: Itinéraire idéal + Où dormir

Vous prévoyez de visiter Mérida en 2 jours et vous vous demandez que faire et voir?

Vous êtes au bon endroit!

Pour que votre séjour se déroule sans encombre et soit agréable, j’ai créé pour vous l’itinéraire parfait de 2 jours à Mérida. Il vous permettra d’explorer les meilleures attractions sans vous presser.

Le premier jour, vous visiterez la Plaza Mayor, le marché traditionnel et le musée maya, puis le deuxième jour, vous découvrirez Uxmal, Kabah et le musée du chocolat.

Dans ce guide, je vous donnerai également tous mes meilleurs conseils ainsi que une liste des meilleurs hébergements en fonction de votre budget.

Alors, comment visiter à Mérida en 2 jours ? Où loger ?

C’est parti !

Jour 1 : Découvrez le cœur de Mérida

Matin : Exploration de la Plaza Grande

Commencez votre journée en flânant autour de la Plaza Grande, la place principale animée entourée de sites incroyables :

1. Casa de Montejo

Débutez à la Casa de Montejo, une magnifique demeure du 16ème siècle qui abrite un musée vous offrant un aperçu de la vie de l’élite coloniale de Mérida. Vous pouvez explorer quatre pièces: un bureau-bibliothèque, un salon, une chambre et une salle à manger.

  • Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 16h, et le dimanche de 10h à 14h, l’entrée est gratuite

2. Cathédrale de Mérida (Cathédrale de San Ildefonso)

Ensuite, dirigez-vous vers la Cathédrale de Mérida, également connue sous le nom de Cathédrale de San Ildefonso, qui a été construite avec des pierres issues d’anciens temples mayas.

Elle est considérée comme l’une des plus anciennes cathédrales des Amériques. À l’intérieur, vous découvrirez le plus grand crucifix intérieur du monde. C’est vraiment impressionnant !

3. Musée MACAY

La visite continue avec le Musée MACAY (Museo de Arte Contemporáneo Ateneo de Yucatán), le meilleur endroit pour admirer l’art contemporain à Mérida.

Il propose des expositions temporaires d’artistes mexicains et internationaux. Et il y a un joli jardin avec beaucoup d’ombre – l’endroit parfait pour se détendre et échapper un peu à la chaleur de Mérida.

  • Le musée est ouvert du mercredi au lundi, de 10h à 17h, et l’entrée est gratuite.

Mon conseil
Entre la cathédrale et le musée se trouve le Pasaje de La Revolución (Passage Révolution). Prenez quelques minutes pour le traverser et apprécier les installations d’art contemporain !
musee-macay-merida
Le patio intérieur du musée Macay sur la Plaza Grande

5. Palacio de Gobierno (Palais du Gouvernement)

Terminez votre matinée au Palacio de Gobierno, où les 27 impressionnants peintures murales de Fernando Castro Pacheco racontent l’histoire du Yucatan.

Ces peintures murales sont réparties sur deux étages de l’édifice : le Salón de la Historia, les couloirs supérieurs et inférieurs du palais, et l’escalier.

Du Salón de la Historia, vous pouvez aussi profiter d’une belle vue sur la Plaza Grande !

  • Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h. L’entrée est gratuite
murals government palace merida
Fresques du Palais du Gouvernement à Mérida

Déjeuner : Mercado Lucas de Galvez

À présent, vous aurez probablement faim, alors dirigez-vous vers le marché pour le déjeuner.

Bien qu’il y ait cinq marchés emblématiques que vous pouvez visiter dans le centre de Mérida—Mercado San Benito, Mercado de Santa Ana, Mercado de Santiago et Mercado de Chem Bech—je vous recommande personnellement de commencer par le Mercado Lucas de Galvez pour votre séjour de 2 jours à Mérida.

C’est un endroit très traditionnel à Mérida, établi en premier en 1887, où vous trouverez une grande variété de fruits, légumes, viandes, quincaillerie, fleurs et plats authentiques yucatèques.

J’y suis allée de nombreuses fois et j’essaie toujours de découvrir de nouveaux endroits, ce que je recommande également, car se perdre dans le marché et faire ses propres découvertes fait partie du plaisir!

Mais je dois dire que mes favoris sont le lechón al horno de la Taquería La Tía, les délicieux tacos de cochinita pibil de Doña Rosi chez El Popular Turix et le relleno negro de Doña Paty.

Mon conseil
Mon meilleur conseil est d’y aller avec un ami pour pouvoir goûter plusieurs plats! Et n’oubliez pas, ils ferment généralement tôt (vers 13h-13h30), alors prévoyez un déjeuner tôt.
mercado lucas de galvez merida mexico
Marché Lucas De Gálvez, Mérida

Après-midi: Gran Museo del Mundo Maya

Après le déjeuner, dirigez-vous vers le Gran Museo del Mundo Maya, une visite incontournable pour comprendre la riche histoire et culture de la civilisation maya.

Le musée lui-même est moderne et magnifiquement conçu, abritant une importante collection d’artefacts, comprenant des textiles, des sculptures et des objets quotidiens utilisés par les Mayas, alors prévoyez de passer au moins 2-3 heures sur place.

  • Il est ouvert du mardi au dimanche, de 8h à 17h.

Mon conseil
Il est situé un peu à l’extérieur du centre-ville, donc prendre un taxi ou un Uber est votre meilleur choix.

Si vous décidez de prendre le bus, l’arrêt se trouve au coin des rues 60 et 57A. Le trajet prend environ 30 minutes—n’oubliez pas de dire au chauffeur où vous descendez !

maya museum merida
Musée maya, Mérida

Soirée : Parque Santa Lucia

Pour la soirée, retournez dans le centre-ville et détendez-vous au Parque Santa Lucia, mon parc préféré à Mérida ! C’est un endroit charmant entouré de superbes restaurants avec terrasses extérieures, ce qui en fait le lieu parfait pour se relaxer après une journée de découverte.

Assurez-vous d’arriver un peu tôt pour trouver une bonne place, spécialement lors des soirées de spectacle.

Mon conseil
 Si c’est un jeudi, ne manquez pas la Serenata Yucateca à 21h – une performance traditionnelle de sérénade qui est une tradition locale depuis 1965.

Les lundis, vous pouvez également profiter de la Noche de Vaquería à 21h sur la Plaza de Armas, et les samedis, il y a la Noche Mexicana à 20h sur le Paseo de Montejo.

Ces évènements culturels sont assurément des moments inoubliables d’un séjour de 2 jours à Mérida!

parc santa lucia merida
Parque Santa Lucia, Mérida. Photo : Visitez Mérida

Jour 2 : Explorer Uxmal et ses alentours

Matin: Uxmal

Commencez le second jour de votre séjour à Mérida de deux jours par une visite à Uxmal, l’un des sites archéologiques les plus importants de la civilisation maya et un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Uxmal était la ville la plus importante de la région Puuc, qui incluait de nombreuses autres cités telles que Kabah.

Développée de 700 à 1000 après J.-C., Uxmal était une grande agglomération: à son apogée, elle s’étendait sur plus de 8 km² et accueillait près de 25 000 habitants!

Mon conseil
Le trajet depuis Mérida dure environ une heure, donc louer une voiture ou rejoindre une excursion (cliquez ici pour réserver) sont les moyens les plus simples de s’y rendre.

Vous pouvez aussi prendre le bus ou un colectivo.

Si vous décidez d’y aller sans excursion depuis Mérida, je vous recommande tout de même de prendre un guide sur place car il y a beaucoup d’informations que vous pourriez manquer!

Pour tout savoir sur Uxmal et les détails pour s’y rendre, consultez mon guide complet sur Uxmal! 

Voici ce que vous pouvez découvrir à Uxmal en 2h-2h30:

La Pyramide du Devin, la principale structure d’Uxmal, est particulièrement impressionnante avec ses côtés arrondis et ses marches abruptes, formant une imposante pyramide de 35 mètres de haut.

À ne pas manquer, le Quadrilatère des Nonnes, nommé ainsi par les Espagnols qui croyaient que c’était un couvent, avec ses quatre palais entourant une cour.

Visitez également le Palais du Gouverneur, un long bâtiment bas dont la façade est recouverte de plus de 20 000 pierres taillées. On pense que la structure était un bâtiment gouvernemental ou une résidence royale.

Il est l’une des rares structures que vous pouvez encore escalader, alors ne le ratez pas!

Un autre incontournable est la Grande Pyramide, avec un temple au sommet comportant une petite plateforme cérémonielle et une place étroite.

uxmal-mexique
La pyramide du Devin à Uxmal

Après Uxmal : Musée du Chocolat et Kabah

Après avoir exploré Uxmal, direction le Choco-Story Uxmal, situé juste en face du site archéologique.

Ce musée, installé dans un magnifique jardin tropical, est dédié à l’histoire et la culture du chocolat, qui fait partie intégrante de la culture maya depuis des siècles. Vous pourrez y apprendre sur le processus de fabrication du chocolat, assister à des démonstrations en direct et même déguster de délicieuses boissons au chocolat.

C’est un moyen amusant de se rafraîchir après vos aventures matinales—parfait pour les familles visitant Merida, et même sans enfants, j’ai vraiment adoré cette expérience !

musee-chocolat-uxmal

Ensuite, conduisez environ 20 minutes vers le sud pour visiter Kabah, le deuxième plus grand site archéologique de la région Puuc après Uxmal.

Kabah est célèbre pour son Palais des Masques, qui présente des centaines de masques en pierre du dieu de la pluie Chaac. Ne manquez pas l’Arche de Kabah, qui marquait autrefois le début d’un sacbé (route blanche) reliant Kabah à Uxmal.

Où manger le deuxième jour ?

Selon l’heure, vous commencerez peut-être à avoir faim. Si vous y allez par vos propres moyens et ne pouvez pas attendre de retourner à Mérida, il y a de bons restaurants locaux autour d’Uxmal et Kabah, tels que Ppapp Hol Chac de Uxmal et Restaurant Bar Cana-Nah.

A Santa Elena, je vous recommande également de découvrir Restaurant La Central et Lonchería Doña Eli II.

Réservez une excursion à Uxmal
Pour profiter au maximum de votre expérience à Uxmal, réservez une excursion au départ de Mérida qui comprend la visite d’Uxmal, de Kabah, du musée du chocolat, et un délicieux déjeuner, avec transport inclus:

 

Après une journée bien remplie sous le soleil, retournez à Mérida pour une soirée détente. C’est la façon parfaite de terminer votre visite de Mérida en 2 jours!

Personnellement, je terminerais ce voyage par une promenade sur le Paseo de Montejo tout en savourant une délicieuse marquesita, une spécialité yucatèque qui ressemble à une crêpe croustillante farcie de fromage et d’autres garnitures sucrées. 😋

Les meilleurs hôtels où séjourner pour une visite de 2 jours à Mérida

Pour un séjour de 2 jours à Mérida, il est préférable de séjourner dans le centre, car tout est accessible à pied et vous serez proche de toutes les principales attractions:

  • Che Nomadas Mérida Adults Onlyc’est la meilleure auberge de jeunesse de Mérida, pour adultes seulement, très bien située dans le centre de la ville. Ambiance conviviale, piscine entourée de plantes et de hamacs, de nombreuses activités (yoga, cuisine, sorties, etc.). À partir de seulement 7 euros pour un lit en dortoir ou 40 euros pour une chambre! 
  • El Gran Hotel: parfaitement situé en plein centre de Mérida, juste à côté de la cathédrale, c’est un hôtel avec un charme certain, où le temps semble s’être arrêté avec son look colonial et ses jolies boiseries. Il y a un restaurant sur place, les chambres sont amples et le wifi fonctionne bien. Un bon rapport qualité-prix à seulement 54 euros la nuit!
  • Hotel Boutique Mérida Santiago: c’est un petit hôtel confortable au look d’hacienda colorée, à la fois moderne et avec une touche traditionnelle mexicaine. Piscine avec chaises longues et parasols, un très bon petit déjeuner maison, chambres amples, c’est l’hôtel idéal si vous cherchez un bon confort sans tomber dans le luxe. À partir de 150 euros la nuit
  • Hotel Hacienda Merida VIP : ce petit hôtel de luxe est l’endroit idéal pour passer un séjour romantique à Mérida. Situé en plein centre historique, c’est une adresse aux allures d’hacienda chic, illuminée à la lueur des bougies lorsque la nuit tombe. On trouve ici une jolie piscine, des chambres très confortables, ainsi qu’un restaurant et un bar sur place. À partir de 180 euros la nuit
Mon conseil
Pour trouver l’option parfaite pour votre prochain séjour, explorez mon guide complet des 31 meilleurs hôtels de Mérida ! 
hotel merida che nomadas
Che Nomadas Mérida Hostel Adults Only

Deux jours à Mérida, est-ce suffisant ?

Oui, 2 jours à Mérida peuvent vous donner un bon aperçu de la ville, mais comme il y a tellement de choses à voir dans les alentours, c’est une excellente base pour un séjour prolongé.

À Mérida, vous pouvez visiter le Palacio Cantón, qui abrite le Musée Régional d’Anthropologie du Yucatán, le Musée de la Ville et le Musée d’Art Populaire.

Flânez le long de la colorée Calle 64, promenez-vous sur le Paseo de Montejo et détendez-vous au Parque de Santiago et au Parque de Santa Ana.

Pour vous immerger pleinement dans la scène culinaire de Mérida, essayez cette visite guidée du marché avec un cours de cuisine authentique yucatèque: Réservez la visite gastronomique ici !

Au-delà de la ville, il y a des sites naturels incroyables comme Celestún, où vous pouvez faire une excursion en bateau pour voir des flamants roses dans la Réserve de la biosphère de Celestún et vous détendre sur la plage.

Explorez des haciendas impressionnantes comme Hacienda Sotuta de Peón, où vous pouvez accéder à l’hacienda et à son cenote, et découvrir le processus de production de l’henequen.

Découvrez les bassins de sel rose de Las Coloradas, profitez d’un moment de détente sur la plage de Cancunito et faites une excursion en bateau dans la réserve Río Lagartos pour voir des flamants roses.

Passez du temps dans les Cenotes de Cuzamá, notamment Cascabel, Chaksikin et Pool Cocom, avec déjeuner inclus.

Mon Conseil
Pour trouver toutes les meilleures activités à Mérida, consultez mes guides:

las-coloradas-yucatan
Las Coloradas dans la réserve de Ria Lagartos.

Trouver les meilleurs tarifs de billets d’avion

L’aéroport international de Mérida accueille de nombreux vols nationaux, ainsi que des vols internationaux directs en provenance de Houston, Miami, Dallas/Fort Worth, et (saisonnièrement) Toronto et Los Angeles.

Je vous recommande de comparer les prix avec l’aéroport international de Cancun, mais souvenez-vous que celui-ci se trouve à environ 4 heures et demie de route.

Pour réserver un vol pas cher vers Mérida ou Cancun, ainsi que votre vol international pour le Mexique, utilisez notre outil de comparaison de vols en collaboration avec Skyscanner. C’est le meilleur moyen d’obtenir le prix le plus bas !

 

Envie de louer une voiture au Mexique?

Beaucoup de voyageurs décident de visiter le Yucatan en voiture de location. Et effectivement les avantages sont nombreux! Liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires…

Trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Yucatan,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Mexique: le TOP 35 des choses à faire!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

2 jours a Merida
2 jours a Merida
Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire