Visiter Oaxaca en 1 jour: itinéraire conseillé + bons plans

0

Un jour à Oaxaca: que faire et voir + Où dormir?

Vous prévoyez de passer 1 jour à Oaxaca lors de votre prochain voyage au Mexique ?

Excellente idée !

Afin de vous aider à planifier votre séjour, je vous ai préparé l’itinéraire parfait pour visiter Oaxaca en une journée.

Je suis là pour vous guider à travers une journée remplie de culture, d’histoire et de saveurs locales qui vous fera tomber sous le charme de cette magnifique ville mexicaine.

En plus des meilleurs endroits à visiter et des choses à faire à chaque étape de votre itinéraire, je vous donnerai également tous mes meilleurs conseils et suggestions d’hébergement en fonction de votre budget.

Alors, quelles sont les meilleures choses à faire à Oaxaca en une journée ? Où loger ?

On voit ça ensemble!

Itinéraire: 1 jour à Oaxaca

A. Matinée à l’église Santo Domingo

Votre voyage commence par le complexe de l’ancien couvent Saint-Dominique-de-Guzmán un exemple étonnant de l’architecture historique et du cœur spirituel d’Oaxaca.

Ce complexe abrite le temple de Santo Domingo, le musée des cultures et le jardin ethnobotanique. Je vous suggère de consacrer la matinée à son exploration:

  • Jardin ethnobotanique: Ce jardin témoigne de la biodiversité d’Oaxaca. Chaque plante a une histoire liée à la culture oaxaquénienne, qu’elle soit sacrée ou médicinale. La visite guidée est très intéressante: j’ai été stupéfaite d’apprendre l’utilisation de plantes dont je n’avais jamais entendu parler auparavant!
  • Temple Santo Domingo: Ce n’est pas seulement une église, c’est une merveille architecturale baroque, avec un intérieur recouvert de feuilles d’or. Je prends toujours un moment ici pour m’asseoir et m’imprégner de la sérénité.
  • Musée des cultures: Adjacent au temple Santo Domingo, ce musée est le grand incontournable une visite d’une journée à Oaxaca. La collection présente des artefacts datant de plusieurs siècles, y compris des trésors de Monte Albán. Grâce à son architecture, ainsi que sa valeur historique et artistique, c’est sans aucun doute mon musée préféré à Oaxaca!

Mon conseil
 La visite du jardin ethnobotanique se fait uniquement avec un guide (à 10 h, 11 h et 12 h), et sans réservation préalable, il vous faudra donc arriver assez tôt pour faire la queue.

Si vous n’avez pas envied ‘attendre, bonne nouvelle: le musée des cultures offre une vue imprenable sur le jardin !

santo domingo de guzman oaxaca
Santo Domingo de Guzmán, Oaxaca
Musée des Cultures de Oaxaca
Musée des Cultures de Oaxaca

B. Exploration des Marchés

Après une immersion culturelle dans Santo Domingo, descendez la rue piétonne Macedonio Alcala pour rejoindre les marchés animés de Oaxaca!

  • Mercado Benito Juárez: des fromages locaux aux chocolats faits à la main, en passant par les chapulines (insectes) si vous êtes aventureux, c’est ici que vous pourrez goûter à un peu de tout ce qui rend Oaxaca unique. Les vendeurs sont sympathiques et aiment partager leurs connaissances, alors n’hésitez pas à poser des questions. J’achète toujours du fromage d’Oaxaca (quesillo) pour en ramener!
  • Mercado 20 de Noviembre: situé juste à côté du marché Benito Juárez, voici l’endroit idéal pour goûter aux plats locaux typiques d’Oaxaca. Bien que, comme vous le verrez dans mon prochain point, je recommande vivement un repas au Pasillo de Humo, ce marché propose aussi d’excellentes tlayudas!

Manger au Mercado 20 de Noviembre
Attention ici les portions ici sont très généreuses!

Si vous n’êtes pas plusieurs (3-4 personnes), il sera difficile de finir à la fois les viandes grillées du Pasillo de Humo et une tlayuda en un seul repas, donc je vous suggère de choisir entre les deux. 😅

tlayuda oaxaca
Tlayuda à Oaxaca

C. Déjeuner à Pasillo de Humo

À l’heure du déjeuner, rendez-vous au Pasillo de Humo du marché 20 de noviembre.

Le nom « Pasillo de Humo », signifiant « couloir de fumée », prend tout son sens lorsque vous arrivez dans cette partie animée du marché où l’air est imprégné de l’arôme des viandes grillées.

Voici comment cela fonctionne: tout d’abord, vous choisissez vos viandes – tasajo (bœuf en tranches fines), cecina (porc épicé) et chorizo (saucisse épicée) sont tous d’excellents choix.

Vous êtes ensuite dirigé vers une table commune pour vous installer. C’est là que vous commandez les extras – ne faites pas l’impasse sur les tortillas faites à la main et les légumes grillés, qui complètent parfaitement les viandes!

Et pour les boissons, une bière locale ou une « agua de horchata » (boisson à base d’eau de riz) peut être très rafraîchissante.

À mon avis, cet endroit offre la meilleure expérience gastronomique d’Oaxaca. Il ne s’agit pas seulement de la nourriture, qui est délicieuse et d’excellente qualité pour le prix, mais aussi de l’atmosphère. Il y a beaucoup de monde, ce qui est toujours bon signe.

Mon conseil
N’oubliez pas cependant que c’est un endroit populaire où les places sont limitées, alors arrivez tôt pour vous assurer de trouver une place.

Selon l’heure à laquelle vous arrivez, vous pouvez aussi commencer par le repas au Pasillo de Humo, avant de flâner dans les étals animés des marchés.

Croyez-moi, cela vaut la peine de modifier votre emploi du temps!

pasillo de humo mercado 20 de noviembre
Une dame prépare la viande au Pasillo de Humo
pasillo-de-humo-viandes
Chorizo, cecina et tasajo au Pasillo de Humo

D. Après-midi au Zócalo et visite de la cathédrale

Après un déjeuner copieux, dirigez-vous vers le Zócalo.

Cette place est toujours animée avec des vendeurs d’artisanat, des enfants qui jouent et des habitants qui se retrouvent pour partager un bon moment. On y trouve la cathédrale, qui contribue au charme de la place.

Après l’avoir visité, offrez-vous un chocolat chaud à El Mayordomo. S’il vous reste de la place, accompagnez-le d’un pan de cazuela, un pain local typique avec du chocolat!

zocalo oaxaca
Le zocalo d’Oaxaca

chocolate oaxaca mayordomo

E. Quartier de Jalatlaco

Pour une journée parfaite à Oaxaca, ne manquez pas de vous promener dans le quartier de Jalatlaco sous la lumière dorée de la fin d’après-midi.

Connu pour ses murs peints de couleurs vives et son ambiance bohème, Jalatlaco ressemble à une toile vivante. Les rues pavées, encadrées de bâtiments aux couleurs vives et d’œuvres d’art de rue, sont un rêve pour les photographes.

Jalatlaco, avec ses murs colorés et son ambiance bohème, est une véritable toile vivante. Ses rues pavées, bordées de street art, offrent un cadre de rêve pour les amateurs de photographie.

Prenez le temps d’explorer ses rues; les peintures murales racontent la culture d’Oaxaca et les habitants s’y promènent pour profiter de tranquillité des lieux en fin de journée.

jalatlaco
Jalatlaco, Oaxaca

F. Soirée dans les bars

Quand la nuit tombe et que la vie nocturne de Oaxaca s’anime, c’est le moment parfait pour découvrir le mezcal, par exemple chez Mezcalogia, Sabina Sabe et La Selva.

Vous pourrez y déguster de bons mezcals de qualité, purs ou en cocktail.

sabina sabe cocktail oaxaca
Cocktail à Sabina Sabe, Oaxaca

Itinéraire d’une journée à Oaxaca: la carte touristique

Voici la carte de l’itinéraire d’1 jour à Oaxaca décrit dans l’article.

Elle indique le trajet idéal à parcourir (à pied) pour découvrir tous les incontournables d’Oaxaca en une journée, tel que je l’ai détaillé.

Mes Meilleurs conseils pour un itinéraire parfait d’une journée à Oaxaca

Comme vous aurez peu de temps sur place, il sera important de planifier votre journée à l’avance et d’avoir une idée précise de ce que vous voulez faire et voir.

Voici mes meilleurs conseils pour vous aider à maximiser votre temps et à profiter pleinement de votre voyage d’une journée à Oaxaca:

  1. Commencez tôt: Commencez votre journée tôt pour découvrir le complexe de l’ancien temple de Santo Domingo sans la foule. Les matinées sont plus calmes et plus propices à l’appréciation du site.
  2. Priorisez les sites incontournables: si vous ne disposez que d’une journée, concentrez-vous sur les incontournables d’Oaxaca. Après Santo Domingo, dirigez-vous directement vers les marchés animés pour avoir un aperçu de la vie locale et de l’artisanat.
  3. Laissez la voiture: trouvez une place de parking, puis explorez Oaxaca à pied. Le centre historique est accessible à pied, et les attractions principales se trouvent à proximité. Oubliez le trafic: des chaussures confortables suffisent pour découvrir le charme d’Oaxaca!
  4. Hébergement: Réservez votre logement dans le centre-ville. Cela vous fera gagner du temps et augmentera vos chances d’éviter les foules et les files d’attente aux ouvertures des lieux les plus populaires.
  5. Prenez en compte l’inattendu: Même avec un itinéraire bien rempli, restez flexible face aux imprévus ou aux retards. Oaxaca est une ville de surprises, et une expérience inattendue pourrait s’avérer être le temps fort de votre visite.

Une journée suffit-elle pour visiter Oaxaca ?

Bien qu’une journée à Oaxaca vous donne un avant-goût de sa culture vibrante et de sa beauté, ce n’est pas assez pour profiter pleinement de tout ce que cette région a à offrir !

C’est certainement mieux que de ne pas découvrir Oaxaca du tout, mais je vous recommande vivement d’y passer plus de temps si possible.

Avec des jours supplémentaires, vous pourrez explorer les merveilles environnantes comme Monte Alban, Mitla, les nombreux villages d’artisans et l’époustouflante Hierve el Agua.

Même en vous attardant dans la ville d’Oaxaca elle-même, en vous promenant à un rythme tranquille, vous vivrez une expérience tout à fait différente.

Pour vous aider à prolonger votre séjour, consultez mes autres itinéraires:

Et pour une exploration complète, ne manquez surtout pas mon Guide complet des 32 meilleures choses à faire à Oaxaca !

monte-alban
Le site archéologique de Monte Alban

Les Meilleurs Hôtels pour une Journée à Oaxaca – Où Loger pour Explorer Facilement

  • Viajero Oaxaca Hostel: Une auberge de jeunesse vibrante et sociale avec des dortoirs à partir de 18€ et des chambres privées à partir de 58€. Elle se distingue par sa bonne ambiance, un incroyable bar sur le toit et de nombreuses excursions et activités. C’est mon meilleur choix à Oaxaca pour les voyageurs en solo et pour ceux qui cherchent à se connecter avec d’autres en explorant la ville.
  • NaNa Vida Hotel Oaxaca: Un hôtel accueillant parfait pour les familles, avec des chambres à partir de 135€ par nuit. Il est réputé pour son ambiance familiale, sa décoration colorée et son emplacement central, à proximité des principales attractions. C’est une base idéale et abordable pour que les familles explorent Oaxaca.
  • Hotel Azul de Oaxaca: Cet hôtel boutique 4 étoiles, à quelques pas de l’église Santo Domingo, propose des chambres élégantes alliant design contemporain et style traditionnel mexicain, à partir de 290€ la nuit. Il propose bar sur le toit avec une vue imprenable, un délicieux petit déjeuner, un restaurant et un café avec bon pain frais!
  • Quinta Real Oaxaca: Situé dans un ancien couvent du XVIe siècle, à 500 mètres de l’église Santo Domingo et à 700 mètres de la place du Zócalo. Des chambres élégantes dans une ambiance romantique, à partir de 380€ la nuit. Les points forts: l’impressionnante architecture, la piscine extérieure, le restaurant gastronomique. C’est le meilleur choix pour un séjour de luxe à Oaxaca.

Mon conseil
Ne manquez pas mon guide complet des meilleurs hôtels à Oaxaca, des auberges de jeunesse économiques aux hôtels de luxe!

Louer une voiture au Mexique

Beaucoup de voyageurs décident de visiter Oaxaca en voiture de location. Et les avantages sont nombreux: liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires.

D’autant plus qu’il est beaucoup plus facile d’accéder aux attraits autour de Oaxaca en voiture car le transport public est très, très limité.

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Mexique  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Mon conseil
TouraCancun est idéal si vous louez une voiture à Mexico. Si vous décidez plutôt de louer une voiture directement à Oaxaca, jetez un coup d’oeil sur Booking.com Cars!

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Comment trouver un vol pas cher pour Oaxaca?

L’ aéroport de Oaxaca est également appelé aéroport international de Xoxocotlán. Il propose des vols nationaux et internationaux à destination de Mexico, Tijuana, Guadalajara, Dallas/Fort Worth, Los Angeles, Cancun, Merida, Guatemala City et bien d’autres encore.

Pour trouver un vol pas cher pour Oaxaca, ainsi que les meilleurs vols intérieurs au Mexique, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie de payer le meilleur prix!

Mon conseil
Une fois arrivé à Oaxaca, vous pouvez louer une voiture, prendre un taxi ou réserver un transfert de l’aéroport à l’hôtel

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, vous pouvez faire une demande de devis 100% gratuit à une agence de voyage locale. Grâce à notre partenaire Evaneos, ce se fait en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour au Mexique inoubliable.

De plus, les prix commencent à partir de seulement 790 euros! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

1 jour à oaxaca

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire